Le Conseil canadien sur l’apprentissage suggère des principes fondamentaux pour favoriser la formation en milieu de travail

Le Conseil canadien sur l’apprentissage suggère des principes fondamentaux pour favoriser la formation en milieu de travail

Ottawa, le 20 mars 2007 – Le Conseil canadien sur l’apprentissage a présenté les cinq principes directeurs qu’il estime nécessaires à la réussite de tout programme de formation en milieu de travail.

Aujourd’hui, au cours d’une présentation au Parlement devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées, le président-directeur général du CCA, Paul Cappon, a exposé les enjeux entourant la formation en milieu de travail et l’employabilité des Canadiens et a décrit les cinq principes directeurs qui doivent sous-tendre toute initiative de formation en milieu de travail destinée à réussir. Ces principes directeurs sont les suivants :

L’adoption d’une approche globale : une boîte à outils ou un ensemble de pratiques confirmées et éprouvées
  • Le cofinancement et la coresponsabilité sont essentiels
  • L’État ne doit pas agir seul : action concertée des partenaires
  • La mesure des progrès, des retombées et de la qualité pour montrer la valeur des investissements et des efforts déployés
  • La confirmation des réalisations individuelles grâce à la certification et à la reconnaissance


« Pour que le Canada améliore l’employabilité de manière générale, nous devons viser une tranche plus large de la main-d’œuvre, et non seulement les plus éduqués et les plus employables. Nous estimons que ces principes sont essentiels à l’efficacité des programmes visant à améliorer l’employabilité de manière générale », a déclaré M. Cappon. Il a ajouté que le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes et le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du CCA continuaient d’effectuer des recherches substantielles et de recueillir de l’information sur l’employabilité, et que ce sujet serait également discuté dans le rapport sur l’enseignement postsecondaire 2007 du CCA.


Matériel associé

 

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Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Bob LeDrew, spécialiste principal des relations avec les médias
Conseil canadien sur l’apprentissage
613 786-3230, poste 246
bledrew@ccl-cca.ca
www.ccl-cca.ca