Le 1e Salon des productions IFPCA : un franc succès!

Le 1e Salon des productions IFPCA : un franc succès!

Par Maryse Rivard et Ghislaine Jetté*

Le 23 février dernier, le CDÉACF et le réseau des bibliothèques du Vieux-Longueuil ont eu le plaisir de recevoir une centaine de personnes au premier Salon des productions IFPCA1. A l'instar des grands salons du livre, cet événement public avait l’ambition de participer à la promotion du livre et de la lecture, de sensibiliser la population aux enjeux de la formation de base et de l'alphabétisation des adultes et de faire connaître les organismes de la région oeuvrant dans ce domaine spécifique de l'éducation2.

Kiosques du Salon IFPCAC’est à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil que les participantes et les participants, majoritairement des formatrices et des formateurs d’organismes de la Montérégie et des régions avoisinantes, ont eu l’occasion de bouquiner, d’assister à une table ronde sur l’importance de la production documentaire en alphabétisation ainsi qu’à des ateliers sur l’édition et la recherche. Les usagères et usagers de la bibliothèque ont pu, quant à eux, s’informer sur la problématique de l’analphabétisme et rencontrer les intervenantes et intervenants locaux.

Les productions IFPCA à l’honneur !

Dans les kiosques du hall d’exposition on trouvait, non pas des « best-sellers », mais bien les documents les plus populaires produits dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Plus de 500 documents pédagogiques, touchant différentes thématiques3 telles que le français, les mathématiques, l'alphabétisation fonctionnelle et familiale, l'emploi et la santé, avaient quitté les rayons du CDÉACF pour « se faire voir ». Le bouquinage a donné l’occasion aux formatrices et aux formateurs de repérer de nouveaux outils pour enrichir leur pratique et de profiter des conseils et des découvertes des spécialistes de la documentation qui étaient sur place.

Les écrivaines et écrivains célèbres n’étaient pas non plus au rendez-vous ! Par contre les auteur-e-s (méconnu-e-s ou trop peu connu-e-s) et les utilisateur-trice-s de ces documents qui oeuvrent dans les organismes d'action communautaire autonome et les commissions scolaires ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger. C'était pour plusieurs une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir la pertinence et l'importance d'une production documentaire adaptée aux besoins spécifiques des adultes en formation.

Ces ouvrages qui sont produits par leurs pairs, sont très appréciés par les formatrices et les formateurs en alpha et en francisation. C’est d’ailleurs à la suite d’une suggestion de l’une de nos membre, Madame Francine Duperré, que le CDÉACF a décidé d’organiser cette sortie exceptionnelle d’une partie de sa collection4.

Une précieuse collection menacée, il faut en parler !

Malgré sa grande valeur, l’avenir de cette collection est menacée par les coupures budgétaires annoncées par le gouvernement Harper en septembre dernier5. Il nous paraissait donc important de profiter de ce rassemblement de productrices et de producteurs et d’utilisatrices et d’utilisateurs d’IFPCA pour en discuter. Une table ronde organisée en matinée portait sur l'importance de cette collection documentaire, sur les actions entreprises et à entreprendre pour la conserver, la renouveler et pour soutenir la création et la production actuelle ainsi que la diffusion de nouveaux documents. Une discussion qui a suscité et suscite encore des réflexions qui vont probablement aboutir à des projets concrets.

En résumé voici quelques points qui ont été abordés.

Les grandes préoccupations énoncées :

  • Le besoin d’actualisation des thématiques et des documents
  • Le besoin de matériel de francisation et de formation adaptée;
  • Les difficultés rencontrées pour rendre « accessible » cette documentation.

Quelques solutions à explorer :

  • Diffuser ou « exporter » ce matériel pédagogique dans la francophonie;
  • Diversifier nos sources de revenus
  • Numériser des documents mais avec quelques précautions relatives au droit d’auteur.

