Bulletin ÉFA - 13 avril 2007
Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
15 mars au 12 avril 2007, vol. 2, no 5
Billet: «L'éducation des adultes: de nouvelles solidarités pour un défi planétaire»
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions - Formations
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi
Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!
BILLET
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
«L'éducation des adultes: de nouvelles solidarités pour un défi planétaire» Retour sur la conférence publique du CDÉACF du 27 mars Par Sophie Ambrosi |
C’est sur les défis de l’éducation et de l’apprentissage des adultes dans le contexte de la mondialisation que portait la conférence organisée le 27 mars dernier par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) dans le cadre de la 5e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation. De retour de Nairobi où ils avaient assisté en janvier dernier à une série de rencontres internationales sur l’éducation des adultes, la conférencière et les conférenciers invités par le CDÉACF ont abordé une diversité de thèmes qui ont permis de brosser un portrait éclairant de la situation de l’éducation des adultes en Afrique et plus particulièrement au Kenya, pays hôte de ces rencontres. Cette conférence nous a également permis de saisir l’importance des forums mondiaux pour élaborer un langage commun, comparer les écarts entre les pays du nord et du sud et concerter nos actions dans le domaine de l’éducation des adultes. |
[Retour à la table des matières]
L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
5 édition de la Semaine québécoise des adultes en formation
La SQAF, qui vise à promouvoir le goût et les possibilités d'apprendre tout au long de la vie, s'est déroulée dans tout le Québec du 24 au 30 mars. Jici Lauzon et Otis Grant étaient les porte-parole de cet événement dans le cadre duquel ont été organisées près de 500 activités: conférences, ateliers de création, concours, débats, journées portes ouvertes, etc.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=644
Élections 2007: un gouvernement minoritaire Libéral sous surveillance
Une victoire libérale a clôt la campagne électorale le soir du 26 mars dernier. Plusieurs associations étudiantes et professionnelles du domaine de l'éducation ont promis de surveiller les actions du nouveau gouvernement minoritaire de Jean Charest, notamment en ce qui a trait au dégel des frais de scolarité. En effet, aux lendemains de la victoire des Libéraux aux élections provinciales, la bataille pour l'accessibilité aux études continue. Le milieu communautaire est également aux aguets et le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire a prévu une première action festive afin de «mettre de l'avant des revendications qui sont autant d'ingrédients pour une démocratie vivace qui ne laisse personne de côté».
Les cuisines collectives célèbrent leur 25e anniversaire
Milieux privilégiés d'éducation populaire, les 1 400 cuisines collectives québécoises et leurs 37 000 participants et participantes ont marqué les 25 ans du mouvement à l'occasion de la Journée nationale des cuisines collectives.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=601
Le Cégep@distance rend hommage à ses pionniers
Les célébrations soulignant le quinzième anniversaire de Cégep@distance ont permis à l'institution d'honorer Messieurs Gaston Boulanger et Antoni Boulet, qui ont contribué à la création et à la consolidation d’un service de formation à distance pour le réseau collégial depuis les années 1970.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=631
L'appui du CSE à la réforme scolaire suscite le désarroi du personnel enseignant
Le Conseil supérieur de l'éducation appui, dans un avis qu'il a rendu public le 20 mars dernier, «l'appropriation des compétences transversales et des domaines généraux de formation» et ce, «malgré les difficultés qu'il constate au regard de leur prise en compte dans la pratique enseignante». Le personnel enseignant a manifesté ses craintes quant au manque de formation et d'outils d'évaluation mis à sa disposition pour mettre en oeuvre la réforme.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=610
Plus de un million de titulaires d'un grade universitaire au Québec en 2005
«De 1990 à 2005, la population québécoise des titulaires d'un grade universitaire a plus que doublé, passant de 504 500 à 1 053 900 personnes, dont une majorité de femmes». Pourtant, le taux d'emploi des titulaires d'un grade universitaire tend à la baisse selon une nouvelle étude de l'Institut de la statistique du Québec sur les titulaires d'un grade universitaire et sur les personnes qui exercent une profession scientifique et technique.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=614
