Un tout nouveau projet au CDÉACF : le projet Alpha-Biblio

Un tout nouveau projet au CDÉACF : le projet Alpha-Biblio

Montréal, le 1er mai 2007. - Un tout nouveau projet, le projet Alpha-Biblio, vient de voir le jour au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) grâce au programme PAAACEA (programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes) du ministère des Ressources humaines et Développement social Canada. Au cours d'un mandat de deux ans, deux agentes de médiation-animation-formation assisteront les organismes d'alphabétisation et les bibliothèques francophones publiques du Québec dans la mise en commun de leurs efforts en vue d'augmenter le niveau d'alphabétisme des adultes au Québec.

C'est par le biais d'activités d'expérimentations, de sessions de formations ainsi que par la diffusion d'une base de données des initiatives de collaboration entre le milieu de l'alphabétisation et celui des bibliothèques publiques francophones du Québec que le projet Alpha-Biblio veut encourager la connaissance mutuelle entre ces deux milieux, favoriser des échanges concertés et mettre sur pied des modèles d'approches innovatrices et structurantes.

Tout le milieu des bibliothèques publiques et de l'alphabétisation francophone du Québec sera donc sollicité au cours des deux prochaines années afin de participer au projet.

Les organismes d'alphabétisation et les bibliothèques publiques soumettent présentement leurs projets d'expérimentation qui seront réalisés de septembre 2007 à mai 2008. Les noms des projets retenus seront diffusés sur http://espacealpha.cdeacf.ca/ à la fin de juin 2008.

Le projet Alpha-Biblio est une initiative du CDÉACF et des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal, en partenariat avec un comité d'orientation composé de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la commission scolaire René-Lévesque de la région de Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, la Fondation pour l'alphabétisation, l'organisme en alphabétisation populaire COMQUAT, le Réseau BIBLIO du Québec, ainsi que la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQ FP).

-30-

Source : Dominique Malchelosse et Geneviève Roberge
Agentes de médiation-animation-formation
514 872-8407 / 514 872-7404