Les collectivités, actrices de l'éducation populaire

Les collectivités, actrices de l'éducation populaire

Édité par l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (France) dans la Collection « Jeunesse/Éducation/Territoires : cahiers de l’action », Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire : conférence de consensus, Paris, 2006 est un nouvel ouvrage coordonné par Nathalie Boucher-Petrovic. Y sont développées les problématiques abordées lors de la conférence de consensus organisée par la ville de Paris en mai dernier sur l'éducation populaire.

Notez que et ouvrage sera bientôt disponible au CDÉACF.


RÉSUMÉ

Longtemps éducation populaire rima avec association – sous le regard parfois complice, parfois distant de l’État. La donne change : les collectivités s’emparent de l’éducation populaire. Signe de mutations qui traversent les politiques publiques, à coup sûr ! D’une recherche de sens, peut-être ! Et quand une ville, et non des moindres, aborde la question dans une visée prospective, dans une forme elle-même innovante – la conférence de consensus –, quand, dans une démarche partagée, les divers acteurs identifient des formes d’expérimentations sociales, culturelles et politiques, interrogent la formation et l’accompagnement des animateurs, nul doute que chacun y trouvera des ferments pour la réflexion et l’action.

Auteur d’une thèse sur l’éducation populaire, Nathalie Boucher-Petrovic a été chargée par la Ville de Paris du secrétariat scientifique de la conférence de consensus sur l’éducation populaire et de la coordination du présent ouvrage.

 

SOMMAIRE


AVANT-PROPOS


PRÉAMBULE
• Quand la Ville s’empare de l’éducation populaire


QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Une actualité renouvelée de l’éducation populaire

  • L’éducation populaire à Paris, par Clémentine Autain
  • Histoire et actualité de l’éducation populaire
  • L’éducation populaire face au politique

    PRATIQUES/ANALYSES
    • Comment mettre en œuvre aujourd’hui des démarches d’éducation populaire ?

  • Sens et actualité de l’éducation populaire : qu’en disent les acteurs et les praticiens ?
  • Entre projet et pratique : quelle complémentarité ?
  • Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public
  • Pratiques et « publics » d’éducation populaire : quelle modernité ?
  • Collectivités et acteurs de terrain : quel partenariat ?

    PISTES
    • L’avis du jury


    RESSOURCES

  • Ouvrages
  • Revues
  • Sites Internet

    Prix : 12 euros


    Source: http://www.injep.fr/Numero-9-Les-collectivites.html

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