[Retour à la table des matières]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU CANADA
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quelques réactions au budget fédéral 2007-2008
Plusieurs fédérations collégiales et universitaires ont réagi vivement aux faibles hausses des transferts fédéraux pour l'éducation post-secondaire prévue par le budget du gouvernement Harper déposé le 19 mars dernier. Ce budget prévoit entre autres 500 millions par année pour la formation liée au marché du travail à partir de 2008-2009.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=600
Archives canadiennes virtuelles: lancement d'une nouvelle collection de documents historiques canadiens
« Ancestry.ca, le plus important site Web des histoires de familles canadiennes et Canadiana.org, une organisation à but non-lucratif chargée de préserver l'accès aux plus anciennes publications canadiennes, ont annoncé leur partenariat visant à numériser et à mettre en ligne presque 300 ans de dossiers d'archives historiques de Canadiana.org datés du 17e au 20e siècle.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=635
Le Conseil canadien sur l’apprentissage suggère des principes fondamentaux pour favoriser la formation en milieu de travail
« Au cours d’une présentation au Parlement devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées, le président-directeur général du CCA, Paul Cappon, a exposé les enjeux entourant la formation en milieu de travail et l’employabilité des Canadiens et a décrit les cinq principes directeurs qui doivent sous-tendre toute initiative de formation en milieu de travail destinée à réussir.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=626
Ontario: le média éducatif de la francophonie ontarienne devient indépendant de TVOntario
La chaîne de télévision TfO qui répond aux besoins culturels et éducatifs spécifiques de la communauté francophone ontarienne est dotée depuis le 1er avril de son propre conseil d'administration. Le gouvernement ontarien a prévu une allocation ponctuelle de 15,4 millions de dollars pour supporter les coûts de transition, de réinstallation et de démarrage de même que les coûts de conversion au numérique de la station.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=615
Reconnaissance des acquis: Le CMEC approuve une déclaration ministerielle sur l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement
En approuvant cette déclaration, les ministres provinciaux et territoriaux chargés de l’enseignement postsecondaire visent entre autres à «donner un contexte à la comparaison entre diverses instances du niveau et des normes des grades pour favoriser l’amélioration continue, l’éducation et la formation d’une main-d’œuvre compétitive à l’échelle internationale et la reconnaissance à l’échelle internationale de la qualité des diplômes décernés au Canada».
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=634
Recherche et francophonie: Réseautage entre des chercheur[e]s du Québec et des chercheur[e]s des communautés francophones et acadiennes
S'inscrivant dans le contexte de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne le séminaire «Concertation des chercheurs - Diffusion et valorisation de la recherche scientifique sur la francophonie canadienne», a permis de rassembler une cinquantaine de chercheur(e)s qui ont « émis le souhait de développer une vision commune, susceptible de favoriser l'émergence de projets de collaboration» et «de travailler à l'amélioration des communications et des échanges entre chercheur[e]s, ainsi qu'à la mise en valeur de certains projets de recherche stratégiques». http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=630
Francophonie canadienne: Stephen Harper au 9e Banquet de la Francophonie de Prescott-Russell
La présence de M. Harper à ce Banquet de la francophonie en milieu minoritaire a été très appréciée par les représentants et représentantes des communautés francophones de diverses provinces réunis à Embrun le samedi 24 mars dernier. Cette rencontre semble donner espoir qu'il sera possible de travailler avec le gouvernement pour assurer que les investissements annoncés dans le dernier budget pour les communautés minoritaires de langue officielle (30 millions de dollars sur deux ans) répondent aux priorités exprimées par les francophones eux-mêmes.
Discours du Premier ministre au Banquet de la Francophonie
Stephen Harper au Banquet de la francophonie de Prescott et Russell sur le blogue de la Fédération es communautés francophones et acadiennes.
[Retour à la table des matières]
L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un premier projet d'envergure pour le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN)
Créé en février 2006, le RFBNN regroupe des bibliothèques de France, de Suisse, du Luxembourg et du Québec. Il a décidé s'engager dans un projet de création d'un portail commun consacré aux collections numérisées de presse et de périodiques. Le Réseau a aussi reçu l'appui de l'Organisation internationale de la Francophonie dans la perspective de son élargissement aux bibliothèques des pays du Sud.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=627
L’UNESCO inaugure une plate-forme de formation en ligne
Un nouveau site de l'UNESCO vise à «fournir aux formateurs et élèves des ressources et un espace où ils peuvent partager les contenus de formation». La plupart des programmes qui y sont accessibles sont en licence ouverte. Si l'interface de cette nouvelle plate-forme est seulement disponible en anglais pour l'instant, le site contient plusieurs ressources en français.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=617
Citizendium inaugure son alternative à Wikipedia
« Citizendium vient officiellement de faire son apparition dans le circuit fermé des encyclopédies en ligne. [...] Son fondateur, Larry Sanger, également un des fondateurs de Wikipedia, s'est fixé pour objectif d'améliorer la fiabilité du concept et des contenus. [...] Citizendium, à l'image de Wikipedia, fonctionne sur un système de Wiki, qui autorise les internautes à écrire ou modifier les articles, avec toutefois des niveaux de validation pour la publication finale.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=623
Les ratés du programme de formation à distance des professeurs en Algérie
Dans un article publié sur le site THOT «Voir trop grand en Algérie ? Les limites de la formation face aux attentes», Denis Lamontagne fait état du mécontetement des professeurs face à ce programme de formation à distance et de qualification qui doit être suivi par plus de 200 000 enseignant(e)s algériens.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=25590
[Retour à la table des matières]
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
15 au 21 avril >>> Semaine de l'action bénévole
17 et 18 avril >>> Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences
19 au 21 avril >>> 8e Congrès de l'ACREF: «Des mots pour me dire...»
26 et 26 avril >>> Congrès de l'AQIFGA: « Intervenir en FGA : une diversité à partager! »
27 et 28 avril >>> 3e Rendez-vous stratégique de l'Institut du Nouveau Monde: L'avenir de la culture québécoise : quels sont nos rêves collectifs?
>>> Inscriptions en cours...
Le droit d'apprendre: Colloque national du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (Halifax, 10 au 12 juin)
Ce colloque est une activité bilingue qui comprend quatre séances plénières et 24 ateliers simultanés. Les conférenciers principaux sont M. Abrar Hasan, Ph.D., de l’Organisation de coopération et de développement économique, et M. Tim O’Neill, Ph.D., de ABC Canada Fondation pour l’alphabétisation. Il n’y a pas de frais d’inscription au colloque.
Site du Colloque: http://www.unb.ca/ALKCSymposium/indexf.html
Université Féministe d'été (Québec, 3 au 9 juin)
Pour sa cinquième édition, l'Université féministe d'été vous invite à venir réfléchir avec des spécialistes de différentes disciplines, de différents groupes militants et de divers champs d'intervention aux nouveaux enjeux qui se posent aujourd'hui pour les femmes et les rapports sociaux de sexe en matière de santé et de qualité de vie. [Vous êtes attendu-e-s] que vous soyez aux études, sur le marché du travail ou à la retraite, dans la fleur de l'âge ou d'un âge plus avancé. Un tarif d'inscription réduit est en vigueur jusqu'au 1er mai.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=633
[Retour à la table des matières]
APPELS À CONTRIBUTIONS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Appel à article : Repenser la gestion stratégique des ressources humaines à travers la responsabilité sociale de l’entreprise
Appel en collaboration entre la Revue Internationale de Psychosociologie Eska, Paris et l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Sous la direction de Corinne GENDRON, Jacques IGALENS et Christian BOURION, avec la collaboration de Julie CLOUTIER. Date limite : fin avril 2007
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=638
Appel de propositions du CCA pour les projets sur l’apprentissage en milieu de travail
Le Conseil canadien sur l'apprentissage invite les organismes sans but lucratif et communautaires, les syndicats ainsi que les établissements de recherche et universitaires à soumettre une proposition de projet. La date de clôture de l’appel de propositions est le 15 juin 2007, à minuit (HNP). Pour plus d'information, visitez la page d’appels de propositions du CCA:
http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/RequestforProposals?Language=FR
Francopédie : une encyclopédie de la francophonie canadienne
Au début d’avril, ViaTVA en ligne procédera au lancement de Francopédie, une encyclopédie de la francophonie canadienne dont le contenu sera créé par les internautes. ViaTVA invite tous les francophones à contribuer au contenu de l’encyclopédie en y fournissant de l’information sur leur communauté par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Ces informations seront disponibles dès le lancement de l’encyclopédie. Information : Mme Manon Bourgeois au 705 533-0935.
[Source: Bulletin de l'ACELF - No 22 - Mars 2007]
Forum social québécois (Montréal, 23 au 26 août)
Le FSQ est heureux de lancer officiellement le processus d'autoprogrammation et vous invite à investir cet espace! Cet événement se présente comme un espace inclusif d’échange, de discussion engagée, de réseautage, de participation citoyenne et collective ainsi que de construction d’alternatives afin de promouvoir un développement durable, juste, égalitaire et harmonieux du Québec.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=602
Rappel: le 16 avril est la date limite pour le dépôt de projets de recherche sur l’apprentissage chez les adultes au CCA
http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/RequestforProposals/RFPAdultLearning2007.htm
[Retour à la table des matières]
FORMATIONS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouveau programme court de deuxième cycle en enseignement de langues secondes et étrangères aux adultes à l’Université du Québec en Outaouais
Ce programme, qui ouvrira ses portes à la première cohorte d’étudiants en mai 2007, répond aux besoins de formation qualifiante des enseignants de langues secondes et étrangères en exercice et à ceux de futurs enseignants auprès d’adultes. Consultez la brochure présentant les objectifs, la structure du programme et ses deux options (français ou espagnol), ainsi que les conditions d’admission.
http://www.uqo.ca/futurs-etudiants/documents/languessecondes.pdf
Apprendre la distance.com
Cette plate-forme de téléformation dédiée aux acteurs de la formation professionnelle leur permet «d’appréhender l’environnement de la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) en choisissant parmi un ensemble de 15 modules de formation répartis en deux grands domaines : «Comprendre la FOAD» et «Utiliser les outils techniques». Ces modules couvrent l’ensemble des aspects techniques, pédagogiques et organisationnels liés à la mise en place d’un dispositif de FOAD.»
http://www.apprendreladistance.com/accueil.html
Formations en technologies de l'information et de la communication
Communautique offre plusieurs formations au cours du printemps qui vous permettront de compléter vos connaissances et d'améliorer votre efficacité à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=645
[Retour à la table des matières]
NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> Enregistrement vidéo
Débat électoral en éducation et formation des adultes de l'ICÉA
Le CDÉACF a mis en ligne, dans sa bibliothèque virtuelle, l'enregistrement vidéo du débat électoral en éducation et formation des adultes organisé par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) le 14 mars dernier à la Société des arts technologiques (Montréal). Le soutien de l’éducation populaire, la loi 65 (ou loi du 1%), l’accès à l’éducation et à la formation (des travailleurs et travailleuses, des femmes, des autochtones et des immigrants et immigrantes), la reconnaissance des acquis, le soutien des enseignants et des enseignantes, sont quelques-uns des thèmes abordés grâce aux questions posées par l'auditoire aux trois représentants de partis qui avaient acceptés de participer à cette soirée : M. Camil Bouchard (PQ); M. François Cyr (QS) et M. Luc de la Sablonnière (ADQ).
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=606
>>> Périodiques
Adults learning - vol. 18, no. 7 (March 2007) : What if they don't listen?
Éducation des adultes et développement, no 67, (2006): CIEA : 7e assemblée mondiale / Formation, sociétés apprenantes, future / L'alphabétisation: un enjeu vital
Revue à lire, no 13 (2006-2007) : Le droit à l'éducation des adultes
>>> Documents
Histoire de l'éducation au Québec : de l'ombre du clocher à l'économie du savoir / Jean-Pierre Charland. Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique, 2005. x, 205 p.
>>> Ressources électroniques
Élaboration d'un cadre stratégique pour l'éducation des adultes [ressource électronique] : terminologie, typologie et meilleures pratiques : rapport de recherche 2005 / [préparé par Innovative Training Solutions Inc.] [Toronto, Ontario] : Conseil des ministres de l'éducation (Canada) (CMEC), 2005.
Internet: http://www.cmec.ca/postsec/AdultEd_Framework.fr.pdf
Portrait des pratiques communautaires de lutte au décrochage au Québec / [recherche et rédaction, Audrey McKinnon et Dorothée Lacroix ; collaboration, Bineta Ba, Kim De Baene et Mariane Kaliaguine] / McKinnon, Audrey ; Lacroix, Dorothée. Montréal : Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, 2006.
Internet: http://www.rocqld.org/documentation/recherchefinale.pdf
Portrait des pratiques communautaires de lutte au décrochage au Québec [ressource électronique] : version brève / [recherche et rédaction, Audrey McKinnon et Dorothée Lacroix ; collaboration, Bineta Ba, Kim De Baene et Mariane Kaliaguine] / McKinnon, Audrey ; Lacroix, Dorothée. Montréal : Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, 2006. - 39 p.
Internet: http://www.rocqld.org/documentation/versionb.pdf
>>> Thématique condition féminine
Le Fonds d'archives de la Marche mondiale des femmes
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars dernier, le CDÉACF lançait virtuellement la section « Archives féministes » du site NetFemmes. Le fonds d'archives de la MMF est le premier de trois fonds d'archives féministes auxquels les internautes pourront accéder. Il rassemble près de 600 titres présentant les documents constitutifs de la MMF, l'histoire de l'organisme, les différents comités de liaison, de suivi, internationaux et de travail. Accessibles par Internet, les titres d'archives permettent à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire des femmes de découvrir et d'explorer, à distance, la richesse du patrimoine archivistique féministe.
Fonds d'archives de La Marche mondiale des femmes
Pour accéder au catalogue du CDÉACF: http://catalogue.cdeacf.ca
Pour connaître les modalités d'emprunt de documents, téléphonez au (514) 876-1180 ou écrivez nous à info@cdeacf.ca
[Retour à la table des matières]
PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> Dossier
Principales statistiques de l'éducation 2004-2005 (Québec)
Ce dépliant de 2 pages (à imprimer) produit par le MELS présente quelques données statistiques d'ensemble sur l'éducation au Québec. On peut y lire entre autres que le secteur des adultes du réseau d'enseignement secondaire compte 258 979 élèves, et que celui de l'enseignement collégial en compte 33 271. Dans le premier réseau, la formation générale attire 158 246 adultes et la formation professionnelle, 100 733. Les adultes inscrits au niveau collégial sont 7326 a suivre une formation pré-universitaire et 25 945 à suivre une formation technique. Sur le total des adultes en formation dans les deux réseaux, 159 022 sont inscrits à temps plein et 133 228 le sont à temps partiel.
http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_fr/ps_menu.htm
>>> Dans les bulletins et les revues
Le plus grand défi économique au Canada : favoriser l'apprentissage en milieu de travail
La formation en milieu de travail constitue le thème de l'article de la publication mensuelle du mois de mars du Conseil canadien sur l'apprentissage. «Pendant la prochaine décennie, notre principal défi sera de [...] nous assurer d’avoir un nombre suffisant de travailleurs et que ceux-ci aient les compétences et les connaissances requises. En l’absence d’une volonté ferme et d’investissements dans l’apprentissage en milieu de travail, il n’est pas certain que le Canada se montre à la hauteur.»
Consultez cet article sur le site du CCA
Recherches en éducation - N° 3 - Volume 1 – Mars 2007- La problématisation en formation : transversalité et spécificités
On peut lire dans ce numéro une contribution de Alain Le Bas «Didactique professionnelle, formation des enseignants et problématisation» ainsi que «Problématisation et démocratie participative : quelle formation pour les « nouveaux » experts», par Bernadette Fleury et Michel Fabre
http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Revue_no3_complete_compressee.pdf
FOAD : La Lettre de Centre Inffo
Le Centre Inffo lance le premier numéro de sa Lettre consacré à la formation à distance. Au sommaire une compilation des articles sur la FOAD publiés par Inffo-Flash, Le quotidien de la formation et Actualité de la formation permanente.[Source: Le Café mensuel 81 - 2/4]
http://www.centre-inffo.fr/index.php3
>>> Études et rapports
Édition française du rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007
Le rapport intitulé : Un bon départ : éducation et protection de la petite enfance est disponible en ligne sur le site internet du rapport mondial de suivi de l'EPT. Vous y trouverez également le résumé du rapport, les aperçus régionaux, la présentation Powerpoint présentant les principales conclusions du rapport, les tables statistiques ainsi que les documents de référence qui ont été établis pour la préparation de l’édition 2007 du Rapport.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=608
Mesure d'impact social et profil d'auditoire des télévisions communautaires autonomes du Québec
«69 % des téléspectateurs des télévisions communautaires (TVC) affirment que leur télévision communautaire répond à un véritable besoin [...] C’est ce que révèle la récente étude de la Fédération des télévision communautaires du Québec, publiée conjointement avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC).»
Consultez l'étude (en format PDF)
Aspect canadien des troubles d'apprentissage
Cette étude de pointe de recherche appliquée réalisée par Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC) cherchait à établir ce que signifie être un enfant, un jeune ou un adulte qui a des troubles d'apprentissage (TA) au Canada. Elle a révélé la résilience remarquable des Canadiennes et des Canadiens qui vivent quotidiennement avec ces troubles.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=622
[Retour à la table des matières]
La mise en oeuvre de la Politique de reconnaissance et de soutien de l'action communautaire au niveau central et intersectoriel: Identification des enjeux (document de travail)
Publié en septembre dernier par le Comité d'évaluation de la Politique (Centre de recherche sur les Politiques et le développement social (CPDS) de l’UdeM), il s'agit du premier document soumis pour fins de consulation dans le cadre de sa recherche qui vise à «évaluer de façon qualitative, formative et participative la mise en œuvre de la politique». Le document (en format PDF): http://www.evalprsac.com/doc/DocumentdetravailPRSAC.pdf
Pour prendre connaissance du cheminement des travaux et contribuer à l’avancement de l’évaluation de la Politique, rendez-vous sur le site Internet du Comité: http://www.evalprsac.com/index.aspx?lang=FR-CA
La Francophonie dans le monde 2006-2007
L’OIF publie à l’occasion du 20 mars le rapport La Francophonie dans le monde 2006-2007 sur la situation de la langue française dans le monde et sur les réalités francophones dans les domaines de l’enseignement, la culture, la communication, l’économie, la démocratie et l’État de droit. Il est possible de télécharger la synthèse de cet ouvrage sur le site de l'OIF
http://www.20mars.francophonie.org/spip.php?article44
>>> Guides et Outils
Colibris (COntenu LIBRe pour Institutions Scolaires)
« Colibris est une distribution de logiciels que vous pouvez installer chez vous, sur votre ordinateur, gratuitement et en toute légalité. [...]Vous trouverez dans Colibris des logiciels qui peuvent remplacer avantageusement ceux que vous utilisez déjà sans pour autant avoir à débourser un sou. Par exemple, la suite OpenOffice propose des logiciels équivalents et compatibles avec les logiciels Word, Excel et PowerPoint de Microsoft Windows®.»
http://zonecolibris.org/
Le CRDI devient logicielseducatifs.qc.ca
Découvrez le site entièrement revu du seul répertoire critique de logiciels éducatifs au Québec. Le site a été revu et amélioré et son équipe a été renouvelée par l’apport de vingt-cinq pédagogues. Aux logiciels commerciaux se sont ajoutés les logiciels gratuits, les logiciels libres, les logiciels outils et les logiciels en ligne. [Source: Bulletin de Carrefour éducation Vol. 8 no 5]
La formation par les TIC ou E-Learning: le pourquoi et le comment. Guide d'aide à la décision en contexte manufacturier
Guide visant à aider les décideurs et les formateurs dans les choix qu'ils ont à faire en regard des TIC pour répondre à leurs besoins de formation de manière adéquate, efficace et aux meilleurs coûts.
