Bulletin ÉFA - 15 mai 2007

Bulletin ÉFA - 15 mai 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
27 avril au 14 mai 2007, vol. 2, no 7

Billet: Premier congrès de l'AQIFGA : le partage et la diversité!
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BILLET
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Premier congrès de l'AQIFGA : le partage et la diversité!
Par Frédérique Voyer

L'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) a vu le jour officiellement le jeudi 26 avril dernier, à Saint-Eustache, lors de son premier congrès où se réunissaient 220 personnes pendant deux jours. La participation à l'assemblée générale de fondation était abondante pour donner son envol à cette Association qui a doublé le nombre de ses membres lors de cet événement. Divers groupes d'intervenants et d'intervenantes à l'éducation des adultes venant de partout au Québec étaient présent(e)s au congrès : enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques ou en orientation et en information scolaire ainsi que membres de direction. C'est la clientèle adulte qui nous unit et pour laquelle nous investissons efforts et créativité.
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
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La hausse des droits de scolarité : un dur coup pour la formation continue
Denis Sylvain, président de la Fédération des associations étudiantes universitaires du Québec en éducation permanente (FAEUQEP), soulève les effets du dégel des droits de scolarité sur la clientèle de la formation continue, dont 51,6 % vit avec moins de 30 000$ par année.
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Accessibilité à la formation: Les cégeps réclament un réinvestissement équitable entre les collèges et les universités
Dans une lettre envoyée au premier ministre québécois, 48 directions générales collégiales soulignent l’importance de partager équitablement entre les cégeps et les universités tout réinvestissement au postsecondaire. La lettre mentionne entre autres que le manque chronique de ressources financières a pour effet de réduire l’accessibilité à la formation collégiale. En effet, près de 4000 adultes attendraient présentement à la porte des cégeps faute de places en formation continue.
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Recherche sur la persévérance scolaire: 19 projets financés par le gouvernement québécois
Au terme de son dernier concours, le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) a accordé 2 479 621 $ à des projets de recherche qui traitent de cette problématique sous divers angles, tels les motivations et les besoins des élèves et du personnel ou l'environnement scolaire et social. Plusieurs récipiendaires des bourses sont membres du Répertoire canadien de la recherche en éducation des adultes (RÉFA).
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Formation continue: lancement du Centre intégré de services aux entreprises ÉDUCO
La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le Collège de Valleyfield ont lancé le service ÉDUCO qui offre aux entreprises locales une formation intégrée tant de niveau collégial que secondaire, professionnel et technique afin de répondre à leurs besoins de perfectionnement: "ÉDUCO réunit plus de 25 domaines de formation et plus de 50 experts en formation. ÉDUCO vise à assurer une main-d’œuvre compétente aux entreprises de la région, et ce, dans une perspective de décloisonnement des services offerts au regard d’ordres scolaires. [...] ÉDUCO met aussi à la disposition des entreprises un service-conseil en matière de formation continue de la main-d’œuvre qui passe par une démarche de reconnaissance des expertises et des connaissances"
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L'ACTUALITÉ AU CANADA
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Le gouvernement fédéral s'engage à promouvoir la formation pratique et l'entreprenariat chez les Autochtones
"La stratégie [fédérale] s'accompagne d'un investissement de 68,5 millions de dollars sur cinq ans et elle prévoit la collaboration de divers partenaires des gouvernements [...] des organisations autochtones et communautaires locales, ainsi que du secteur privé. Les projets retenus mettront l'accent sur l'amélioration des aptitudes à la vie quotidienne, la promotion de l'entreprenariat et le perfectionnement professionnel, ainsi que sur le soutien aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones."
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Recherche: lancement de la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA)
Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a lancé le premier numéro de cette publication semestrielle qui se penche sur certains problèmes concrets qui touchent l’apprentissage au Canada, ainsi que sur la recherche appliquée en ce domaine.
Lire le communiqué


Des enseignants et enseignantes en éducation des adultes font face au congédiement en Colombie-Britannique
Cet incident met de l'avant la question de la formation pour l'enseignement des adultes. N'ayant pas le certificat exigé par le ministère de l'Éducation, 43 professeurs ont été destinataires d'avis de congédiement à la Commission scolaire de Surrey. Le manque d'enseignants et enseignantes pourrait faire en sorte que de nombreux étudiants et étudiantes adultes soient refusé(e)s à la rentrée de septembre.
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
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Lancement du programme européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie
Le nouveau programme vise à créer un espace européen de l'éducation en vue d'atteindre l'objectif de Lisbonne, soit "faire de l'UE l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive au monde à l'horizon 2010." On souligne aussi que "l'espace européen de l'éducation contribuerait non seulement à abaisser les frontières nationales, mais également les frontières entre les secteurs de l'éducation ainsi qu'entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle."
Lire le communiqué


L'UNESCO s'allie au Forum économique mondial pour conduire un partenariat public-privé en vue de réaliser l'Éducation pour tous
Gouvernements, acteurs privés et organismes internationaux s'allient pour réaliser l'EPT. L'Unesco souhaite ainsi trouver les fonds nécessaires pour permettre l'atteinte des objectifs fixés à 2015.
Lire le communiqué et accéder aux liens connexes


France: quel tournant pour l'éducation nationale avec Sarkosy aux commandes?
Élu président de la république le 6 mai dernier, Nicolas Sarkosy a promis de mettre en oeuvre dans les 100 jours ses promesses électorales qui comptent des mesures qui "ébranlent les fondements du système éducatif français" selon un article du Monde. Parmi celles-ci, notons la rémunération des enseignants et enseignantes au mérite et l'encouragement du privé à s'implanter dans les "zones sensibles" de France. C'est avec grande inquiétude que le personnel enseignant des écoles et des universités présagent la mise en oeuvre du programme en éducation du nouveau président élu. Un tournant à surveiller...
Lire l'article du Monde
Consulter le "Dossier spécial présidentielles 2007" du Café pédagogique


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
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16 mai >>> Lancement de l'inventaire virtuel des métiers et professions du CSMO-ESAC
26 au 29 mai >>> Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)
30, 31 mai et 1er juin >>> Colloque annuel de la TRÉAQFP
1er juin >>> Journée numériQC : Le eLearning, je l'adopte!
1 au 3 juin >>> 4e Sommet citoyen de Montréal - Aménagement, développement et démocratie participative : Le droit à la ville !

>>> Consultez le calendrier pour connaître les prochains événements en ÉFA:
http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php


>>> Inscriptions en cours...

Passez le flambeau – Promouvoir l’excellence en apprentissage (Ottawa, 12 et 13 juin)
Cet événement soulignera des pratiques exemplaires dans les cinq domaines clés identifiés par le CCA, dont ceux de l'apprentissage des adultes, l'apprentissage des Autochtones et l'apprentissage en milieu de travail. La conférence débutera par une soirée de célébrations et de reconnaissance suivie d’une journée d’information présentant les initiatives d’apprentissage soulignées. L'inscription est gratuite.
http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php?faire=voirJour&annee=2007&mois=06&jour=12


4e Sommet citoyen de Montréal - Aménagement, développement et démocratie participative : Le droit à la ville ! (Montréal, 1 au 3 juin)
Organisé par le Centre d'écologie urbaine de Montréal, ce Sommet se penchera sur la question de l'appropriation de la ville par les citoyens et les citoyennes, et celles de justice sociale, d'inclusion et de diversité dans la ville. "Cet événement permettra d'explorer et de faire connaître des pratiques innovatrices en matière d'aménagement et de développement, initiées et portées par le mouvement communautaire et syndical montréalais." On peut s'inscrire sur le site, les coûts sont de 25$ ou 10$ pour les étudiants(e)s et gens à faible revenu.
Lire le communiqué
Site du colloque


>>> À surveiller à l'étranger...

Le Web 2.0 au service de la formation
"L’intégration des outils du web 2.0 dans les pratiques, de par la dynamique des échanges qu’ils permettent, devrait rénover la formation professionnelle comme c’est déjà le cas dans d’autres secteurs (médias, presse…). En effet, les notions d'internaute acteur, d'interaction sociale, éléments forts du phénomène web 2.0, nous obligent à interroger la place et les rôles respectifs du formateur, du contenu et de l'apprenant". Le jeudi 7 juin le FFFOD organise à Paris une réunion d'information sur "les usages et outils du web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation". [Source: L'expresso, 11.05.07)
Consulter le Programme


