Retour sur le colloque du MELS sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (16 et 17 avril, Montréal)

Retour sur le colloque du MELS sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (16 et 17 avril, Montréal)

Plus de 400 personnes ont participé ce deuxième colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui se déroulait les 16 et 17 avril dernier à Montréal. Réunis à l'initiative du MELS, les membres d'organisations tant gouvernementales que communautaires, syndicales ou professionnelles ont échangé sur les avancées réalisées et les obstacles restant à lever en matière de RAC. Le CDÉACF y a tenu un kiosque documentaire et préparé une bibliographie sélective regroupant les plus récentes ressources de sa collection qui en contient près de 300 sur le sujet.

Notons qu'il semble y avoir peu de cohésion entre les systèmes et programmes de reconnaissance des acquis et des compétences mis en oeuvre par les différents acteurs (Ministère de l'Éducation, Commission des partenaires du marché du travail, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles) qui tentent d'appliquer les principes formulés dans la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation.

C'était d'ailleurs un des objectifs du colloque que de «renforcer le partenariat». Aux ateliers structurants qui renseignaient sur l'état de la situation des travaux et des orientations en RAC, s'ajoutaient des ateliers thématiques de réflexion commune afin d'identifier des pistes de solution et guider les futurs travaux. Des ateliers de ressourcement qui mettaient en valeur les innovations et les initiatives en cours étaient aussi au programme. Au cours du colloque, un nouveau site du MELS sur la RAC a été lancé et devrait être accessible au public sous peu.

Consultez:

Liens connexes: