Le groupe Au bord des Mots fait honneur aux nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs à l'occasion de la JMLDA

Le groupe Au bord des Mots fait honneur aux nouvelles lectrices et nouveaux lecteurs à l'occasion de la JMLDA

Montréal, le 18 avril 2007 - L'UNESCO a déclaré le 23 avril « Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ». Durant toute une journée, le livre est placé sous les feux de la rampe. Cette douzième édition se déroule sous le thème « Le livre, un corps pour l'imaginaire ». Les événements organisés au Québec et dans le monde ne mettent pas seulement à l'avant-scène les écrivains et la lecture,
mais aussi tous les métiers du livre.

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le
groupe populaire d'alphabétisation « Au Bord des Mots », saisissent cette occasion pour faire
honneur aux nouvelles lectrices et aux nouveaux lecteurs en inaugurant la minibibliothèque réalisée par les apprenantes et les apprenants de ce groupe de Lavaltrie.

Les créatrices et les créateurs de cette minibibliothèque présenteront le fruit de leur travail et commenteront leurs choix de livres. Annie Minier, auteure autodidacte, et Dianne Doiron, auteure originaire du Nouveau-Brunswick, seront également présentes. Elles viendront partager leur passion pour l'écriture, la lecture et les livres.

Un rendez-vous à ne pas manquer :
Le lundi 23 avril (13h à 15h)
au 171, rue St-Antoine Nord
Lavaltrie, Québec

Au programme :
  • Mot de bienvenue de la coordonnatrice, Mme Joanne Champagne
  • Présentation du Projet des minibibliothèques par Mme Ghislaine Jetté, responsable des services à distance au CDÉACF
  • Présentation de la minibibliothèque « Au Bord des Mots » par les créatrices et les créateurs
  • Conférences des auteures
  • Période de questions et séance de signatures
  • Goûter
À propos du groupe populaire « Au Bord des Mots »
Au Bord des Mots, groupe d'alphabétisation populaire de Lavaltrie, offre une formation de base gratuite aux adultes qui éprouvent de la difficulté en lecture, écriture et calcul. La formation se fait en petits groupes et se déroule dans le respect du rythme et des différences. Briser l'isolement et augmenter la confiance en soi font aussi partie des objectifs de l'organisme. Au Bord des Mots, c'est un peu cela et beaucoup plus.

À propos des minibibliothèques pour les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs
Depuis 1994, le CDÉACF développe une collection pour les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs inscrits dans les organismes d'alphabétisation du Québec. Cette collection a pour objectif d'apporter des livres adaptés dans les régions où l'accessibilité aux livres est plus difficile. Une quarantaine de documents sont réunis dans chaque boîte pour constituer les « minibibliothèques ». À l'instar d'une bibliothèque publique, on y trouve des livres sur tous les sujets et pour tous les goûts : romans, nouvelles, bricolage, histoire, sciences, biographies, etc. Ils sont choisis selon différents niveaux de lecture; une attention particulière est accordée aux besoins des lectrices et lecteurs débutants. Cette collection compte aujourd'hui 2 800 livres « accessibles », répartis dans 66 minibibliothèques, qui voyagent au sein du réseau des organismes d'alphabétisation du Québec.

Depuis quelques années, le CDÉACF invite les apprenantes et les apprenants à s'impliquer dans la création de nouvelles minibibliothèques. Ils choisissent les livres à partir de leurs goûts et de leurs intérêts. Ce projet génère un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans les ateliers
d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Il stimule l'autonomie et le
pouvoir de décision des apprenantes et des apprenants. Depuis 2003, ces derniers profitent de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur pour partager leur enthousiasme et présenter leurs choix de lecture et leur minibibliothèque.

- 30 -

Source : Ghislaine Jetté, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, 514 876-1180 poste 206 - jette@cdeacf.ca