Recherche et francophonie: Réseautage entre des chercheurs du Québec et des chercheurs des communautés francophones et acadiennes
Québec, le 30 mars 2007 - Grâce au soutien du gouvernement du Québec, un séminaire de recherche conjoint s'est tenu entre l'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), les 22 et 23 mars derniers, à Gatineau.Le thème abordé : «Concertation des chercheurs - Diffusion et valorisation de la recherche scientifique sur la francophonie canadienne», a permis de rassembler une cinquantaine de chercheurs du Québec et des communautés francophones et acadiennes.
Le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) a accordé un appui de 50 000 $ à la tenue de cette activité par son Programme de soutien financier aux partenariats et au développement des communautés (PSFPDC). Cette première activité commune s'inscrit dans le contexte de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et constitue la mise en oeuvre de l'une des dix actions annoncées à l'appui de cette dernière, soit celle visant à développer des réseaux de chercheurs, à encourager la recherche dans le domaine de la francophonie canadienne et à veiller à la diffusion des résultats auprès du grand public.
Par ailleurs, précisons que l'Université Laval, en raison de son expertise reconnue dans le domaine de la francophonie au Canada et en Amérique du Nord, a été mandatée par la CREPUQ pour la représenter et regrouper les chercheurs québécois intéressés.
Tant les participants que les organisateurs se sont montrés très satisfaits des résultats obtenus lors de la tenue de cette activité. Certains ont notamment émis le souhait de développer une vision commune, susceptible de favoriser l'émergence de projets de collaboration. Il a également été convenu de travailler à l'amélioration des communications et des échanges entre chercheurs, ainsi qu'à la mise en valeur de certains projets de recherche stratégiques.