9e Rendez-vous de la francophonie et 15e édition de la Semaine nationale de la francophonie

9e Rendez-vous de la francophonie et 15e édition de la Semaine nationale de la francophonie

Du 9 au 25 mars se déroulent les Rendez-vous de la Francophonie qui sont l'occasion pour les communautés francophones du Canada de célébrer leur appartenance à la francophonie. Ces festivités culmineront le 20 mars qui marque la journée internationale de la francophonie. La reconnaissance de l'apport autochtone est le thème des Rendez-vous de cette année qui mettront l’accent sur l’apport historique et contemporain des Premières Nations à la construction identitaire de nos communautés francophones.

Consultez:

Dans le cadre de ces Rendez-vous, l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) coordonne la Semaine de la francophonie qui encourage les établissements scolaires à travers le pays à organiser des concours et diverses activités pédagogiques et culturelles. En voici quelques unes:

  • L’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) diffuse un cahier d’activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire ainsi qu’un cahier pour la petite enfance et un cahier pour les personnes apprenantes en alphabétisation. Elle organise également plusieurs concours dont le concours Mordicus qui permet que chaque école puisse reconnaître de façon particulière l’engagement d’un jeune et d’un adulte dans la promotion de la langue et de la culture françaises ainsi que descernera lePrix de la francophonie en alphabétisation.
  • Le Collège Boréal sera l’hôte les 21 et 22 mars du Forum intitulé La francophonie, j’en fais partie! Mettons l’accent sur Sudbury. Le Comité des organismes et ministères du Nord de l’Ontario, en collaboration avec plusieurs associations communautaires de la région de Sudbury, tiendra un forum sur l’importance du français. Au menu : kiosques communautaires, ateliers, tables rondes et un déjeuner-causerie avec Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, en plus d’autres invités de marque.
  • Chaque année, L’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) offre une ressource pédagogique aux enseignants et enseignantes pour encourager ces derniers ainsi que leurs élèves à participer aux activités de la Semaine de la langue française dans leurs écoles et leurs communautés. Parmi les activités proposées, les élèves sont encouragés de créer des mots mystère pour apprendre du nouveau vocabulaire français et de se familiariser avec la musique francophone ainsi qu’avec les modes de vie et les coutumes des francophones qui vivent ailleurs dans le monde.

Lien connexe: