Bulletin ÉFA - 15 mars 2007

Bulletin ÉFA - 15 mars 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
1 au 14 mars 2007, vol. 2, no 4

Billet: Le 1e Salon des productions IFPCA : un franc succès!
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions - Prix et concours
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BILLET
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le 1e Salon des productions IFPCA : un franc succès!
Par Maryse Rivard et Ghislaine Jetté du CDÉACF
Bouquinage au kiosque du Salon Le 23 février dernier, le CDÉACF et le réseau des bibliothèques du Vieux-Longueuil ont eu le plaisir de recevoir une centaine de personnes au premier Salon des productions IFPCA. A l'instar des grands salons du livre, cet événement public avait l’ambition de participer à la promotion du livre et de la lecture, de sensibiliser la population aux enjeux de la formation de base et de l'alphabétisation des adultes et de faire connaître les organismes de la région oeuvrant dans ce domaine spécifique de l'éducation.
>>> Pour lire la suite

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Élections 2007 et éducation (suite...)
La campagne électorale a été marquée cette semaine par plusieurs débats, notamment le Débat des chefs ainsi que le débat public sur l’éducation et la formation des adultes organisé par l’ICÉA. Les organismes et institutions d'éducation, de formation et de loisirs ainsi que les établissements culturels, tels les musées, continuent également leurs propres campagnes afin de réclamer l'attention des différents partis sur les enjeux qu'ils considèrent prioritaires.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=593

Communautique rend public les résultats de ses travaux sur la démocratie en ligne
Au cours des deux dernières années, l'organisme a réalisé une série de consultations, en ligne et dans différentes régions du Québec, afin de dégager les enjeux sous-tendus par le projet du gouvernement québécois en matière d'administration et de démocratie numérique. La démarche de Communautique a permis aux groupes et aux citoyens et citoyennes d'exprimer leurs préoccupations et de formuler leurs recommandations pour que le projet de gouvernement en ligne soit inclusif et permette d'approfondir la démocratie actuelle.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=586

Une expérience concluante pour le projet École éloignée en réseau (EER)
Quatre ans d'expérimentation ont permis au Centre francophone d’informatisation des organisation (CEFRIO) d'affirmer que la mise en réseau de petites écoles au moyen de la connectivité Internet s'avère une formule intéressante pour enrichir l'environnement d'apprentissage des élèves qui fréquentent ces écoles, l'environnement de travail de leurs enseignant(e)s ainsi que pour améliorer l'accès et la qualité des services dans les petites communautés. En effet, le projet EER a permis la mise en place de nouveaux services, dont des cours pour les adultes et des stratégies de concertation entre les milieux scolaire et municipal.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=573

Vers le premier Forum Social québécois
La première édition de cette version québécoise du Forum social mondial se déroulera du 23 au 26 août à Montréal. Il se veut un «un espace de prise de parole, d’échange, de dialogue, d’éducation populaire, de pratique citoyenne, de réseautage et d’élaboration de programmes d’actions concertées dans le but de stimuler le dynamisme des mobilisations sociales et de la vie démocratique afin de construire, ensemble, une société solidaire, démocratique, juste et durable au Québec.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=574

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU CANADA
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nouveau-Brunswick: la Commission sur l'éducation postsecondaire prête à entamer ses consultations
La Commission a lancé un document de réflexion et s'est dotée d'un comité consultatif de six membres, autant de femmes que d'hommes qui proviennent de secteurs variés (entreprises, centre de bénévolat, éducation des autochtones) qui auront à examiner l'état de l'éducation postsecondaire dans son ensemble: les universités, les collèges communautaires, les établissements privés, l'apprentissage des adultes et les établissements en ligne. Les étudiant(e)s, les intervenant(e)s du secteur de l'éducation postsecondaire et le public sont également invités à participer aux travaux de la Commission.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=582

Les 9e Rendez-vous de la Francophonie
Du 9 au 25 mars se déroulent les Rendez-vous de la Francophonie qui sont l'occasion pour les communautés francophones du Canada de célébrer leur appartenance à la francophonie. Ces festivités culmineront le 20 mars qui marque la journée internationale de la francophonie. La reconnaissance de l'apport autochtone est le thème des Rendez-vous de cette année qui mettront l’accent sur l’apport historique et contemporain des Premières Nations à la construction identitaire de nos communautés francophones. C'est dans le cadre de ces festivités que l'ACELF coordonne la Semaine de la francophonie qui a lieu dans les établissements scolaires.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=585

