Des enseignants et enseignantes en éducation des adultes font face au congédiement en Colombie-Britannique

Des enseignants et enseignantes en éducation des adultes font face au congédiement en Colombie-Britannique

Des enseignants risquent d'être congédiés

Le jeudi 3 mai 2007 à 10 h 25 - Ce sont 43 enseignants de la Commission scolaire de Surrey qui pourraient perdre leur emploi. Ils enseignent dans le cadre du programme d'éducation pour les adultes, et n'ont pas les diplômes requis par le ministère provincial de l'Éducation.


Il y a environ 3000 étudiants adultes qui prennent des cours à Surrey. Ce sont, en grande partie, des immigrants qui veulent terminer leurs études secondaires.

Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme d'enseignant pour travailler dans le programme d'éducation permanente, sauf si les cours permettent d'obtenir un diplôme.

La moitié des enseignants de Surrey n'ont pas le certificat exigé par le ministère de l'Éducation, mais le gouvernement demande désormais que ces professionnels l'obtiennent ces diplômes. C'est la raison pour laquelle les 43 enseignants ont été destinataires d'avis de congédiement.

« La réalité c'est que nous devons respecter la loi. Nous devons avoir des enseignants certifiés », a expliqué Doug Stracham, porte-parole de la Commission scolaire de Surrey.

Les commissions scolaires de Vancouver et Coquitlam sont confrontées au même problème. Elles ont toutefois donné un délai de deux années à leurs enseignants pour obtenir leur diplôme.

L'établissement de Surrey ne peut accorder ce sursis à ses professionnels, car les cours offerts sont différents.

Doug Stracham admet que de nombreux étudiants adultes pourraient être refusés en septembre à cause du manque d'enseignants.