Bibliothèques publiques montréalaises: un financement municipal pour l'amélioration des infrastructures
Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal - Des investissements de 9 800 000 M $ aux infrastructures
Montréal, le 20 avril, 2007 - Pour faire suite à une séance du comité exécutif, monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design est heureux d'annoncer l'adoption, dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations, d'un projet de règlement d'emprunt autorisant le financement de 9 800 000 M $, pour la réalisation de travaux d'améliorations locatives, d'agrandissement, de construction, d'aménagement de bibliothèques et d'achat de collections initiales. Ce projet majeur, destiné entre autres au financement de la construction de la nouvelle bibliothèque Centrale-jeunes et de l'aménagement de la bibliothèque Notre-Dame, vise à mettre aux normes les bibliothèques de la Ville de Montréal. M. Labonté précise qu'avec cette amélioration des infrastructures de ces institutions culturelles, la Ville respecte ses engagements pris, lors du dépôt en 2005, de la Politique de développement culturel de Montréal.
"Grâce à cette annonce importante de financement, nous poursuivons notre plan de consolidation des bibliothèques. Les bibliothèques Centrale-jeunes et Notre-Dame, pour ne mentionner que celles-ci, comptent parmi les projets d'immobilisations que nous voulons réaliser au cours des prochains mois. Ils revêtent une importance capitale pour Montréal et ses Montréalais qui bénéficieront enfin de lieux culturels plus conviviaux et plus fonctionnels, particulièrement adaptés aux familles", ajoute Benoit Labonté.
Clés du savoir à l'échelle locale, les bibliothèques sont une force vivante au service de la connaissance et de la culture des Montréalaises et des Montréalais. La Ville de Montréal investit 64,5 M $ dans son Réseau des bibliothèques publiques et 550 000 abonnés affichent une fréquentation de 5,3 millions d'entrées dans ses 44 institutions.
"A titre de métropole culturelle et de savoir, nous nous devons d'offrir des services de qualité à ces lieux de connaissance. Par son plan de consolidation, notre administration s'engage ainsi à favoriser l'accès et la participation des citoyens à la vie culturelle montréalaise à travers ses bibliothèques", conclut M. Labonté en invitant les citoyens à profiter pleinement des nombreux services offerts dans les bibliothèques.
Rappelons que la mise à niveau du Réseau de bibliothèques publiques fait suite au dépôt, en 2005, du Diagnostic des bibliothèques municipales de l'île de Montréal, réalisé conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce plan vise à rattraper la moyenne des villes canadiennes de plus de 500 000 habitants, d'ici 2014.