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'UNESCO prépare la CONFINTEA VI
« Les travaux préparatoires de la Sixième conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes, un événement stratégique majeur qui se déroulera en 2009, ont commencé. [...] CONFINTEA est la seule plate-forme significative au niveau international pour mener un dialogue politique et renouveler l’engagement en faveur de l’éducation des adultes. C’est aussi l’une des tribunes les plus influentes animées par l’UNESCO qui regroupe des partenaires comme les organisations internationales ou les syndicats et le secteur privé.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=575

Formation à distance: Intel veut promouvoir l’enseignement du futur
«L’implication de la société Intel dans le milieu éducatif prend de l’ampleur en Europe. Ces derniers mois, plusieurs ententes ont été conclues en Allemagne, au Royaume-Uni et en France afin de mettre en place une formation en ligne destinée aux enseignants voulant intégrer les TIC dans leur enseignement et développer des habitudes de travail collaboratif». Extrait d'un article de Martine Rioux à lire sur le site de l'Infobourg:
http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11579

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En vedette du 24 au 30 mars:

De nombreuses activités sont organisées dans toutes les régions du Québec afin de promouvoir le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle. Consultez l'ensemble des activités inscrites sur le site de la SQAF

En voici quelques unes à ne pas manquer!

>>> 26 et 27 mars : Activités organisées par le CDÉACF
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) organise trois activités qui vous permettront de mieux connaître le Centre et ses collections documentaires; d'utiliser le concept de " l'estime de soi " comme outil fondamental à la réussite de projets éducatifs et de discuter des nouveaux défis planétaires en éducation des adultes.

  • Visites guidées du Centre de documentation (Lundi 26 mars de 13h à 14h)
  • Atelier/conférence " Face à soi ! " (Lundi 26 mars de 14h à 17h)
  • Conférence publique : " L'éducation des adultes : de nouvelles solidarités pour un défi planétaire " (Mardi 27 mars de 18h à 20h)
Toutes ces activités auront lieu au CDÉACF au 110, rue Ste-Thérèse, Montréal. Pour vous inscrire à l'une ou l'autre de ces activités, utilisez la fiche d'inscription en ligne ou à imprimer

>>> 28 mars : « Naître ailleurs, Apprendre ici. L'intégration des personnes immigrantes par la formation: la réalité montréalaise»
Cette journée de réflexion organisée par la Fondation pour l'alphabétisation vise à informer les décideur(e)s et les intervenant(e)s des programmes de formation et d'intégration des adultes sur le marché du travail.

>>> 31 mars et 1er avril : Colloque québécois des adultes en formation
Ce colloque portera sur le bilan de la Politique d'éducation des adultes et du plan d'action en regard du programme politique du Mouvement Québécois des Adultes en Formation.

Consultez notre calendrier pour connaître les prochains événements en ÉFA


>>> Inscriptions en cours...

Deuxième colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences
16 au 18 avril, Hôtel Delta Centre-Ville, Montréal
Organisé par le MELS «Ce colloque réunira des représentantes et représentants des divers ordres d’enseignement ainsi que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de services de reconnaissance des acquis et des compétences». Les frais d’inscription sont de 250,00 $.
Site du colloque.

Congrès de l'AQIFGA: « Intervenir en FGA : une diversité à partager! »
26 et 27 avril, Centre de formation continue Des Patriotes, Saint-Eustache
L'Association Québécoise des Intervenants en Formation Générale des Adultes (AQIFGA) organise son premier congrès provincial pour les intervenants et intervenantes en formation générale des adultes des centres répartis dans les commissions scolaires du Québec. Ce rassemblement marque la fondation de l’AQIFGA au cœur d’un réseau qui œuvre depuis 40 ans déjà à l’éducation des adultes au Québec. Au programme: de nombreux ateliers, table ronde et activités sont une occasion d’échanges, de réflexion et de partage d’expertise.
Site de l'AQIFGA

25e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS)
3 au 5 avril au Centre des congrès de Québec, Québec
Lieu de rassemblement multidisciplinaire des pédagogues, chercheur(e)s, concepteurs(trices) de langue française au Québec et au Canada dédié(e)s à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Site de l'AQUOPS.

