« Formation du nouveau cabinet : réaction du Mouvement pour une démocratie nouvelle »
Montréal, 19 avril 2007.Le ministre Benoît Pelletier ayant été confirmé dans son rôle de Ministre délégué à la Réforme des institutions démocratiques, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) se réjouit à la perspective de poursuivre le travail amorcé quant à la mise en place d'un nouveau mode de scrutin. Cependant, le ministre Pelletier cumulant pas moins de huit responsabilités, le MDN craint que cela nuise à l'achèvement de la réforme.
Rappelons que le gouvernement libéral n'a pas respecté l'engagement pris dans le mandat précédent à l'effet de réformer le mode de scrutin. De plus, en ne mentionnant pas cette question lors de l'annonce des priorités de ses ministres, le premier ministre Charest n'a malheureusement pas démontré qu'il accorde de l'importance à ce dossier.
De toutes les consultations ayant examiné la question du mode de scrutin, la Commission spéciale sur la loi électorale (CLSE) a confirmé la faveur envers une réforme majeure. Les défauts de l'avant-projet de loi ayant été clairement identifiés, le gouvernement a la possibilité de procéder promptement et il a la responsabilité de présenter une proposition qui tiendra compte de ce qui a été réellement réclamé devant les commissaires de la CSLE.
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle désire signaler au gouvernement que plusieurs milliers de personnes et d'organismes, sont déjà en train de signer une pétition réclamant la mise en place pour la prochaine élection d'un nouveau mode de scrutin corrigeant véritablement les défauts du système actuel. Initiée par les quatre organismes porteurs de la réforme du mode de scrutin, dont le MDN, cette pétition a, de plus, reçu l'appui de nombreuses personnalités de tous les horizons politiques et d'organisations majeures. Cette mobilisation citoyenne se poursuit, notamment par Internet www.nouveaumodedescrutin.net, constituant une force qui ne pourra être ignorée.
À l'instar du MDN, les signataires de la pétition surveilleront de près le discours inaugural. Le premier ministre doit leur donner l'assurance qu'il mettra tout en ouvre pour que la prochaine élection se déroule avec une mode de scrutin dont les résultats seront véritablement proportionnels et qui intégrera des correctifs efficaces quant aux problèmes de sous-représentation.
Le MDN salue le gain démocratique majeur que représente la composition paritaire du nouveau cabinet, ainsi que la nomination de la première femme d'une minorité visible. Cependant, cela ne doit pas faire oublier la baisse inquiétante quant au nombre de femmes élues aux dernières élections, passant de 32% à 25.6% de la députation, ni que nous sommes encore loin de présenter à la population québécoise une assemblée nationale respectueuse de sa diversité ethnoculturelle.
En l'absence de mécanismes structurants pour concrétiser les valeurs de la société québécoise, les progressions, en matière d'égalité et de diversité ethnoculturelle, seront toujours aussi imprévisibles que les reculs, puisque relevant essentiellement des décisions du chef du gouvernement. De même, sans un mode de scrutin produisant des résultats véritablement proportionnels, l'exercice et l'expression du pluralisme politique de la société québécoise seront le fruit du hasard et de conjonctures particulières plutôt que la base normale de notre système de représentation.
-30 -
Pour information : Mercédez Roberge, mroberge@democratie-nouvelle.qc.ca
Si vous souhaitez recevoir des informations sur une base plus régulière, nous vous invitons à devenir membre du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN). Écrivez-nous à info@democratie-nouvelle.qc.ca.