75e anniversaire du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie

75e anniversaire du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie

Le congrès Acfas-UQTR 2007 : le plus important jamais tenu en région

Logo ACFASMONTREAL, le 16 avril /CNW Telbec/ - Le 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le plus important congrès scientifique de langue française au monde, se déroulera du 7 au 11 mai prochain à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

A cette occasion, près de 4 000 congressistes, dont 250 conférenciers internationaux provenant de plus de 35 pays, prendront d'assaut le campus de l'UQTR pour participer à ce rassemblement scientifique qui couvre toutes les grandes disciplines du savoir : les sciences de la vie et de la santé, les sciences physiques, les mathématiques et le génie, les arts, les lettres et les sciences humaines, les sciences sociales ainsi que l'éducation.

Sous le thème L'Esprit en mouvement, la cuvée 2007 sera particulièrement riche avec quelque 180 colloques et activités. "Le congrès de l'Acfas est devenu un incontournable pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir les tout derniers résultats de recherche, débattre sur des enjeux majeurs et faire du réseautage scientifique", précise Mme Mireille Mathieu, présidente de l'Acfas.

"L'édition 2007 revêt un caractère unique puisqu'elle marque les 75 ans d'existence de cette grande manifestation scientifique et qu'elle constituera le plus important congrès de l'Acfas jamais tenu en région, souligne pour sa part M. René-Paul Fournier, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'UQTR et président de cette 75e édition. L'événement devrait générer des retombées économiques de plus d'un demi-million de dollars pour la région."

Les moments forts du congrès

Les scientifiques de la francophonie livreront leurs communications sur des sujets d'actualité dont les jeux vidéo comme mode de socialisation, le droit au travail et à la retraite des travailleurs âgés, la santé mentale des aînés, les rapports entre groupes religieux minoritaires et la société, les accommodements raisonnables, les cellules souches et la médecine régénératrice, l'environnement et l'engagement citoyen, la collaboration école-famille. Les oeuvres de figures marquantes de la littérature québécoise, dont Fernand Dumont, Jacques Ferron, Germaine Guèvremont, Gaston Miron et Gabrielle Roy, seront au coeur des préoccupations de plusieurs chercheurs. Le secteur économique sera également représenté avec des colloques tels que 30 ans déjà ! Où en sommes-nous avec la théorie sur les PME ? et Meublons l'avenir qui se penchera sur la recherche dans le secteur du meuble.

Un important programme de conférences grand public sera également proposé. Parmi les conférenciers vedettes qui y prendront part, l'anatomiste allemand Gunther von Hagens présentera la technique révolutionnaire de la plastination dont il est l'inventeur et qui permet de conserver les corps d'êtres décédés. Quelques pièces plastinées par le laboratoire d'anatomie du département de chimie-biologie de l'UQTR seront présentées lors de la conférence. L'UQTR, sous la gouverne du professeur Régis Olry, ancien assistant de Gunther von Hagens, est la seule université au Québec à pratiquer la plastination.

Concrétisant la volonté de l'Acfas de favoriser le dialogue entre la société et le savoir, notons également la participation exceptionnelle de Mme Pauline Marois au colloque Dix ans après la politique familiale, quelle est la place des Centres de la petite enfance (CPE) dans la société québécoise ? Le congrès accueillera également Françoise David et Gérald Larose au colloque Le rôle et la place des intellectuels au Québec et au Brésil. Charles-Philippe David se joindra à Louis Balthazar, Marie-Eva de Villiers et Yvan Lamonde lors du colloque Les relations internationales du Québec dans tous leurs états. Pour sa part, l'écrivain de science-fiction Maurice G. Dantec expliquera l'influence de l'oeuvre du philosophe Gilles Deleuze sur son travail d'écriture.

L'Acfas tiendra aussi un forum sur l'état de ce dialogue entre la société et le savoir. Réunissant les acteurs du milieu de la recherche scientifique intéressés par cette problématique, on y discutera, entre autres sujets, de l'importance de créer une synergie entre tous les intervenants du dialogue science-société afin de favoriser l'innovation et l'adaptation rapide.

Les partenaires et commanditaires

Le 75e Congrès de l'Acfas bénéficie de l'appui du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et de Desjardins à titre de partenaires majeurs. L'événement compte également de nombreux autres partenaires et commanditaires.

A propos de l'Acfas et de son congrès annuel

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Etablie au Québec, l'Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance. L'Acfas occupe un rôle important au sein de la communauté scientifique, grâce notamment à la tenue de son congrès annuel, à la publication d'un magazine bimensuel - Découvrir, la revue de la recherche - et à la remise de prix soulignant la contribution exceptionnelle d'individus au secteur de la recherche.

Plate-forme par excellence de la diffusion des résultats de recherche, de débats et d'échanges, le congrès annuel de l'Acfas est le plus important événement scientifique multidisciplinaire, interuniversitaire et intersectoriel de la francophonie. Il se tient en alternance en région et dans les grands centres urbains du Québec.

A propos de l'UQTR

Créée en 1969 et membre du réseau de l'Université du Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille plus de 10 000 étudiants annuellement dont la moitié proviennent d'autres régions du Québec. L'UQTR rejoint aussi des clientèles externes par la présence de sept centres universitaires hors campus.

L'UQTR se distingue par sa personnalité bien définie, sa taille moyenne et son enracinement dans le milieu, de même que par son ouverture sur le monde. Elle offre environ 150 programmes de formation aux trois cycles d'étude et a décerné 66 850 diplômes depuis sa création. Son campus, d'une superficie de 59 hectares, regroupe une quinzaine d'édifices.

L'ensemble des activités scientifiques du 75e Congrès de l'Acfas se déroulera sur le campus de l'UQTR, dont le centre névralgique sera situé au Centre de l'activité physique et sportive (CAPS).

Pour en savoir davantage sur le 75e Congrès de l'Acfas, il suffit de consulter le site de l'Acfas au www.acfas.ca/congres ou le site de l'Acfas-UQTR 2007 au www.uqtr.ca/ACFAS2007.