75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
7 au 11 mai, Université du Québec à Trois-Rivières
L'Association a choisi "L'esprit en mouvement" comme thème de cet événement annuel qui regroupe jusqu'à 5000 chercheurs de tous les continents. Certains des ateliers prévus porteront sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment "La production et la diffusion du savoir à l'heure des TIC : enjeux pour le travail professoral" et la "Détermination des priorités en science et technologie : tendances récentes et enjeux pour le Québec". Des tarifs préférentiels sont offerts si vous vous inscrivez avant le 31 mars 2007.[Source: Le Portail des TIC, http://www.ntic.org]
Site du congrès

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
APPELS À CONTRIBUTIONS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’éducation à l'environnement ou au développement durable ; quels enjeux pour l'éducation scientifique ?
La revue Aster fait appel à des contributions qui s’intéresseront aux défis didactiques que pose la prise en compte des réalités socio-écologiques contemporaines dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences, désormais mis en lien avec l’éducation technologique. Ce numéro sera coordonné par Yves Girault et Lucie Sauvé. Les contributions qui analysent les positions sous jacentes au concept de développement durable, qui interrogent les apports possibles de l’éducation scientifique pour développer une attitude citoyenne responsable sont ciblées. Les propositions devront être adressées par courrier électronique - avant le 13 septembre: aster@inrp.fr [Source: Lettre RefERE - Mars 2007]

8e colloque de Montréal en éducation relative à l'environnement
Ce colloque qui aura pour thème la santé, se déroulera vers le mois d'octobre–novembre 2007. Les dates et lieu sont encore à confirmer. Vous avez des idées sur le sujet et aimeriez partager votre réflexion ? Vous avez développé des outils en santé environnementale et souhaitez les faire connaître ? Prenez contact avec l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement : aqpere@crosemont.qc.ca [Source: Lettre RefERE - Mars 2007]

Rappel : Demande d’articles pour la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA) du CCA
Vous avez jusqu'au 30 mars pour soumettre une proposition d’article pour la RRAA, nouvelle revue en ligne du Conseil canadien sur l'apprentissage. Pour plus d'information sur cet appel de propositions et les autres appels en cours du CCA:
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=551

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PRIX ET CONCOURS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine nationale de la francophonie 2007 - Concours Mordicus et Prix de la francophonie en alphabétisation de l'ACELF
L'Association canadienne d'enseignement de langue française invite toutes les institutions scolaires à remettre un certificat de mérite Mordicus à un élève et à un adulte pour reconnaître leur engagement (date limite: 31 mars). Le Prix de la francophonie en alphabétisation souligne les efforts des adultes qui ont appris à lire et à écrire (date limite: 16 avril). Pour plus d'information:
http://www.acelf.ca/c/activites/semaine/concours/index.html

Rappel: «Passez le flambeau»: un nouveau programme du CCA pour reconnaître l'excellence en apprentissageLa date limite pour soumettre sa candidature à ce programme qui vise à récompenser des initiatives de personnes et d'organismes pour le travail effectué dans différents domaines de l'apprentissage, dont celui des adultes, est le 2 avril.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=564

Consultez les appels relatifs au prix et concours publiés précédemment sur le site ÉFA:
http://www.education.cdeacf.ca/actualitesArchives.php

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Thématique Éducation

Guide pratique de communication des commissions scolaires : reddition de comptes des établissements. [Québec] : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), 2006. 16 p.
Cote: 37.014.65(714)Gui 2006

Le grand mensonge de l'éducation : du primaire au collégial : les ratés de l'enseignement du français au Québec / Luc Germain, Luc Papineau, Benoit Séguin. Montréal : Editions Lanctôt, 2006. 212 p.
Cote: 37.016:003-28.31(714)Ger 2006

Les trop nombreux laissées-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada / Karen Myers, Patrice de Broucker. Ottawa : Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques , 2006. xii, 105 p.
Cote: 374.7(71)Mye 2006
Adresse Web: http://www.cprn.com/fr/doc.cfm?doc=1479

>>> Thématiques connexes

Innovations sociales dans le travail et l'emploi : recherches empiriques et perspectives théoriques / sous la direction de Paul-André Lapointe, Guy Bellemare ; [ont collaboré à cet ouvrage, Paul R. Bélanger... et al.]. [Sainte-Foy, Québec] : Presses de l'Université Laval, 2006. viii, 330 p.
Cote: 331.101Inn 2006

Dix ans de luttes pour la reconnaissance / Eliana Sotomayor, Madeleine Lacombe. Montréal : Comité aviseur de l'action communautaire autonome, 2006. 172 p.
Cote: 061.235(714)Sot 2006

L'organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique / sous la direction de Denis Bourque ... [et al.]. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007. xx, 534 p.
Cote: 316.35Org 2007

Un modèle québécois? : gouvernance et participation dans la gestion publique / Pierre Hamel et Bernard Jouve. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2006. 142 p.
Cote: 354(714)Ham 2006

Pour accéder au catalogue du CDÉACF: http://catalogue.cdeacf.ca
Pour connaître les modalités d'emprunt de documents, téléphonez au (514) 876-1180 ou écrivez nous à info@cdeacf.ca

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Formations en ligne

Le projet Nomad offre deux nouvelles formations
Les formations "Le compostage" et "L'Internet sans fil à la maison", sont maintenant disponibles sur la plate-forme de formation du projet: http://www.nomad.qc.ca/
Rappel: Lancement d’un réseau d’apprentissage communautaire en ligne : Nom@d

Atelier du REFAD sur l'intelligence émotionnelle en enseignement à distance
Offert par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), cet atelier qui se déroulera par audioconférence appuyée par Internet le 28 mars 2007 , vise à familiariser l'apprenant(e) avec les qualités recherchées dans un contexte d'enseignement à distance et à donner des outils favorisant le développement de l'intelligence émotionnelle (image de soi, attitude face à l'échec, etc.). La date limite pour s'inscrire est le 23 mars 2007. Pour plus de renseignements, communiquez avec le REFAD: refad@sympatico.ca
Rappel: Ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance du REFAD


>>> Dossiers

La CADEUL lance un nouvel outil multimédia : « Dégeler? Le Québec à la dérive » Frais de scolarité : la fin des mythes
Par le biais de la présentation multimédia, la CADEUL [Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval] vulgarise habilement l’enjeu des frais de scolarité et identifie les pièges souvent évoqués : le dégel par l’indexation et le dégel massif des frais de scolarité. De telles mesures compromettraient l’accessibilité aux études universitaires et exacerberaient les problèmes d’endettement, de décrochage et d’épuisement qui affectent déjà une partie des étudiants.[Source: Communiqué CADEUL]
http://www.agoraetudiante.org
Rappel: Dégel des frais de scolarité au niveau post-secondaire

Cahier spécial du journal Les Affaires produit par les Comités sectoriels de main-d’œuvre
Le Québec compte actuellement 30 comités sectoriels qui sont actifs dans autant de secteurs économiques ainsi que deux comités d’intégration et de maintien en emploi pour les personnes handicapées et les personnes immigrantes. Ces comités ont pour mandat de favoriser le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi. Ils voient aussi à mettre en œuvre diverses solutions afin de répondre, entre autres, aux besoins de formation continue et de gestion des ressources humaines. [Source: Site de la CSN]
Consultez le cahier spécial produit par les comités sectoriels de main-d'œuvre (CSMO) qui a été inséré dans le journal Les Affaires du 28 octobre 2006:
http://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/AUTRES_Cahier_CSMO_Les_Affaires.pdf

[Retour à la table des matières]


>>> Études et rapports

Le point de vue des groupes communautaires concernant le gouvernement en ligne et la démocratie en ligne
Au cours des deux dernières années, Communautique a réalisé une série de consultations, en ligne et dans différentes régions du Québec, afin de dégager les enjeux sous-tendus par le projet du gouvernement québécois en matière d'administration et de démocratie numérique. Ce rapport-synthèse rend compte des préoccupations et des recommandations formulées par les organismes et les citoyens et citoyennes sur le projet du gouvernement québécois en matière d'administration et de démocratie numérique.
Lire le communiqué: http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=586
Accès au rapport: http://www.communautique.qc.ca/reflexion-et-enjeux/internet-citoyen/rapport-synthese-consultations.html

Bilan des réalisations du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
À titre de ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale au gouvernement du Québec, Mme Michelle Courchesne présente un bref bilan de ses actions portant sur le développement de l’emploi, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la mise en place du Régime québécois d’assurance parentale, l’action communautaire et bénévole et les améliorations aux régimes de retraite. [Source: Bulletin électronique du MESS - Février 2007]
http://www.mess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/bilan-des-realisations.asp

Le suivi de l’EPT en Afrique : le rapport « Dakar+6: Statistiques et Analyses sous-régionales »
Ce «rapport intermédiaire» publié par le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Education en Afrique (BREDA) renferme les statistiques en matière d'éducation de tous les pays d'Afrique. Il s'inscrit dans une série de «rapports principaux», que publie chaque deux ans le BREDA en vue de dresser un état des lieux des avancées de l’objectif d’Éducation Pour Tous.
Téléchargez le document complet: http://www.poledakar.org/article.php?id_article=228
Téléchargez le document PowerPoint: http://www.poledakar.org/IMG/Dakar_6__Maputo_fr.ppt

