TAAC publie une étude de pointe de trois ans sur les troubles d’apprentissage
Ottawa, Ontario, le 26 mars 2007 - Aujourd'hui, Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC) a publié son étude tant attendue sur les coûts sociaux des troubles d'apprentissage au Canada à www.pacfold-acta.ca. Cette étude de pointe de recherche appliquée intitulée Aspect canadien des troubles d'apprentissage a pris trois ans à réaliser. Elle cherchait à établir ce que signifie être un enfant, un jeune ou un adulte qui a des troubles d'apprentissage (TA) au Canada. Elle a révélé la résilience remarquable des Canadiennes et des Canadiens, jeunes et vieux, qui vivent quotidiennement avec ces troubles.
Alexander M. Wilson (Ph.D.), coenquêteur principal et directeur du Centre Meighen à l'Université Mount Allison, déclare : « Aspect canadien des troubles d'apprentissage est une étude sans pareil; c'est la première fois qu'un organisme s'occupant de handicaps au Canada a demandé accès aux données de Statistique Canada. Notre équipe a examiné dix différentes séries de données, soit l'examen le plus complet jamais entrepris sur l'incidence de vivre avec un trouble d'apprentissage au Canada. »
Les gouvernements canadiens peuvent faire plus pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage
Aspect canadien des troubles d'apprentissage a permis de constater que les gouvernements canadiens peuvent faire plus pour aider les personnes qui ont des troubles d'apprentissage (TA). La réussite de ces personnes à l'école, au travail et dans la vie de tous les jours est souvent entravée. Les résultats sont souvent obtenus grâce à des facteurs qui échappent au soutien du gouvernement tels que :
- trouver un enseignant formé à travailler avec un(e) étudiant(e) qui a des TA;
- avoir un soutien de la famille qui comprend des ressources financières;
- trouver le « bon » employeur qui comprend les troubles d'apprentissage et qui fournit les accommodements nécessaires.
Fraser Green, président de Troubles d'apprentissage - Association canadienne, a ajouté : « Un trouble d'apprentissage est une série de conditions neurologiques qui affectent gravement la capacité d'une personne à percevoir, interpréter et gérer l'information. Comme toute autre condition médicale, il faut un dépistage précoce, des interventions et un soutien pour réduire au minimum l'incidence sur les personnes et les coûts pour la société canadienne. Obtenant le soutien nécessaire, les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage auront des débouchés équitables pour développer leur potentiel choisi. »
L'étude : Aspect canadien des troubles d'apprentissage
L'étude signale les coûts pour la société d'ignorer les troubles d'apprentissage. Voici les principaux résultats :
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage (dans certaines cohortes d'âge) ont deux fois plus tendance à rapporter ne pas avoir terminé le secondaire (c.-à-d. 28,3 % des adultes qui ont des troubles d'apprentissage âgés de 20 à 29 ans, à comparer à seulement 14,3 % de la population générale du même âge). Les personnes qui ont des troubles d'apprentissage ont aussi davantage tendance à décrocher avant d'obtenir leur diplôme;
- près du tiers des parents ayant des enfants qui ont des troubles d'apprentissage ont rapporté ne pas avoir les moyens d'acheter les aides à l'apprentissage dont leurs enfants ont besoin pour réussir à l'école (c.-à-d. des services de tutorat, la technologie d'aide, etc.);
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage atteigne massivement moins que le niveau 3 en prose courante, soit le niveau souhaité pour fonctionner quant aux exigences à la hausse relatives aux capacités dans une société du savoir;
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d'apprentissage ont moins tendance à rapporter avoir un emploi (51 % des adultes âgés de 30 à 44 ans, à comparer à 89,1 % de la population générale du même âge avant la période du recensement de 2001);
- les Canadiennes et les Canadiens qui ont des troubles d‚apprentissage avaient plus que deux fois plus tendance que les personnes non handicapées à rapporter des niveaux élevés de stress, de dépression et de troubles d‚anxiété, de pensées suicidaires, de visites à un spécialiste de la santé mentale et une santé mentale générale plus faible.
En se fondant sur les résultats de Aspect canadien des troubles d'apprentissage, Troubles d'apprentissage - Association canadienne a préparé une série de recommandations basées sur la recherche pour rehausser le dépistage précoce des troubles d'apprentissage. Elle recommande aussi des systèmes de soutien nécessaires pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui ont un TA.
Selon Fraser Green, président de Troubles d'apprentissage - Association canadienne : « Il est impossible d'ignorer les résultats de cette étude. L'approche d'attente de l'échec ne fonctionne évidemment pas. Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent adopter des pratiques de dépistage et d'interventions précoces pour tous les enfants d'école. Il faut aussi un accès plus équitable aux aides à l'apprentissage et aux accommodements appropriés et au soutien pour les personnes qui ont des troubles d'apprentissage. »
Les groupes de discussion de l'étude
Douze groupes de discussion de partout au pays ont été composés d'adultes ayant un TA, de parents d'enfants ayant un TA et d'enfants qui ont un TA de 10 à 14 ans.
Les groupes de discussion ont confirmé les défis à l'école et au travail pour les personnes qui ont un trouble d'apprentissage. L'étude fait aussi une description encourageante de l'esprit d'initiative des personnes qui ont un TA et à quel point elles veulent sincèrement réussir.
Adele Furrie, cochercheuse principale de l'étude a ajouté : « J'ai été extrêmement impressionnée par les comptes rendus de réussites de personnes qui ont des troubles d'apprentissage. Obtenant les bonnes interventions au bon moment, ainsi que le soutien de la famille (émotionnel et financier), une Canadienne ou un Canadien qui a un trouble d'apprentissage a une meilleure chance de réussir. C'est pour cette raison qu'il faut des dépistages, des interventions et un soutien précoces pour TOUTES les Canadiennes et TOUS les Canadiens. »
Les chercheurs de l'étude
L'étude a été dirigée par des cochercheurs principaux :
- Alexander M. Wilson (Ph.D.), directeur du Centre Meighen à l'Université Mount Allison du Nouveau-Brunswick;
- Adele Furrie, experte d'Ottawa sur les statistiques sur les handicaps.
L'équipe de grands chercheurs canadiens de l'étude comprenait :
- Elizabeth Walcot-Gayda (Ph.D.), Fellow postdoctoral à l'Université de Sherbrooke au Quebec;
- Catherine Deri Armstrong (Ph.D.), Département d'économique de l'Université d'Ottawa.
Au sujet de Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC)
Depuis 1963, Troubles d'apprentissage - Association canadienne soutient les personnes qui ont des troubles d'apprentissage, ainsi que leurs familles, leurs enseignants et les autres spécialistes qui les aident. TAAC est une association dirigée par des bénévoles représentant un réseau de 10 associations de troubles d'apprentissage provinciales et 2 territoriales. De ces associations s'étend un réseau de chapitres dans environ 55 collectivités partout au pays, réunissant plus de 7 000 membres. Notre rôle est d'aider à fournir des chances égales et des services aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui ont des troubles d'apprentissage. Aux échelles nationale, provinciales, territoriales et locales, les associations de troubles d'apprentissage fournissent de l'information pertinente sur les troubles d'apprentissage, ainsi que des solutions pratiques et un ensemble complet de programmes et de ressources. Ces services font de TAAC le chef de file canadien dans le domaine des troubles d'apprentissage.
Le financement de l'étude
L'étude Aspect canadien des troubles d'apprentissage a été financée en partie par le Programme de partenariats pour le développement social - Composante personnes handicapées.