Premier congrès de l’AQIFGA : le partage et la diversité!
Une association pour l’actualisation et la mise en commun de nos réflexions, pratiques et actions
On dit souvent des adultes en formation qu’ils doivent actualiser leur potentiel : développer une bonne estime d’eux-mêmes, se prendre en charge, être autonomes, viser un objectif et travailler fort pour réussir. Comme intervenants et intervenantes, nous ne sommes pas très différent(e)s de notre clientèle. Nous souhaitons nous actualiser, nous aussi, dans nos milieux de travail, pour avoir une meilleure maîtrise des situations que nous vivons. C’est ce que l’Association désire soutenir et développer.
On peut résumer la mission de l’AQIFGA selon trois axes :
- Développer la FGA par des réseaux de communication, d’échanges, d’expertises et d’influences;
- Promouvoir la formation initiale et continue des intervenants et intervenantes;
- Valoriser le rôle des intervenants et intervenantes en FGA et notre champ d’intervention qui s’adresse à un grand bassin de personnes.
Des défis pour les intervenants et intervenantes de tous les milieux et de toutes les régions
Les participants et participantes au congrès du 26 avril dernier, venaient enrichir leur coffre à outils dans une trentaine d’ateliers. Ils et elles venaient aussi partager leur expérience vécue avec diverses clientèles et dans divers milieux : petits et grands centres, plateaux de formation en milieu de travail, en centres de détention, en déficience intellectuelle, avec des adultes qui viennent chercher des préalables pour la formation professionnelle et d’autres qui veulent accéder rapidement à l’emploi, etc.
Une table ronde a permis de soulever des enjeux et des défis pour retenir des actions prioritaires. Au cours de cet échange de même qu’en assemblée générale et dans les ateliers, diverses situations ont retenu notre attention comme celle de l’andragogie, l’utilisation de notre pouvoir d’influence, les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires, l’application de la politique d’éducation des adultes et la formation initiale des enseignants et enseignantes. Ces enjeux et bien d’autres, donneront une impulsion aux actions de l’association.
En plus de quelques personnes à l’emploi de la Direction de la formation générale des adultes au MELS, des intervenants et intervenantes du milieu communautaire, syndical et universitaire étaient présent(e)s à ce premier congrès. Ils et elles provenaient du Mouvement québécois des adultes en formation, du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, de la FSE-CSQ et de facultés d’éducation.
Notez aussi que le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale de l’organisation, a élargi sa représentativité : C.S. de Pointe-de-l’Ile sur l’île de Montréal, C.S. de la Seigneurie des Mille-Iles dans la région des basses Laurentides, C.S. de la Région-de-Sherbrooke et des Sommets en Estrie, C.S. des Découvreurs à Québec et C.S. de l’Énergie en Mauricie. En outre, des membres de l’Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du bas du fleuve et de la Gaspésie se disent intéressés à s’impliquer activement dans divers dossiers.
En attendant le prochain congrès…
Cette rencontre était très stimulante et un rendez-vous est prévu pour l’an prochain. D’ici là, nous souhaitons que soient retenues une ou deux journées nationales, communes pour toutes les régions, afin de permettre à cette grande communauté de pensée et d’action de se réunir et de partager.
Merci aux animateurs et animatrices, aux panélistes, aux participants et participantes ainsi qu’à ceux et celles ayant organisé ce congrès. Sans l’accueil chaleureux du personnel et des étudiants et étudiantes du centre de formation continue des Patriotes, cet événement n’aurait pas connu un tel succès.
À Consulter :
- Le programme du congrès
- Le site de l’AQIFGA
* Frédérique Voyer est membre fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’AQIFGA.