http://www.cefrio.qc.ca/rapports/guide_elearning.pdf
[Retour à la table des matières]
>>> Sites Internet
Europeana, la bibliothèque numérique européenne
Depuis le 22 mars, la Bibliothèque numérique européenne (BNUE) est en ligne. [...] Ce projet "européen " n'est porté actuellement que par trois états. Europeana rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal. Le projet avait été lancé en 2005 pour faire barrage au projet de grande bibliothèque numérique de Google. [Source: L'expresso du 26 mars],
http://www.europeana.eu/
Encyclopédie de la Francophophie
Lancée par les éditeurs de L'Encyclopédie de L'Agora canadienne cette encyclopédie thématique propose plusieurs rubriques qui sont illustrées d’articles, de documents, d’une réseaugraphie et de nombreux dossiers.
http://agora.qc.ca/francophonie.nsf
Lancement d'un forum Web sur l'avenir de la culture québécoise
Dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur la culture, l'Institut du Nouveau Monde (INM) vient de lancer un forum interactif sur le Web pour permettre à la population de débattre des enjeux fondamentaux liés à l'avenir de la culture québécoise.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=599
Un nouveau service de « Classes et réunions virtuelles »au RÉCIT-FP
Ce projet a pour objectif de permettre à tous les intervenants de la FP du Québec d’avoir accès à une plateforme de communication et d’enseignement à distance en temps réel. Deux usages typiques sont prévus :
- enseignement et apprentissage à distance, en mode individualisé ou en groupe (jusqu’à 200 participants) ;
- réunion à distance, pour groupes de travail, comités et associations.
http://www.recitfp.qc.ca/article.php3?id_article=370
[Source: site du RÉCIT FP]
Citizendium
À l'image de Wikipedia, [Citizendium] fonctionne sur un système de Wiki, qui autorise les internautes à écrire ou modifier les articles, avec toutefois des niveaux de validation pour la publication finale.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=623
L’UNESCO inaugure une plate-forme de formation en ligne
« L'objectif de cette plate-forme est de fournir aux formateurs et élèves des ressources et un espace où ils peuvent partager les contenus de formation. La plupart des programmes sont en licence ouverte». Si l'interface de cette plate-forme est seulement disponible en anglais pour l'instant, le site contient plusieurs ressources en français.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=617
>>> Entrevues, portraits, discours...
Présentation du président-directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage sur la formation en milieu de travail
Le 20 mars 2007, M. Paul Cappon [...] s’est adressé aux membres du Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées dans le cadre de leur étude sur les questions d’employabilité. En plus d’y souligner les recommandations du premier rapport annuel sur l’enseignement postsecondaire du CCA publié en décembre 2006, M. Cappon a aussi exposé les enjeux entourant la formation en milieu de travail et l’employabilité des Canadiens et a décrit les cinq principes directeurs qui, selon le CCA, doivent sous-tendre toute initiative de formation en milieu de travail destinée à réussir[...].[Source: La voie de l'apprentissage, 29 mars 2007]
Pour lire sa présentation: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Speeches/HumaPresentation20070320.htm?Language=FR
L’AQUOPS, 25 ans plus tard. Toujours les mêmes raisons d'être
L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) célèbre cette année ses 25 ans. À quelques jours de la tenue de son colloque annuel, l’Infobourg s’est entretenu avec un de ses fondateurs, Marcel Labelle.
Suite de l'article de Martine Rioux: http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=11639
[Retour à la table des matières]
OFFRES D'EMPLOI
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Poste de Conseillère/Conseiller sur l’utilisation des technologies à des fins éducatives à la Société GRICA (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=639
Postes de Coopérant(e)s volontaires en éducation non-formelle au Niger
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=641
[Retour à la table des matières]
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Matière à réflexion!
«[...] la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»
Edgar Morin (Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur,2000)
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca
Vous avez reçu ce Bulletin de la part d'une connaissance et vous souhaitez vous y abonner vous aussi ? Allez au http://education.cdeacf.ca/index.php et suivez les indications.