Statistiques de fréquentation des musées au Québec en 2006
L'Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) vient de publier les principales données du dernier trimestre (octobre, novembre, décembre) concernant la fréquentation des institutions muséales en 2006.Les premières observations permettent de constater que la clientèle générale est demeurée relativement stable, soit autour de 10,5 M. [Source: Société des musées québécois]
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/culture_comnc/musees/index.htm

Nouveau rapport du Bureau international du Travail sur les femmes et l'emploi
Les femmes qui travaillent sont plus nombreuses que jamais, mais des disparités de statut, de sécurité de l'emploi, de salaires et d'éducation entre hommes et femmes contribuent à la "féminisation des travailleurs pauvres", selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail, publié à l'occasion de la Journée internationale de la Femme.
Lire le résumé: http://www.ilo.org/public/french/employment/strat/download/getw07.pdf (format PDF)
Site du BIT: http://www.ilo.org/public/french/index.htm

Portrait des Québécoises en 8 temps
Cet outil produit par le Conseil du statut de la femme à l'occasion du 8 mars, présente les données statistiques les plus récentes dans huit domaines de la vie des femmes, dont celui de l'éducation, mais aussi ceux de la démographie, la situation familiale, le travail, le revenu, la santé, les loisirs, l'emploi du temps ainsi que le pouvoir. Un portrait statistique pour chaque région du Québec est aussi disponible.
http://www.csf.gouv.qc.ca/fr/communiques/?F=affiche&id=244

[Retour à la table des matières]


>>> Sites Internet

Site de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
Ce site répondra tant aux besoins des partenaires du marché du travail qu'à ceux des personnes qui souhaitent s’informer sur les activités de la Commission et du réseau des partenaires. Ce nouveau site contribuera à augmenter la visibilité du réseau des partenaires et à faciliter l’accès aux documents reflétant les priorités et les travaux de la Commission.[Source: Bulletin électronique du MESS - Février 2007]
http://www.cpmt.gouv.qc.ca/

Nouveau site Internet sur l’Education pour tous
L'UNESCO a procédé à une reconception du contenu et du visuel de son site sur l'EPT. Ce site permet d'accéder à « une mine d'informations [...] depuis les six objectifs adoptés par la communauté internationale à Dakar jusqu’aux derniers développements du mouvement de l’EPT. Sont également disponibles des informations sur les partenariats, le financement, des documents de référence, des rapports d’avancement et comment l’UNESCO remplit son rôle de chef de file pour réaliser l’EPT d’ici à 2015». [Source: UNESCO]
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=46881&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html


>>> Déclarations, portraits, discours...

Déclaration de l'ICÉA «L'urgence de l'éducation et de la formation des adultes»
Publiée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes en vue du débat public qu'il organisait le 13 mars sur l'éducation et la formation des adultes, cette déclaration invite les partis politiques à mettre en oeuvre des actions pour répondre aux quatre priorités identifiées par l'Institut en matière d'ÉFA.
http://www.icea.qc.ca/documents/Plateforme%20finale.pdf (format PDF)

Le leader du Nunavut relate ses expériences en apprentissage
La série Profils d’apprentissage du CCA relate le rôle que joue l’apprentissage continu dans la vie de quelques-uns des meneurs les plus marquants du Canada. En mars, c'est le profil de Paul Okalik, premier ministre du Nunavut, et la voie inhabituelle qui l’a mené au succès qui sont présentés.
http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Profiles/ProfilesOkalik.htm?Language=FR

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
OFFRES D'EMPLOI
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Coordonnateur/coordonnatrice à la formation - CDC de Longueuil (Longueuil)

Conseiller/conseillère en évaluation participative - Centre de Formation Populaire (Montréal)

Intervenant-e communautaire / agent-e de développement (2e concours) - Association coopérative d’économie familiale (Montréal)

Spécialiste de développement de matériel pédagogique offert en ligne - Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse)


[Retour à la table des matières]

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Matière à réflexion!

«Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre»

Démocrite (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.172, Garnier-Flammarion n° 31)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca


Si vous souhaitez vous y abonner, allez au http://education.cdeacf.ca/index.php et suivez les indications.