Postes de coopérant volontaire en éducation au Niger, au Mali et au Sénégal
Postes de coopérant volontaire en éducation non formelle au Niger, en éducation populaire au Mali et au démarrage d'une «cellule genre en éducation non formelle» au Sénégal.
Conseiller-ère en éducation non formelle (ENF)
Poste numéro 70585-002
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION : NIGER , Dosso
DESCRIPTION DU POSTE
La politique éducative du Niger veut développer un système d'éducation capable de mieux valoriser et exploiter les ressources humaines du pays afin d'accélérer le développement économique, social et culturel. Avec un taux d'analphabétisme très élevé (80%), les efforts concentrés dans le domaine de l'éducation contribueront à la réduction de la pauvreté. Le-la volontaire favorisera le renforcement des capacités de l'organisation en plus d'y faire le suivi/évaluation des organisations membres de la table régionale de concertation en éducation non formelle. Améliorer l'orientation et le système de suivi/évaluation des actions d'alphabétisation et de formation des jeunes et des adultes.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en éducation non formelle (ENF)
Poste numéro 70584-002
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION : NIGER , Maradi
DESCRIPTION DU POSTE
La politique éducative du Niger veut développer un système d'éducation capable de mieux valoriser et exploiter les ressources humaines du pays afin d'accélérer le développement économique, social et culturel. Le mandat du volontaire s'inscrira dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de coopération DREBA/Maradi-Uniterra. Améliorer le système de suivi et d'évaluation des programmes d'alphabétisation, tout en renforceant la capacité des acteurs en la matière.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en développement de cuisines collectives
Poste numéro 70370-004
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION : MALI , Bamako
DESCRIPTION DU POSTE
Le Regroupement des Cuisines collectives du Québec- RCCQ a développé une relation de partenariat avec des organisations maliennes intéressées à promouvoir et à adapter une formule basée sur l'expérience des cuisines collectives. Un comité pilote a déjà été mis sur pied impliquant 4 organisations maliennes dont Woiyo Kondeye , partenaire principal.
Deux échanges ont eu lieu entre le RCCQ et Woiyo Kondeye , au Québec en juin 2006 et au Mali en janvier 2007 et une entente de collaboration entre le RCCQ et les organisations maliennes a pris forme, laquelle prévoit différentes activités d'appuis mutuels. Ce poste de coopérant-e volontaire permettra de transmettre l'expérience des cuisines collectives et d'explorer les différentes alternatives pour améliorer l'alimentation et l'autonomie alimentaire.
Le-la volontaire assumera un rôle actif dans la construction des liens entre les organisations du Québec et du Mali en plus d'appuyer techniquement la mise sur pied de cuisines collectives adaptées au contexte malien. Idéalement, cette personne connait le RCCQ ou a développé une expérience dans le domaine communautaire et alimentaire.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en genre et développement (GED)
Poste numéro 70411-004
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION: SÉNÉGAL , Dakar
DESCRIPTION DU POSTE
Au Sénégal, le taux d'analphabétisme chez les femmes est passé de 78% en 1995 à 72% en 2001. Les disparités perdurent en termes d'accès et de maintien des femmes et des filles dans les espaces d'apprentissage. Le genre qui vise entre autre à rétablir la disparité en termes d'accès équitable aux services sociaux de base est partie intégrante des interventions du programme. De plus, la valorisation des apprentissages des Femmes qui vise à leur autonomisation reste encore à l'état de sous projet . À ce titre, il sera important d'appuyer le démarrage de la cellule genre en ENF, Cellule qui a été créée par le Ministère délégué chargé de l'alphabétisation, des langues nationales et de la francophonie et qui a comme principal mandat d'élaborer un plan d'action pour une prise en charge efficiente de l'approche genre dans tous les programmes d'éducation non formelle. Le/la volontaire travaillera également de manière transversale avec tous les partenaires du Programme.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en éducation non formelle (ENF)
Poste numéro 70585-002
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION : NIGER , Dosso
DESCRIPTION DU POSTE
La politique éducative du Niger veut développer un système d'éducation capable de mieux valoriser et exploiter les ressources humaines du pays afin d'accélérer le développement économique, social et culturel. Avec un taux d'analphabétisme très élevé (80%), les efforts concentrés dans le domaine de l'éducation contribueront à la réduction de la pauvreté. Le-la volontaire favorisera le renforcement des capacités de l'organisation en plus d'y faire le suivi/évaluation des organisations membres de la table régionale de concertation en éducation non formelle. Améliorer l'orientation et le système de suivi/évaluation des actions d'alphabétisation et de formation des jeunes et des adultes.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en éducation non formelle (ENF)
Poste numéro 70584-002
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION : NIGER , Maradi
DESCRIPTION DU POSTE
La politique éducative du Niger veut développer un système d'éducation capable de mieux valoriser et exploiter les ressources humaines du pays afin d'accélérer le développement économique, social et culturel. Le mandat du volontaire s'inscrira dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de coopération DREBA/Maradi-Uniterra. Améliorer le système de suivi et d'évaluation des programmes d'alphabétisation, tout en renforceant la capacité des acteurs en la matière.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en développement de cuisines collectives
Poste numéro 70370-004
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION : MALI , Bamako
DESCRIPTION DU POSTE
Le Regroupement des Cuisines collectives du Québec- RCCQ a développé une relation de partenariat avec des organisations maliennes intéressées à promouvoir et à adapter une formule basée sur l'expérience des cuisines collectives. Un comité pilote a déjà été mis sur pied impliquant 4 organisations maliennes dont Woiyo Kondeye , partenaire principal.
Deux échanges ont eu lieu entre le RCCQ et Woiyo Kondeye , au Québec en juin 2006 et au Mali en janvier 2007 et une entente de collaboration entre le RCCQ et les organisations maliennes a pris forme, laquelle prévoit différentes activités d'appuis mutuels. Ce poste de coopérant-e volontaire permettra de transmettre l'expérience des cuisines collectives et d'explorer les différentes alternatives pour améliorer l'alimentation et l'autonomie alimentaire.
Le-la volontaire assumera un rôle actif dans la construction des liens entre les organisations du Québec et du Mali en plus d'appuyer techniquement la mise sur pied de cuisines collectives adaptées au contexte malien. Idéalement, cette personne connait le RCCQ ou a développé une expérience dans le domaine communautaire et alimentaire.
Consulter la description complète de ce poste
Conseiller-ère en genre et développement (GED)
Poste numéro 70411-004
PAYS ET LIEU D'AFFECTATION: SÉNÉGAL , Dakar
DESCRIPTION DU POSTE
Au Sénégal, le taux d'analphabétisme chez les femmes est passé de 78% en 1995 à 72% en 2001. Les disparités perdurent en termes d'accès et de maintien des femmes et des filles dans les espaces d'apprentissage. Le genre qui vise entre autre à rétablir la disparité en termes d'accès équitable aux services sociaux de base est partie intégrante des interventions du programme. De plus, la valorisation des apprentissages des Femmes qui vise à leur autonomisation reste encore à l'état de sous projet . À ce titre, il sera important d'appuyer le démarrage de la cellule genre en ENF, Cellule qui a été créée par le Ministère délégué chargé de l'alphabétisation, des langues nationales et de la francophonie et qui a comme principal mandat d'élaborer un plan d'action pour une prise en charge efficiente de l'approche genre dans tous les programmes d'éducation non formelle. Le/la volontaire travaillera également de manière transversale avec tous les partenaires du Programme.
Consulter la description complète de ce poste