Le perfectionnement était également au programme

Julie Leclair donnant un atelier sur l'édition et la diffusionLes ateliers de l’après-midi traitaient de différents aspects de l'édition et de la diffusion de documents ainsi que de la recherche documentaire. Soulignons que la production de matériel pédagogique est un processus souvent difficile pour les formatrices et formateurs qui doivent composer avec le peu de ressources financières et pédagogiques disponibles. Les ateliers organisés en après-midi visaient à les outiller davantage afin de leur permettre de produire des documents de qualité à peu de frais.

 

Un succès qui nous incite à récidiver

On peut dire que ce Salon a été à la hauteur de ses ambitions. Plusieurs personnes qui fréquentent la bibliothèque Georges-Dor ont appris que l’analphabétisme était aussi présent dans leur région ! Ils ont du même coup découvert le dynamisme et l’implication des organismes de la Montérégie qui œuvrent en formation de base et en alphabétisation. Pour les intervenantes et les intervenants et les membres de l’équipe du CDÉACF, ce fut une belle journée ponctuée de découvertes, de rencontres agréables et d’échanges fructueux.

Devant le succès de ce premier salon le CDÉACF compte bien renouveler l’expérience et visiter d’autres régions « plus éloignées » du Québec. Nous planifions déjà le Salon des IFPCA en Abitibi-Témiscamingue. Des discussions sont présentement en cours avec un organisme de Val-d’or qui aimerait accueillir la deuxième édition du Salon cet automne ! Si vous désirez recevoir le Salon des IFPCA dans votre région n'hésitez pas à communiquer avec nous.



* Maryse Rivard est Responsable des communications (rivard@cdeacf.ca - 514 876-1180 poste 334) et Ghislaine Jetté est Responsable des services à distance (jette@cdeacf.ca - 514 876-1180 poste 206) au CDÉACF.



1 « Les IFPCA » sont des productions financées dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation. Ce programme finance uniquement les projets de développement de l'alphabétisation, « tels l'information, la coordination de projets d'animation de toutes sortes, la sensibilisation du public, la recherche, les projets novateurs d'action communautaire et la production de documents didactiques » et ce afin de respecter la compétence provinciale en matière d'éducation.

2 Depuis 1995, le CDEACF a reçu le mandat du Ministère de l'Éducation de gérer (conservation, traitement et catalogage) et de diffuser la collection des productions réalisées dans le cadre des IFPCA. C'est ainsi que le CDEACF a développé des services d'accès physique à ces documents à l'échelle de la province, tels que les trousses IFPCA et le prêt à distance, et plus récemment la collection « Au rayon alpha ». Cette Collection virtuelle en alphabétisation regroupe plus de 150 documents en texte intégral : documents pédagogiques, matériel de lecture, documents de recherche. D'autres documents s'ajouteront à cette collection tout au long de l'année. Vous pouvez les consulter en ligne ou les télécharger sur le site de la Bibliothèque virtuelle.

3 Les bibliographies thématiques qui ont été distribuées sont disponible en format facile à imprimer (pdf) à l’adresse suivante : http://espacealpha.cdeacf.ca/les_documents/biblio.php

4Merci à Madame Duperré du Groupe IOTA pour cette belle idée et merci à nos partenaires qui ont contribué à sa réalisation. Les gens de la bibliothèque Georges-Dor qui nous ont réservé un chaleureux accueil et un espace de choix pour mettre nos documents en valeur. Merci aux représentantes des organismes et des commissions scolaires de la Montérégie (Comquat, Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes (APAJ), CÉA Le Moyne-d’Iberville de la Commission Scolaire Maire-Victorin, Le Sac à Mots, L’écrit Tôt de St-Hubert) et à celles de la Fondation pour l'alphabétisation qui étaient sur place et disponibles pour parler de leur travail et répondre aux questions des participantes et des participants et des usagers et usagères de la bibliothèque.

5 Le gouvernement fédéral annonçait le 25 septembre 2006 la réduction de fonds alloués à plusieurs programmes, dont un montant de 17,7 millions sur deux ans dans les dépenses en alphabétisation qui menace la survie du financement de la collection IFPCA. Voir Actions et réactions aux coupures fédérales en alphabétisation