Le gouvernement fédéral s'engage à promouvoir la formation pratique et l'entreprenariat chez les Autochtones
Le nouveau gouvernement du Canada réoriente la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain afin de promouvoir la formation pratique et l'entreprenariat
EDMONTON, le 11 mai /CNW Telbec/ - L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain avait été réorientée afin de favoriser en particulier la formation pratique et l'entreprenariat chez les Autochtones vivant en milieu urbain.
"Notre objectif est de permettre aux Autochtones de mieux prendre leur vie en main en leur donnant accès aux services dont ils ont besoin pour réussir dans les villes canadiennes, a déclaré le ministre Prentice. Le nouveau mandat du programme mettra l'accent sur des projets qui favorisent la formation pratique, le développement des compétences et l'entreprenariat."
"Les collectivités autochtones dont la croissance est la plus rapide se trouvent dans des villes comme Edmonton. Il est très important que nous investissions ici pour nous assurer que la population autochtone s'intègre bien et profite pleinement des possibilités économiques et communautaires qui lui sont offertes, a ajouté le maire d'Edmonton Stephen Mandel. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec les collectivités autochtones et les gouvernements fédéral et provinciaux à la réussite de cet investissement à long terme."
La stratégie reciblée s'accompagne d'un investissement de 68,5 millions de dollars sur cinq ans et elle prévoit la collaboration de divers partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des organisations autochtones et communautaires locales, ainsi que du secteur privé. Les projets retenus mettront l'accent sur l'amélioration des aptitudes à la vie quotidienne, la promotion de l'entreprenariat et le perfectionnement professionnel, ainsi que sur le soutien aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Au Canada, environ la moitié des Autochtones vivent en milieu urbain. Douze centres urbains désignés participeront à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Vancouver, Prince George, Edmonton, Calgary, Lethbridge, Regina, Saskatoon, Prince Albert, Winnipeg, Thompson, Thunder Bay et Toronto.