Vers un système efficace d'éducation et de formation des adultes : Rapport de la table ronde de Montréal

Vers un système efficace d'éducation et de formation des adultes : Rapport de la table ronde de Montréal

"En juin 2006, le rapport des RCRPP, Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes du Canada, a révélé de graves lacunes dans notre système d'éducation et de formation des adultes aux compétences indispensables pour participer pleinement à la population active d'aujourd'hui. Ses auteurs, Karen Myers et Patrice de Broucker, ont découvert un système de formation des adultes complexe, fragmenté et pas assez soutenu par les employeurs.

Ce rapport a suscité beaucoup d'intérêt dans tout le Canada et s'est poursuivi par des débats sur ses constatations, grâce à une série de tables rondes dans tout le Canada, commanditée par le Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage. La troisième table ronde de cette série a eu lieu le 16 février 2007 à Montréal." [Source: site du RCRPP]

Ce rapport contient les points saillants des délibérations de la table ronde de Montréal. Il permet également de mettre en perspective les éléments de solution proposés par les participants et participantes (intervenants et intervenantes, chercheurs et chercheures ainsi que gestionnaires du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario) qui oeuvrent en français dans le domaine de l'ÉFA, avec les éléments soulevés par les participants et participantes anglophones des tables ronde précédentes - celles-ci s'étant déroulées à Halifax (13 novembre 2006) et à Toronto (12 janvier 2007).
Rappel: