Le prochain budget provincial doit favoriser le droit des adultes à l'alphabétisation

Le prochain budget provincial doit favoriser le droit des adultes à l'alphabétisation

MONTREAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - Au Québec, de nombreux adultes sont confrontés à des obstacles mettant en péril leur accès à l'alphabétisation. Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) souhaite que le prochain budget provincial consacre des sommes importantes pour corriger cette situation et favoriser l'exercice du droit à l'alphabétisation des adultes.

Le RGPAQ réclame depuis longtemps du gouvernement l'instauration de mesures de soutien aux adultes en démarche d'alphabétisation populaire. Ces mesures leur permettraient de surmonter les obstacles financiers les empêchant de prendre part à de telles démarches. "Bien que la participation aux activités d'un groupe populaire en alphabétisation soit totalement gratuite, plusieurs adultes n'ont pas les moyens d'assumer les coûts indirects qu'elle occasionne, notamment les coûts de transport et les frais de garde d'enfants", rappelle Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ.

Le financement des groupes populaires en alphabétisation est un autre souci auquel le gouvernement doit répondre dans son budget. Il est urgent de bonifier le financement à la mission de ces groupes, afin d'assurer le maintien et le développement de ce réseau. Cela permettrait notamment d'améliorer la capacité d'accueil et de recrutement de ces groupes, afin de rejoindre un nombre plus élevé d'adultes peu alphabétisés. En ce moment, seulement 2 p. cent des adultes peu alphabétisés participent à une démarche d'alphabétisation, que ce soit dans une commission scolaire ou dans un groupe populaire en alphabétisation. "Le gouvernement doit faire en sorte que l'accès à l'alphabétisation populaire soit assuré pour tous les adultes désireux d'entreprendre une telle démarche et financer les groupes qui les accueillent à un niveau leur permettant de répondre aux besoins de ces adultes et d'accomplir leur mission, ajoute Madame Meunier. C'est ce que nous attendons du prochain budget."