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APPELS À CONTRIBUTIONS
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Évaluateurs/évaluatrices pour des projets de recherche sur l’apprentissage chez les adultes au CCA
Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) est à la recherche d’évaluateurs ou évaluatrices pour des projets de recherche sur l’apprentissage chez les adultes. Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire d’inscription en ligne.
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Cultures libres, innovations en réseau: Le (logiciel) libre comme phénomène technique et social
Le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) et le Laboratoire de recherche en gestion du logiciel (LRGL) de l'UQÀM invitent les chercheurs et les praticiens à soumettre une proposition de communication sur le thème « cultures libres, innovations en réseau ». Les propositions peuvent aborder plusieurs thèmes et notamment ceux des «Usages et appropriations du logiciel libre au sein des collectivités locales» et des « Extensions » du domaine du libre: infrastructures libres, modèles d'affaires plus ouverts, wikipedia, etc. L'événement aura lieu les 17 et 18 septembre 2007 et l'échéance pour les propositions est fixée au 1er juin.
Plus d'information sur le site du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur


Vous possédez des photos ou des documents sur l’ACELF ?
Dans le cadre de la préparation de son 60e anniversaire, l’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) invite ceux et celles qui ont des photos ou des documents sur l’association et qui seraient intéressés à les lui remettre à communiquer avec Mme Lucie Grégoire, au 418 681-4661. Cette documentation sera versée dans les archives de l’ACELF au Centre de recherche en civilisation canadienne-française dans des conditions d’entreposage optimales.[Source: Bulletin de l'ACELF - No 23 - Avril 2007]


Rappel: Prix Whitworth pour la recherche en éducation – Appel de candidatures
L’Association Canadienne d'Éducation (CEA-ACE) accepte les mises en candidatures pour les prix Whitworth pour la recherche en éducation jusqu’au 23 mai. Ces prix récompensent les personnes et les équipes de recherche qui apportent une contribution notable à la recherche en éducation au Canada. Les critères d’attribution ont récemment été revues. Wolf-Michael Roth, Ben Levin et Lorna Earl figurent parmi les lauréats passés.[Source:Bulletin ACE Avril 2007 ]
Prix Whitworth pour la recherche en éducation


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FORMATIONS
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Formation en défense des droits pour l'apprentissage tout au long de la vie du CIEA-ICAE
Le Conseil International d'Éducation des Adultes organise la troisième édition de son cours de formation en défense des droits pour l'apprentissage tout au long de la vie (ICAE Academy of Lifelong Learning Advocacy - IALLA), qui aura lieu à Montevideo, Uruguay, du 24 septembre au 12 octobre, 2007. Cette formation vise à donner l'opportunité à des leaders de l'éducation des adultes et à des activistes des mouvements sociaux de renforcer leur pouvoir et d'acquérir des aptitudes afin d'effectuer un travail de défense des droits et d'appuyer l'apprentissage des adultes vers une citoyenneté active.
Consulter l'offre de formation


Nouveau programme de 2e cycle en formation des adultes à l'Université de Sherbrooke
Ce microprogramme qui aura pour titre «Adaptation scolaire et sociale des adultes» a été bâti, entre autres, par Mme Carine Villemagne (Ph. D.), professeure en éducation des adultes. Il sera offert dès l'automne 2007. Pour plus d'information, surveillez la section "Formation continue en éducation des adultes" du site de l'Université de Sherbrooke


Le programme de formation 2007-2008 du ROVEP maintenant disponible
Le Regroupement des organismes volontaires d'éducation populaire propose chaque année un programme de formation élaboré à partir des besoins recueillis lors d'une consultation auprès des responsables d'organismes ou d'activités, intervenants et multiplicateurs à qui s'adressent leurs formations. Cinq nouvelles formations ont été ajoutées cette année: "De gestionnaire à visionnaire"; "Lire et comprendre les états financiers"; "Nos aînés, compris et respectés"; "la négociation efficace"; et "Apprivoiser son vieillissement". La description détaillée de l'ensemble des formations offertes est disponible sur le site du ROVEP.
Programme de formation du ROVEP


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NOUVEAUTÉS EN ÉFA AU CDÉACF
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Un tout nouveau projet au CDÉACF : le projet Alpha-Biblio
Au cours d'un mandat de deux ans, deux agentes de médiation-animation-formation assisteront les organismes d'alphabétisation et les bibliothèques francophones publiques du Québec dans la mise en commun de leurs efforts en vue d'augmenter le niveau d'alphabétisme des adultes au Québec. C'est par le biais d'activités d'expérimentations, de sessions de formations ainsi que par la diffusion d'une base de données des initiatives de collaboration entre le milieu de l'alphabétisation et celui des bibliothèques publiques francophones du Québec que le projet Alpha-Biblio veut encourager la connaissance mutuelle entre ces deux milieux, favoriser des échanges concertés et mettre sur pied des modèles d'approches innovatrices et structurantes.
Lire la suite du communiqué présentant le projet


Pour voir plus loin...: le bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF
L'édition d'avril du bulletin mensuel de nos nouvelles acquisitions est disponible en ligne. Comme d'habitude, des «Coups de cœur » sont présentés pour chacune des thématiques du Centre : l’alphabétisation, l’éducation des adultes et la condition féminine. Vous avez la possibilité d’accéder directement à la thématique de votre choix grâce aux options de navigation : une table des matières cliquable et des signets activés.
Accéder au PVPL, no 62, avril 2007


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
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>>> Revues

Lancement de la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage du CCA
Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a lancé le premier numéro de cette publication semestrielle, dont le contenu est examiné par les pairs, qui se penche sur certains problèmes concrets qui touchent l’apprentissage au Canada, ainsi que sur la recherche appliquée en ce domaine.
Lire le communiqué

Accéder à la RRAA, Volume 1, Numéro 1


La Revue française de pédagogie est en ligne
L'Institut national de recherche pédagogique (France) rend accessible en ligne les archives de cette publication qui, depuis 1967,"donne accès aux apports les plus récents de la recherche francophone en éducation". Une option de recherche par mots clés permet de retracer plusieurs articles sur la formation et l'éducation des adultes.
Accéder aux archives de la RFP - recherche en éducation


Revue Éducation et francophonie: L’insertion socioprofessionnelle des jeunes
L'édition du printemps de la revue de L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) a été réalisée sous la direction de la rédactrice invitée Nadia Rousseau, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On y retrouve notamment des articles sur l'abandon scolaire et le transfert des apprentissages. Tous les articles sont en ligne en format PDF.
Éducation et francophonie, Volume XXXV, numéro 1, printemps 2007


>>> Bulletins

Le Tour d'y voir célèbre son 10e anniversaire
Afin de souligner son 10e anniversaire, le TDV, quotidien de l'actualité du milieu communautaire québécois, propose un document spécial qui dresse un tour d'horizon des 10 dernières années de l'action communautaire au Québec.
Lire la suite


La lettre d'écothèque
Cette "newsletter" hebdomadaire et gratuite, informe des dernières nouveautés dans chacune des rubriques du site d'Écothèque. Écothèque est une médiathèque virtuelle du développement durable où l'on trouve des livres, des revues, des manifestations, des jeux sur l'environnement et le développement durable.
Site de l'écothèque
Dernière édition de la lettre


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>>> Études et rapports

Formation continue universitaire en Suisse: État des lieux et perspectives dans le contexte européen
Cette étude de Sybille Reichert, réalisée pour le Secrétariat d'état à l'éducation et à la recherche (SER) - Suisse avec le soutien de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), a pour objectif de dresser un état des lieux de la formation continue universitaire, sur le plan de l'offre et de la demande, et propose une comparaison avec les systèmes mis en oeuvre au Canada, en Grande-Bretagne, en France et dans les pays scandinaves. Les mesures devant favoriser une meilleure coordination des dispositifs à l'échelle de la Confédération sont également analysées. [Source: site de l'INRP]
Télécharger le document (PDF, 64 pages, 703 Ko)


>>> Outils

Apprendre OpenOffice comme si vous y étiez ! Les vidéoformations du SITSAT de Montréal
Vous aimeriez apprendre OpenOffice mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Le SITSAT de Montréal a réalisé 254 petites vidéos interactives pour apprendre pas à pas les différentes fonctionnalités des trois principales applications de la suite OpenOffice, soit le traitement de texte (Writer), tableur (Calc), et le diaporama (Impress).
Accédez à la suite cette présentation de Sharon Hackett sur le site d'espace alpha


