Qu'est-ce qui nous rend heureux? - L'INM dirige une grande enquête sur le bonheur des Québécois
MONTREAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - L'Institut du Nouveau Monde (INM) dirige une grande enquête sur les conditions favorables au bonheur des Québécois. Cette enquête, menée en collaboration avec l'événement 100 jours de bonheur des Productions Virage, se compose de trois activités : un sondage réalisé avec la firme Léger Marketing auprès de 2000 personnes; un ouvrage sur les conditions que doit créer la société pour favoriser le bonheur des citoyens, qui sera publié à l'hiver 2008 aux Editions Fides; de même que des débats publics entre des experts et des citoyens sur ce sujet.
Organisé par les Productions Virage, 100 jours de bonheur est un événement culturel regroupant plus de 100 artistes québécois autour d'un même thème, celui du bonheur. Plusieurs volets artistiques seront à l'honneur : photographie, cinéma, télévision, chanson, radio... 100 jours de bonheur réunit quelque 50 poètes, 11 cinéastes, 24 photographes, 12 chanteurs et leurs musiciens.
Les résultats du sondage, ainsi que les analyses du sociologue Simon Langlois et de l'économiste Jean-Benoît Rousseau, seront publiés à l'automne 2007 dans les pages de L'Annuaire du Québec 2008, une publication annuelle de l'INM.
Quant à l'ouvrage portant sur les conditions du bonheur, dont le titre provisoire est La recette du bonheur, il proposera les textes d'une quinzaine d'auteurs, spécialistes de l'étude des indicateurs de bien-être ou de qualité de vie. Le sociologue Paul Bernard, de même que les économistes Pierre Fortin et John Helliwell expliqueront quels sont les principaux déterminants sociaux du bonheur ou, comme on le dit dans les milieux scientifiques, du bien-être de la population.
De plus, une douzaine d'auteurs proposeront une évaluation des conditions présentes dans la société québécoise. Notre société propose-t-elle aujourd'hui, dans des domaines névralgiques, les conditions nécessaires pour favoriser le bien-être de la population? Des sujets comme la santé, l'éducation, le travail, la famille, l'habitation, l'environnement, la participation civique et la culture seront également abordés.
"Cette publication vise à initier les lecteurs aux indicateurs de qualité de vie, explique le directeur de l'INM, Michel Venne. Nous serons en mesure d'y dresser à la fois un portrait subjectif du niveau de qualité de vie au Québec, alimenté par les perceptions des répondants, et un portrait objectif appuyé sur les analyses de nos auteurs et sur les données statistiques disponibles." L'ouvrage que prépare M. Venne contiendra aussi des statistiques pertinentes sur la situation québécoise comparée dans divers domaines : santé, éducation, emploi, économie, etc.
L'INM s'est déjà intéressé au bonheur dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur l'économie qu'elle a organisé à l'hiver 2006. Les quelque 200 participants à ce grand dialogue entre experts et citoyens sur l'avenir de l'économie du Québec ont en effet souhaité le développement d'indicateurs permettant de relativiser l'importance des indicateurs économiques traditionnels (PIB, taux de chômage, etc.) dans l'évaluation des progrès de la société québécoise, et ce, en comparaison avec d'autres sociétés dans le monde. L'INM a constitué un comité scientifique et a obtenu une aide financière du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour mener à bien une enquête sur ce sujet.
Dans la littérature scientifique, on appelle indicateurs de bien-être les indicateurs de bonheur. Cette notion peut inclure plusieurs aspects qui peuvent affecter le bien-être des sociétés comme le niveau de vie, l'emploi, les écarts entre les riches et les pauvres, la sécurité alimentaire, le logement, la santé, la vitalité communautaire, la sécurité personnelle, le sentiment d'appartenance culturelle, l'environnement, l'éducation, le temps libre, la famille, l'engagement civique et la qualité des services publics.
L'INM compte suivre l'évolution de ces indicateurs au fil du temps et publier périodiquement les résultats de ses recherches. L'INM a d'ailleurs mis sur pied un centre de documentation virtuel sur son site Web portant sur ce sujet. Le grand public est invité à le consulter à compter du lundi 21 mai à l'adresse www.inm.qc.ca.
L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme indépendant, non partisan, voué au renouvellement des idées et à l'animation du débat public au Québec. Il veut inspirer l'émergence d'idées nouvelles et contribuer à la recherche de solutions novatrices aux problèmes du Québec contemporain. Il travaille dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques, et dans un esprit d'ouverture et d'innovation.
Par ses actions, l'INM encourage la participation des citoyens, contribue au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques, de manière à susciter et à nourrir l'intérêt des citoyens et citoyennes, y compris ceux et celles qui se sentent aujourd'hui éloignés voire exclus de l'espace public.
L'INM contribue ainsi à révéler les enjeux cachés, les aspirations de la population, mais aussi ses inquiétudes, ses doléances et ses clivages.
L'INM publie L'Annuaire du Québec, aux Editions Fides. Il organise les Rendez-vous stratégiques pour identifier les orientations du Québec de demain. Il compte dix cercles régionaux dans autant de régions du Québec.
L'INM reçoit l'appui financier de sources diverses, principalement de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Fondation de la Famille J. W. McConnell.
Productions Virage
Virage est l'une des plus importantes compagnies de production de documentaires au Québec. Fondé en 1985, Virage compte plus de 50 productions à son actif dont plusieurs ont été récompensées. Réputé pour son engagement et son dynamisme, Virage produit des documentaires dont les sujets portent sur des grands enjeux de société et qui sont destinés à un large public. Virage travaille tout autant avec des cinéastes chevronnés qu'avec ceux et celles de la relève.