Bulletin ÉFA - 26 avril 2007

Bulletin ÉFA - 26 avril 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
13 au 26 avril 2007, vol. 2, no 6

Billet: La Journée de réflexion sur l’intégration des personnes immigrantes par la formation de la FQA
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions et concours - Formations
Nouveautés en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BILLET
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retour sur la Journée de réflexion sur l’intégration des personnes immigrantes par la formation «Naître ailleurs, apprendre ici» de la FQA : Une rencontre prolifique en échanges et en partage d'expériences!
Par Dominique Malchelosse du Projet Alpha-Médiation

Mercredi le 28 mars 2007 se tenait au Centre Saint-Pierre de Montréal une journée de réflexion concernant l'intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail par le biais de la formation. Cette journée, organisée par la Fondation pour l'alphabétisation dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, a permis aux différents intervenants et intervenantes des milieux concernés (employabilité, immigration, éducation) d'échanger et de discuter sur trois thèmes en particulier : la non-reconnaissance des diplômes, l'accès au travail pour les personnes peu scolarisées et les nombreux obstacles rencontrés par les femmes immigrantes scolarisées. Ainsi, grâce à la participation de toutes et de tous, des pistes de solutions ont pu être apportées concernant la formation et l'intégration des personnes immigrantes.
Lire la suite

[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Reconnaissance des acquis
>>> Retour sur le colloque sur la reconnaissance des acquis du MELS
Plus de 400 personnes ont participé ce deuxième colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui se déroulait les 16 et 17 avril dernier à Montréal. Réunis à l'initiative du MELS, les membres d'organisations tant gouvernementales que communautaires, syndicales ou professionnelles ont échangé sur les avancées réalisées et les obstacles restant à lever en matière de RAC. Le CDÉACF a tenu un kiosque documentaire et préparé une bibliographie sélective regroupant les plus récentes ressources de sa collection qui en contient près de 300 sur le sujet.
Lire la suite

>>> Lancement d’un service régionalisé pour la reconnaissance des acquis et des compétences
Le 25 avril avait lieu le lancement du Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière, qui vise à «aider les adultes à obtenir un diplôme et les entreprises à devenir plus concurrentielle en utilisant le potentiel de leurs employés plus efficacement.». Ce projet est le fruit d'un partenariat entre différentes commissions scolaires et le Cégep de la région.
Lire le communiqué


Quels sont les avantages des activités d'éducation populaire selon les participants et participantes?
En plus de contribuer au développement de l'autonomie et de l'implication citoyenne des participants et participantes, les activités d'éducation populaire amélioreraient leur santé physique et psychologique. C'est ce que le Regroupement des organismes volontaires d'éducation populaire (ROVEP) a découvert en analysant les réponses d'un jeu questionnaire distribué à près de 600 personnes.
Lire la suite


Aux lendemains de la victoire du Parti libéral aux élections québécoises...
>>> Jean Charest annonce la composition de son nouveau conseil des ministres
C'est Michelle Courchesne qui prend la tête du MELS. On retient aussi les nominations de Sam Hamad, nouveau ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale et de Yollande James, nouvelles ministre de l'immigration et des communautés culturelles qui auront également à intervenir dans le secteur de l'éducation et de la formation des adultes
Lire la suite
Rappel: Le rôle du gouvernement québécois en ÉFA dans la Section Qui fait quoi du site ÉFA

>>> Le dégel des frais de scolarité est enclenché
Tel que l'avait promis son Parti lors de la campagne électorale, la ministre Courchesne procédera au dégel dès l'automne prochain. Les hausses des droits de scolarité universitaire seront de 50$ à chaque trimestre pendant les cinq prochaines années. Plusieurs associations et fédérations étudiantes et de professeurs ont réagi vivement, dont certaines avant même que l'annonce d'augmenter les frais soit officiellement annoncée.
Lire les communiqués


Bibliothèques publiques montréalaises: un financement municipal pour l'amélioration des infrastructures
Pour donner suite aux engagements de la Politique de développement culturel de Montréal adoptée en 2005, 9 800 000 M $ seront débloqués par la municipalité pour la réalisation de travaux d'améliorations locatives, d'agrandissement, de construction, d'aménagement de bibliothèques et d'achat de collections initiales.
Lire le communiqué