Un nouveau logiciel de dépistage pour prévenir le décrochage scolaire
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) lance un nouvel outil, le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire, qui aidera le milieu de l’éducation à prévenir le décrochage scolaire chez les élèves du secondaire.
Lire la suite


Les constituants d'un cours en ligne
"Vous êtes enseignant et votre école ou votre université se propose de mettre en ligne vos cours. Pour vous permettre de le faire, voici un module développé par Achille Kouawo et inspiré des référentiels des Ateliers Transfer, organisés par l’Agence Universitaire de la Francophonie. A travers ce module, vous aurez des connaissances sur les différentes parties qui constituent un cours en ligne. Vous apprendrez aussi comment prendre en charge un apprenant à l’entame du module, durant son apprentissage et enfin à la sortie du module." Source et suite de cette présentation de Martine Jaudeau sur le site de THOT.


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>>> Sites Internet

Ouverture du blogue du Réseau pour l'avancement de l'éducation au Québec
Ce blogue sera principalement alimenté par une équipe de cinq personnes membres du RAEQ et animé par Jean-Pierre Proulx, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Le RAEQ fondé à Montréal le 21 avril dernier entend mobiliser des personnes qui visent l’avancement de l’éducation au Québec, l’innovation pédagogique et les liens entre l’université et le milieu scolaire. Il favorise le partage d’expériences réussies dans les classes et accorde également de l’importance, en faisant preuve d’esprit critique, à la circulation d’informations liées au renouveau pédagogique.
On y accède à l’adresse suivante : www.siteraeq.org


Site du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
Ce nouveau site, disponible en langue française et anglaise, se veut la porte d’entrée du Mouvement des centres d’amitié autochtones du Québec. [Il] constitue une banque d’informations utile et actuelle sur le Mouvement des centres d’amitié autochtone du Québec. Les internautes peuvent, entre autres, y découvrir la mission du RCAAQ, des huit Centres d’amitié autochtones ainsi que du conseil régional des jeunes autochtones en milieu urbain. [Source: Le TDV,04.05.07]
http://www.rcaaq.info


>>> Entrevues, portraits, discours...

Profils d’apprentissage du CCA – Silken Laumann
La série Profils d’apprentissage du CCA, relate le rôle que joue l’apprentissage dans la vie de quelques-uns des leaders les plus marquants au Canada. Les Canadiens avec qui nous nous sommes entretenus nous ont raconté des histoires fascinantes, et parfois très personnelles, à propos de leur engagement envers leur carrière et l’apprentissage tout au long de la vie, comme en fait foi l’auteure, conférencière inspirante et quadruple médaillée olympique Silken Laumann.[Source: Bulletin La voie de l'apprentissage. 2.05.08]
Lire le profil de Silken Laumann


L’utilisation d’Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? par André Tricot
Sur Savoirs CDI, André Tricot (IUFM Midi-Pyrénées) tente de répondre à une question qui intéresse tous les documentalistes : "l'utilisation d'internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?". A partir d'une enquête documentée, il met en évidence les avancées et les limites du net. " La recherche d'informations a été bouleversée par Internet dans le sens où la recherche d'informations est possible par tous et non plus seulement par les personnes compétentes. Cependant, la recherche d'informations requiert des compétences, donc un enseignement, une formation. Elle est aussi le lieu d'apprentissages implicites et explicites et il me semble qu'il faut apprendre à les reconnaître".[Source: L'expresso, 07.05.07]
Accéder au dossier


Système éducatif et enseignants sénégalais
On peut lire sur le Blog de la Veille Scientifique et Technologique de l'INRP, une contribution de Annie Feyfant qui dresse un portrait de la structure du système d'éducation sénégalais en décrivant les objectifs de la politique d'éducation en vigueur jusqu'en 2008 et en présentant les différents statuts des enseignants et enseignantes.
Lire cet article sur le site Écrans de veille en éducation


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OFFRES D'EMPLOI
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Poste de responsable de la formation et de la recherche au GRFPQ (Montréal)
Consultez l'offre d'emploi


Poste de direction générale au ROCQLD (Montréal)
Consultez l'offre d'emploi


Poste de chargé-e de projets responsable de la formation et de l'éducation au CISO (Montréal)
Consultez l'offre d'emploi


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Matière à réflexion!

«Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.»

Arthur Koestler (Les somnambules)

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


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