De l'abolition de la traite des esclaves à l'élimination de la discrimination raciale - forum étudiant, en personne et sur Internet
La gouverneure générale est l'hôte, à Rideau Hall, du tout premier forum ayant pour thème : "De l'abolition de la traite des esclaves à l'élimination de la discrimination raciale"
OTTAWA, le 16 mars /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, et en prévision de la Journée internationale de célébration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves, le 25 mars, Son Excellence la très honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada, tiendra le tout premier forum étudiant ayant pour thème : "De l'abolition de la traite des esclaves à l'élimination de la discrimination raciale", le mercredi 21 mars 2007, à 10 h, à Rideau Hall, Ottawa.
Ce forum vise à sensibiliser les gens à l'importance historique de l'abolition de la traite des esclaves et à favoriser un dialogue entre citoyens sur l'importance d'éliminer le racisme et de promouvoir les droits de la personne dans la société canadienne du 21e siècle.
"Le bicentenaire de la loi d'abolition de la traite des esclaves est une date marquante pour les Canadiennes et les Canadiens, car cela nous rappelle que l'esclavage a existé au Canada. Cela nous rappelle également les efforts que les citoyennes et les citoyens continuent de déployer chaque jour pour bâtir une société plus juste et équitable. Nous avons beaucoup à apprendre de ces héros - esclaves, législateurs, chefs de file communautaires et religieux, citoyennes et citoyens ordinaires - qui ont osé rêver d'un monde meilleur. Grâce à leur audace, ils ont aidé à mettre un terme à l'un des chapitres les plus barbares de notre histoire", a souligné la gouverneure générale.
En plus de cette activité qui a lieu le 21 mars, la gouverneure générale lance, aujourd'hui même à http://www.citizenvoices.gg.ca/fr/forums/13, un forum pancanadien virtuel dont le thème est : "De l'abolition de la traite des esclaves à l'élimination de la discrimination raciale". La gouverneure générale encourage les Canadiennes et les Canadiens à joindre leurs forces pour éliminer la discrimination raciale et les invite à venir partager en ligne leurs expériences et leurs idées sur les manières de combattre le racisme et de favoriser une meilleure compréhension entre les personnes et les groupes.
Les idées et les renseignements échangés au cours du forum virtuel serviront à alimenter la discussion lors du forum étudiant de la gouverneure générale, le 21 mars. Les participants se réuniront à Rideau Hall pour discuter de l'importance du bicentenaire et de la nécessité de consolider les efforts visant à combattre la discrimination raciale partout au Canada. La gouverneure générale Michaelle Jean prendra la parole. Des étudiants et des personnes telles que Lawrence Hill, Joanne St-Lewis, Denyse Beaugrand-Champagne et Roméo Saganash, qui travaillent ou étudient dans des domaines ayant trait au racisme et à la discrimination, compteront parmi les panélistes et les participants. Il y aura également des prestations des Bigstone Singers, de Ranee Lee, C.M., et de la poète néo-écossaise Shauntay Grant. Patrimoine Canada appuie cette activité.
Site Web de la Gouverneure générale : www.gg.ca
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2007/16/c3479.html