19 avril : Le Nouveau-Brunswick souligne sa Journée de l'alphabétisation

19 avril : Le Nouveau-Brunswick souligne sa Journée de l'alphabétisation

FREDERICTON (CNB) - Le message suivant est diffusé aujourd'hui par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty, pour souligner la Journée de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick, le 19 avril 2007 :

« Nous savons tous que l'alphabétisation touche plusieurs secteurs de nos vies quotidiennes. Les gens doivent le plus souvent relever des défis en ce sens au foyer, à l'école, au travail et dans leur collectivité. Je crois passionnément dans le pouvoir de l'alphabétisation et je suis prêt à travailler fort pour améliorer les taux d'alphabétisation au Nouveau-Brunswick.

Dans le Pacte pour le changement, le gouvernement s'est engagé à aider à relever les défis auxquels est confrontée notre province en matière d'alphabétisation. Trop souvent, beaucoup de Néo-Brunswickois ne peuvent pas atteindre leurs objectifs et améliorer la qualité globale de leur vie parce qu'ils sont analphabètes.

Je suis donc extrêmement heureux de l'annonce récente du Ministère de contribuer une somme supplémentaire de 500 000 $ pour l'intégration du Programme communautaire d'apprentissage pour adultes au programme des Centres d'accès communautaire.

Il est également important que nous continuions d'appuyer le travail fait par nos partenaires des 12 comités régionaux d'alphabétisation. J'attends également les recommandations du Groupe d'étude sur le secteur communautaire sans but lucratif, lequel a reçu des commentaires de divers groupes communautaires et d'ONG de partout dans la province. Ce rapport sera un guide précieux pour le Ministère en vue de la poursuite de ses initiatives communautaires.

En cette journée, je remercie tous les partenaires de l'alphabétisation, les organismes et les bénévoles de partout dans la province qui travaillent inlassablement pour le mieux-être d'autrui. Je souligne également les efforts de tous les apprenants adultes, ainsi que leur travail, leur détermination et leur courage en vue de relever ce défi.

J'ai confiance que, par la collaboration, nous vaincrons les obstacles de l'analphabétisme et que nous réaliserons notre objectif de devenir une province autosuffisante d'ici 2026. »