Création du Centre muséopédagogique pour les enseignants et enseignantes
Le Musée de la civilisation innove en créant le Centre muséopédagogique destiné aux enseignants
QUÉBEC, le 15 mai /CNW Telbec/ - Acteur majeur sur le grand échiquier de la muséologie, voici que le Musée de la civilisation fait encore preuve d'innovation dans le secteur de l'éducation en créant le Centre muséopédagogique. Véritable laboratoire d'expérimentation en muséopédagogie, cette nouvelle entité est destinée à appuyer les enseignants dans leur rôle de passeur culturel en leur offrant l'opportunité de concevoir des situations d'apprentissage à caractère culturel mobilisant diverses ressources du Musée.
«Depuis sa fondation en 1988, le Musée de la civilisation a toujours fait de l'éducation une priorité puisque sa mission est complémentaire à celle des enseignants. Nous oeuvrons, par différents moyens, à ce que nos adultes de demain connaissent et comprennent le monde actuel mais aussi celui du passé. En offrant aux enseignants l'opportunité de participer à une expérience professionnelle féconde et à une aventure personnelle valorisante, le Centre muséopédagogique du Musée de la civilisation leur tend une nouvelle clé pour atteindre cet objectif», nous a déclaré madame Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation.
Pour les enseignants du primaire, du secondaire et du collégial, s'inscrire au Centre muséopédagogique est une avenue inédite de perfectionnement puisqu'ils s'engagent dans un processus professionnel de formation continue qui s'échelonne sur 3 ans, à raison de trois jours par année. De la pièce de théâtre au vidéo en passant par la réalisation d'une exposition en classe, tous les projets sont permis. Un espace physique à l'intérieur des bureaux administratifs du Musée est mis à leur disposition, facilitant ainsi la création de situations d'apprentissage à caractère culturel, tout en leur offrant la possibilité d'être guidés par le personnel du Centre et de pouvoir consulter sur place les multiples ressources du Musée.
De plus, le Centre offre un suivi constant aux enseignants par le biais de son espace virtuel qui allie cyberapprentissage et support constant à l'enseignant tout au long de sa formation continue.
Le Centre muséopédagogique compte déjà deux enseignants du secteur public, deux du secteur privé ainsi qu'une personne issue du milieu muséal. Notons que trois d'entre eux ont obtenu une bourse GénieArts, un appui financier de 1000 $ de la Fondation Famille McConnell gérée par la Fondation communautaire du grand Québec.
Un espace découverte élaboré en collaboration avec la Fédération des établissements d'enseignement privés et l'Industrielle Alliance pour 2008
Cette liste de membres a été enrichie, depuis peu, par la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) qui y a inscrit quatorze nouveaux enseignants de différentes écoles privées de la province. Sous la coordination de la personne responsable du Centre muséopédagogique, ce nouveau groupe aura un projet bien spécial : participer à l'élaboration du concept d'un espace découverte ayant pour thème l'éducation et, particulièrement, l'apprentissage dans son sens très large. Les espaces découverte du Musée de la civilisation sont caractérisés par une interactivité omniprésente, pour le grand plaisir des petits et des grands.
La FEEP s'est associée à un partenaire financier majeur ayant à coeur la culture et l'éducation, soit l'Industrielle Alliance. Cet espace découverte sera présenté en juin 2008, à l'occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec, et coincidera avec la tenue du Congrès international de l'enseignement privé ici, à Québec, du 19 au 22 août de cette même année.
Fidèle à sa politique de partage et d'échange avec le réseau muséal québécois et comme le concept du Centre muséopédagogique intéresse évidemment plusieurs autres musées en région, des ententes de partenariat sont en voie de développement, notamment avec des institutions muséales situées dans les régions de Trois-Rivières et de Saguenay.
Toutes ses initiatives enrichissent le champ d'expertise et d'expérimentation du Musée de la civilisation et témoignent, une fois de plus, de l'importante portée de sa mission éducative.