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ AU CANADA
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Un nouveau rapport du CCA établit un lien entre prospérité économique et investissement dans la formation
Il pourrait être plus avantageux pour les chefs d’entreprise d’investir dans la formation de leurs employés plutôt que dans leur machinerie, leurs ordinateurs ou leurs logiciels selon le rapport intitulé Un investissement rentable - Mettre l’investissement en formation en rapport avec les résultats d’entreprise et l’économie qui analyse des résultats de recherches issues de sources diverses.
Lire le communiqué
Consulter le rapport (en format PDF)


La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) implore le gouvernement de respecter ses engagements en vue d'atteindre les objectifs de l'EPT
La FCE qui fait la promotion d'une éducation publique de qualité et financée par l'Etat, a lancé un communiqué à l'occasion de la Semaine mondiale d'action (23-29 avril) où elle affirme entre autres que "L'éducation est un droit incontestable et inhérent à tous les êtres humains, mais c'est aussi un moyen de réalisation : elle offre aux enfants et aux adultes les connaissances et les compétences nécessaires pour mener une vie digne et contribuer à la société"[...]
Lire le communiqué


Université Lakehead : un nouveau programme d’éducation autochtone met l’accent sur l’apprenant autochtone
La Faculté d’éducation de l’Université a mis sur pied un baccalauréat spécialisé de quatre ans en éducation autochtone débutant en janvier 2008. Ce programme spécialisé de quatre ans sera le premier à mettre l’emphase sur les fondements critiques de l’éducation et de la pédagogie autochtones. Le programme prépare les personnes d’ascendance autochtone à l’enseignement, en insistant sur les méthodes adaptées aux besoins des apprenants autochtones.[Source: Bulletin de l'ACE, Avril 2007]
Lakehead University: New Program in Aboriginal Education Focuses on Aboriginal Learner


Ontario: Le gouvernement McGuinty investit dans les centres de formation patronaux-syndicaux
Le gouvernement ontarien dégagera 25 millions de dollars au cours de la prochaine année afin d'aider les centres de formation patronaux-syndicaux à moderniser leur équipement et à former un plus grand nombre de travailleurs, d'apprentis et de compagnons aux normes de l'industrie.
Lire le communiqué


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine mondiale d'action du 23 au 29 avril
« L’éducation, un droit humain » est le thème de l’édition 2007 de la Semaine mondiale d’action qui a lieu du 23 au 29 avril. Cet événement est organisé par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) en partenariat avec l’UNESCO. Les acteurs et actrices de tous les niveaux d’enseignement sont invités à y participer pour promouvoir l’Education pour tous et toutes dans le monde entier. Cette année, la Campagne mondiale pour l'éducation convie le personnel de formation et les élèves à participer à la création d' une chaîne en papier ou à celle d'une chaîne en ligne.
Lire la suite
Aller au site de la Semaine mondiale d'action
Lire le Cadre d’action – Éducation pour tous(Dakar, 2000)


Le patrimoine documentaire numérique au programme de l'UNESCO
Le PIPT (Programme d'information pour tous) de l'UNESCO développe des programmes pour permettre la conservation du patrimoine numérique de l'humanité. Si la numérisation a permis de sauvegarder du patrimoine ancien, le patrimoine numérique lui-même pose question quant à sa conservation. [...] « Les ressources culturelles et éducatives du monde entier sont de plus en plus produites, distribuées et consultées sous forme numérique ; cela au détriment du support papier. Le patrimoine sur support numérique original, qu'il s'agisse d'un journal en ligne, d'une page Web ou d'une base de données en ligne, fait donc partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Cependant, du point de vue technique l'information numérique risque d'être rapidement obsolète ou de se dégrader. » [Source: Le Café mensuel 82 - 2/4]
Aller à la page sur le PIPT du site de l'UNESCO


État de la formation continue en Suisse
Le thème de la formation continue était à l'étude dans l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) menée en 2006. Celle-ci soulève que «plus des trois quarts de la population suisse continue à se former après l'école». De plus, «Malgré des taux de participation dans l'ensemble élevés, on observe que les gens ont un comportement nettement différent face à la formation continue selon leur statut sur le marché du travail, leur niveau de formation ou leur sexe. La forme de loin la plus fréquente de formation continue est l'apprentissage informel, réalisé dans une large mesure de manière autonome, par exemple à l'aide de logiciels de formation, d'ouvrages spécialisés ou en observant les autres.»
Lire le communiqué
Lire l'article publié à ce sujet sur le site swiss info «Les suisses ont soif d'apprendre»


[Retour à la table des matières]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

** En vedette **

75e anniversaire de l'ACFAS, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie
Du 7 au 11 mai prochain aura lieu à l'UQTR la 75e édition du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui offre cette année quelque 180 colloques et activités couvrant toutes les grandes disciplines du savoir : les sciences de la vie et de la santé, les sciences physiques, les mathématiques et le génie, les arts, les lettres et les sciences humaines, les sciences sociales ainsi que l'éducation. On y attend plus de 4 000 congressistes, dont 250 conférenciers et conférencières internationaux provenant de plus de 35 pays.
Lire le communiqué
Liste des colloques en éducation
Liste des communications libres en éducation
Site du Congrès

  • 27 avril >>> 3e rendez-vous stratégique de l'Institut du Nouveau Monde: L'avenir de la culture québécoise : quels sont nos rêves collectifs?
  • 27 avril >>> Formation: L’analyse du « choc culturel » chez les intervenant-es: une méthode pour faciliter la communication interculturelle
  • 2 et 3 mai >>>Atelier du CCA: Redéfinition de la réussite de l’apprentissage tout au long de la vie chez les Inuits
  • 3 mai >>> Foire Emploi et Formation 2007
  • 3 et 4 mai >>> 3e Symposium national de la CSTD
  • 9 et 10 mai >>> Colloque du Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance
  • 14 mai >>> 2e Colloque international sur les scénarios pédagogiques

    >>> Consultez le calendrier pour connaître tous les prochains événements en ÉFA:
    http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php


    >>> Inscriptions en cours...

    Passez le flambeau – Promouvoir l’excellence en apprentissage (12 et 13 juin, Ottawa)
    Cet événement soulignera des pratiques exemplaires dans les cinq domaines clés identifiés par le CCA, dont ceux de l'apprentissage des adultes, l'apprentissage des Autochtones et l'apprentissage en milieu de travail. La conférence débutera par une soirée de célébrations et de reconnaissance suivie d’une journée d’information présentant les initiatives d’apprentissage soulignées.
    Lire l'invitation

    2e Colloque international du RIFEFF (8-10 novembre 2007, IUFM de Guadeloupe)
    Cet événement du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) se déroulera sous le thème Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie. On peut s'y inscrire d'ici le 30 mai 2007 par courriel à : colloque.rifeff2007@auvergne.iufm.fr ou par fax au : + 33 (0)4 73 36 56 48.
    Site du colloque: http://www.rifeff.org/colloque2007/


    Université populaire d'été du CFP (26 au 30 août, Chertsey)
    Le Carrefour d'éducation populaire organise la 15e édition de l'UPÉ sous le thème «Nouvelles formes de militance et renouvellement des pratiques dans les mouvements sociaux». Les inscriptions s'effectuent par courriel: info@lecfp.qc.ca ou par "fax": 514 842-1417. Un rabais de 100$ est accordé aux personnes et organismes qui s'inscriront avant le 15 mai prochain. Plus de détails sur la section «Quoi de neuf» du site du CFP ou par téléphone 514 842-2548, postes 222, 223 et 226.


    Rappel: Université Féministe d'été (3 au 9 juin, Québec)
    Le tarif d'inscription réduit est en vigueur jusqu'au 1er mai. L'inscription au colloque permet d'obtenir: - des unités d'éducation continue, émises par la Direction générale de la formation continue, attestant officiellement de votre participation ou - 3 crédits universitaires (comportant travaux et évaluation, bien entendu), en vous inscrivant au cours GPL-23088 section W (1er cycle) ou au cours FEM-64888 section W (2e cycle).
    Lire l'invitation


    [Retour à la table des matières]

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    APPELS À CONTRIBUTIONS ET CONCOURS
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Appel de propositions pour la réalisation d'un rapport sur les données pancandiennes de l'éducation
    Le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE), un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) et Statistique Canada, sollicite des propositions pour la réalisation d’un rapport sur les données pancanadiennes de l’éducation et l’ébauche d’un plan stratégique pour la collecte de telles données au cours de la prochaine décennie. [...] Les propositions doivent porter sur l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire au Canada. La demande de propositions est accessible depuis la page APO du CMEC à http://www.cmec.ca/rfp.fr.stm.


    Colloque international francophone: Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la Francophonie
    Le Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs (RIFEFF) propose à ses adhérents ce nouveau colloque qui s'articulera autour de quatre thèmes majeurs et complémentaires : les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue; un master francophone de formation des enseignants; la formation des maîtres et l'éducation pour tous; et le français, vecteur d'inter culturalité. Nous lançons, dès à présent sur les quatre thèmes précités, un appel à contributions, lequel sera clos le 30 avril 2007.
    Lire l'appel à contribution
    Site du colloque


    Appel de textes la revue Nouvelles pratiques sociales
    La revue NPS projette la publication d'un dossier thématique intitulé: TIC et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la « société de l'information ». Sylvie Jochems de l'école de travail social de l'UQÀM et Maryse Rivard, directrice des communications au CDÉACF en assumeront la direction. La date de tombée officielle des articles est fixée au 15 novembre 2007.
    Lire l'appel à contribution


    Prix Whitworth pour la recherche en éducation – Appel de candidatures
    L’Association Canadienne d'Éducation (CEA-ACE) accepte les mises en candidatures pour les prix Whitworth pour la recherche en éducation jusqu’au 23 mai. Ces prix récompensent les personnes et les équipes de recherche qui apportent une contribution notable à la recherche en éducation au Canada. Les critères d’attribution ont récemment été revues. Wolf-Michael Roth, Ben Levin et Lorna Earl figurent parmi les lauréats passés.[Source:Bulletin ACE Avril 2007 ]
    Prix Whitworth pour la recherche en éducation


    Bourse de recherche en alphabétisation en milieu de travail de la BDAA
    La BDAA offre une nouvelle bourse de recherche pour un étudiant[e] diplômé[e] qui se spécialise en alphabétisation en milieu de travail. Vous pouvez faire votre demande en ligne en consultant le site www.bdaa.ca/bourse. La date limite pour présenter une demande est le 15 mai 2007.
    Lire le communiqué sur le site d'espace alpha


    [Retour à la table des matières]

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    FORMATIONS
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Inscriptions aux cours et programmes en éducation des adultes de la TELUQ
    Pour faire avancer votre projet professionnel ou améliorer vos compétences d’intervenant(e) en vous inscrivant à un cours de la Majeure en éducation des adultes ou du programme court en Intervention éducative auprès des adultes. La période d’admission pour le trimestre d’été est commencée et se poursuivra jusqu’au 22 juin. Il n’y a pas de dates limites d’inscription aux cours sauf quelques exceptions.
    Accéder à la section du site TELUQ consacrée à ce programme


    Les Rendez-vous annuels de la FCABQ: Offrez une formation à vos bénévoles en guise de Merci !
    C'est sous le thème « Créer une solidarité pour contrer les solitudes» que se déroulera la 8e édition de ces rendez-vous de ressourcement et de formation pour bénévoles organisés par la Fédération des centres d'action bénévole du Québec. Entre le 9 mars et le 1er juin 2007, Line Côté, une récréologue et gérontologue forte d'une expérience de plus de vingt ans auprès des aînés animera une série de journée dans différentes villes du Québec.
    Consulter le site de la FCABQ
    Consulter le programme(en format PDF)


    La Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal lance un certificat en Coopération internationale
    On peut obtenir plus de renseignements sur le Certificat en coopération internationale en s'adressant à la Faculté de l'éducation permanente au 514 343-6090 ou en consultant le www.fep.umontreal.ca/cooperation/


    [Retour à la table des matières]

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    NOUVEAUTÉS EN ÉFA AU CDÉACF
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Une nouvelle interface de recherche pour le RÉCRAF
    Depuis jeudi le 12 avril, le Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF) offre de nouvelles possibilités pour la recherche avancée et pour l'accès aux documents en texte intégral (en version PDF). Aussi, il vous sera plus facile de lire et d'imprimer les notices ainsi que de vérifier la disponibilité d'emprunt des documents au CDÉACF. Ces changements s'inscrivent dans une première version d'un site revu et amélioré. Si vous avez des commentaires à nous faire part, n'hésitez pas à nous les transmettre. Le RÉCRAF est toujours à la même adresse : http://recraf.cdeacf.ca/


    Bibliographie sélective sur la reconnaissance des acquis et des compétences
    Préparée à l'occasion du Colloque Reconnaissance des acquis et des compétences du MELS qui a eu lieu à Montréal du 16 au 18 avril dernier, cette bibliographie renferme les ressources les plus récentes de notre catalogue sur la RAC. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos ressources sur la RAC et ses sous-thèmes (femmes, formation générale des adultes, formation professionnelle et technique, personnes immigrantes, politiques, pratiques des groupes communautaires) dans la section «Références sélectionnées pour vous en ÉFA» sous l'onglet «Documents» du site ÉFA.
    Bibliographie sélective sur la RAC


    [Retour à la table des matières]

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    >>> Dossier

    «Musées : visite guidée» dans Le Courrier de l'Unesco
    Le magazine mensuel de l'Unesco du mois d'avril explore les musées. Les questions délicates entourant le retour des œuvres se trouvant dans les pays du Nord vers leurs pays d'origine duquel ils ont été pillés font l'objet de la plupart des articles. On retrouve aussi une brève chronologie "Les musées à travers le temps".
    Le Courrier de l'UNESCO, vol. 7 n 3


    >>> Études et rapports

    La formation des enseignants dans la Francophonie : diversités, défis, stratégies d'action
    Le 20 mars 2007, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) a mis en libre accès sur son site cet ouvrage de 390 pages co-édité en 2007 par le RIFEFF et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sous licence Creative Commons. Il est le résultat d'un travail d'équipe du RIFEFF réalisé durant l'année universitaire 2005-2006 et réunissant plus de 40 collaborateurs provenant de quelque 25 pays. Il contient les résultats de l'enquête menée par le RIFEFF sur le contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie, ainsi que des textes présentant la formation des enseignants en Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et en Océanie. [Source: site du RIFEFF]
    Téléchargez l'ouvrage (1,9 Mo)


    Recherches sur la formation de la main-d'œuvre disponible sur le site du CPMT
    Trois nouvelles études subventionnées par le Programme de subvention de la recherche appliquée (PSRA) sur les conditions d'application de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre sont disponibles sur le site de la Commission des partenaires du marché du travail. Il s'agit de trois recherches réalisées respectivement par Alain Dunberry; Roland Foucher et Denis Morin; et Louise Marchant, Nancy Lauzon et Laetitia Pérès.
    Section Publications du site de la CPMT


    Enquête sur la formation et l'emploi en déficience auditive au Québec
    Le rapport de cette étude trace un portrait de la situation des personnes actives sourdes et malentendantes et identifie quels sont les principaux obstacles à leur intégration professionnelle. Le document contient également des pistes de solutions ainsi que des recommandations qui s’adressent à différents partenaires ainsi qu’aux ministères provinciaux qui sont impliqués dans la formation et l’emploi ainsi que dans les services offerts aux personnes sourdes et malentendantes du Québec.[Source: Bulletin électronique du MESS, avril 2007]
    Document intégral (PDF, 6,84)


    Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en formation à distance
    Préparé pour le REFAD [Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada] par Mme Lucie Audet, ce document a été créé dans le but de décrire le plus exhaustivement possible les différentes activités, stratégies et moyens de collaboration et de partenariats entre les différents organismes et établissements promulguant la formation à distance en français au Canada.
    Lire la suite de cette description
    Accéder au Mémoire (en format PDF)


    Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2004
    Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2004. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de plus de 20 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.[Source: Statistique Canada]
    Accéder aux microdonnées


    Le top 20 des emplois au Canada: une enquête de Workopolis
    L’opportunité de parfaire ses connaissances est le troisième principal déterminant de la satisfaction au travail des Canadiens et des Canadiennes ayant participé à cette enquête réalisée pour Workopolis, un site Internet canadien de recrutement et de recherche d'emploi.
    Accéder à l'enquête
    Lire le communiqué: Qu'est-ce qu'un chef de direction et un enseignant ont en commun? Les deux sont satisfaits de leur travail


    >>> Bulletins

    Bulletin du PSRA
    La Commission des partenaires du marché du travail a lancé cette nouvelle publication qui vise à faire connaître les résultats des recherches du Programme de subvention de la recherche appliquée (PSRA) sur les conditions d'application de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre. Ce bulletin est disponible dans la section recherche du site Internet de la CPMT.
    Accéder au Bulletin du PSRA


    ROVEP Action: «Améliorer la santé, développer l'autonomie et la capacité citoyenne: voilà à quoi sert l'éducation populaire autonome!»
    On peut lire les résultats de l'analyse d'un jeu questionnaire distribué aux participants et participantes d'activités d'éducation populaire dans cette édition d'avril de ce bulletin du Regroupement des organismes volontaires d'éducation populaire.
    Accéder au bulletin
    Lire la présentation sur le site ÉFA


    Bénévol’Action SPÉCIAL Semaine de l’action bénévole 2007
    L'édition d'avril du bulletin de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) met en lumière plusieurs initiatives et actions d'individus et de groupes qui s'impliquent dans leur communauté.
    Accéder au bulletin (en format PDF)


    Le Journal du développement durable
    Gratuit, interactif, tout public et de qualité : c'est ainsi que l'agence de presse Naja définit son nouveau quotidien électronique sur le développement durable. Il sera enligne à partir du 23 mars. Le Journal du développement durable diffusera une information vérifiée et sera financé par des partenaires. [Source: Le Café mensuel 82 - Documentation CDI]
    Accéder au journal


    >>> Outils

    Formations du projet Nom@d
    Deux nouvelles formations sont maintenant disponibles sur la plate-forme de formation du projet Nom@d: «Soutien aux devoirs et aux leçons» et «Lire et comprendre les valeurs nutritives».
    Site Web du projet
    Rappel: Lancement d’un réseau d’apprentissage communautaire en ligne : Nom@d


    >>> Sites Internet

    Publications gouvernementales du Québec sur le site de la BAnQ
    La BAnQ met à la disposition des journalistes, des chercheurs et du grand public une nouvelle interface de recherche qui permet d'effectuer des recherches dans plus de 10 000 publications gouvernementales diffusées sur Internet et déposées depuis 2001 à BAnQ.
    http://pgq.banq.qc.ca


    Québec : Un blog pour la réforme
    Soutenir la réforme de l'éducation par l'information, la formation et le débat, c'est ce que propose un nouveau collectif : le Réseau pour l’avancement de l'éducation au Québec (RAEQ). Il regroupe des enseignants, des parents et des chercheurs et vient d'ouvrir son blog. [Source: L'Expresso 23.04.07]
    http://www.siteraeq.org/


    >>> Entrevues, portraits, discours...

    Les enjeux sociaux de la cyberdémocratie
    L'École citoyenne de l'organisme d'éducation populaire Femmes, politique et démocratie a mis en ligne une série de vidéos informatives sur la cyberdémocratie. On peut notamment voir et entendre le ministre des services gouvernementaux en ligne, Henri-François Gautrin sur le gouvernement en ligne ainsi que Monique Chartrand de Communautique, qui présente le point de vue des groupes communautaires sur les enjeux de la cyberdémocratie. L'école citoyenne présente le point de vue de spécialistes, universitaires, militantes et élues, issues de divers horizons afin de soutenir l’engagement des femmes dans les débats et dans l’action politique.
    La cyberdémocratie


    UNESCO : « L’Education, une responsabilité pour la société entière »
    À l'occasion de l’édition 2007 de la Semaine d’action mondiale en faveur de l’éducation, Ana Luiza Machado, actuelle sous-directrrice générale adjointe à la gestion du programme en matière d’éducation de l’UNESCO, répond aux questions de NousVousIls.fr
    L'invité:Ana Luiza Machado


    [Retour à la table des matières]

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    OFFRES D'EMPLOI
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Poste de Directeur ou Directrice des communications à l'Association canadiene d'éducation (Toronto)
    Consultez l'offre d'emploi


    Poste d'Agent-Agente mobilisateur à Solidarité Saint-Henri (Montréal)
    Consultez l'offre d'emploi


    Poste de Coordination de l'AGEPA (Victoriaville)
    Consultez l'offre d'emploi


    [Retour à la table des matières]

    *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

    Matière à réflexion!

    « Pourquoi toutes les expériences devraient-elles être systématisées? Un musée n’est pas un contact direct : c’est une conférence illustrée. »

    D.H. Lawrence (1885-1930), poète et romancier britannique.

    *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=


    Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


    N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca


    Vous avez reçu ce Bulletin de la part d'une connaissance et vous souhaitez vous y abonner vous aussi ? Allez au http://education.cdeacf.ca/index.php et suivez les indications.