Publication d'un premier guide alimentaire destiné aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis
Le nouveau gouvernement du Canada annonce la publication du premier guide alimentaire national destiné aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis
YELLOWKNIFE, le 11 avril /CNW Telbec/ - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, et l'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ont annoncé aujourd'hui la publication du premier guide alimentaire destiné aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis - Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis.
"C'est la première fois que le Guide alimentaire canadien est adapté à l'échelle nationale en fonction des valeurs, des traditions et des choix alimentaires propres aux Autochtones, a dit le ministre Clement. Le guide adapté, qui complète la version de 2007 du Guide alimentaire canadien, fait une place aux aliments traditionnels prélevés dans l'environnement naturel et présente l'information la meilleure et la plus à jour sur la façon de bien s'alimenter et de vivre sainement."
"La publication de ce nouveau guide destiné aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis est un geste de plus posé par le nouveau gouvernement du Canada pour répondre aux besoins particuliers des Autochtones de ce pays", a dit pour sa part le ministre Prentice. Il a ajouté que ce guide serait des plus utile aux communautés autochtones et aux collectivités des régions du Nord, car il leur permettrait de choisir en toute connaissance de cause ce qui est bon pour leur santé, tout en respectant leur mode de vie traditionnel.
Depuis 65 ans, le Guide alimentaire compte parmi les sources d'information les plus fiables pour les Canadiens. Ces trois dernières années, Santé Canada a consulté quelque 7 000 intervenants, parmi lesquels des diététistes, des scientifiques, des médecins et du personnel de santé publique, pour élaborer une nouvelle version de cet ouvrage, publiée le 5 février 2007. Les organisations autochtones nationales et des intermédiaires, comme des professionnels de la nutrition, ont donné leur aval à l'élaboration d'un guide alimentaire adapté aux besoins des Premières nations, des Inuits et des Métis, et y ont participé à toutes les étapes. De fait, plus de 400 personnes ont été consultées depuis deux ans.
"Nous sommes heureux de voir que le Guide alimentaire canadien a été adapté aux besoins et aux particularités des Premières nations du Canada, a dit Phil Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières nations. Ce nouveau guide adapté marque un progrès vers l'amélioration de l'état de santé des membres des Premières nations, mais nous devons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement pour accroître l'accès de nos membres à des aliments sains et à prix abordable, surtout dans les communautés du Nord et des régions éloignées", a-t-il ajouté.
"Nous nous réjouissons de voir que les aliments prélevés dans notre environnement naturel ont leur place dans le Guide alimentaire canadien à titre de composante essentielle d'un régime alimentaire nutritif chez les Inuits, a dit Mme Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami. Ces aliments, ce sont le caribou, l'omble chevalier, le phoque, la baleine, le morse, le boeuf musqué, le lagopède et beaucoup d'autres animaux et poissons, ainsi que des plantes. Le guide alimentaire adapté sera un bon outil de sensibilisation des jeunes Inuits, ceux de l'Arctique comme ceux du Sud."
"Au nom du Ralliement national des Métis, j'aimerais remercier Santé Canada d'avoir posé ce geste de reconnaissance et d'engagement en ce qui concerne la santé et le bien-être des Métis en publiant Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières nations, Inuit et Métis, a dit M. Dale LeClair, directeur général du Ralliement national des Métis. Le Ralliement, à l'instar de Santé Canada, est déterminé à agir en matière de santé et continuera à collaborer avec ce ministère pour améliorer et maintenir l'état de santé des membres de la nation métisse."
Pour en savoir davantage sur le Guide alimentaire canadien - Premières nations, Inuit et Métis, consulter le site Web de Santé Canada (www.healthcanada.gc.ca).