La Fédération des commissions scolaires du Québec fête ses 60 ans

La Fédération des commissions scolaires du Québec fête ses 60 ans

Montréal, le 25 mai 2007 - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) célèbre cette année ses 60 ans. « Bien des événements sont survenus depuis 1947, auxquels la Fédération a su faire face en poursuivant toujours les mêmes objectifs, soit promouvoir la qualité du système public d’éducation et défendre les intérêts des commissions scolaires afin d’assurer à la population un droit de regard en éducation », a déclaré le président de la FCSQ, M. André Caron.

Tout au long de son histoire, la Fédération a su s’adapter aux nombreux changements majeurs survenus en éducation. Voici quelques exemples : la croissance et la décroissance de la population scolaire, la syndicalisation du personnel, les grèves et des négociations parfois houleuses, la diminution importante du nombre de commissions scolaires, le rapport Parent et la modernisation du système d’éducation, la création du ministère de l’Éducation et des polyvalentes, les États généraux sur l’éducation, le remplacement de plusieurs milliers d’enseignants partis à la retraite, la transformation des commissions scolaires confessionnelles en commissions scolaires linguistiques, la mise sur pied des maternelles à plein temps, les diverses réformes scolaires, le financement des commissions scolaires, la démocratie scolaire, etc.

Une histoire marquée par la défense du système public d’éducation

La FCSQ a profité de la tenue de son 44e Congrès, qui se tient à l’hôtel Le Reine Elizabeth de Montréal et qui se termine aujourd’hui, pour rappeler les faits saillants de son histoire. M. André Caron a alors rappelé que les premiers pourparlers pour former une association de commissions scolaires remontent à 1936, au moment où le gouvernement songeait à remplacer les commissions scolaires de paroisses par des commissions scolaires de comtés. C’est à Napoléon Veilleux, jadis secrétaire-trésorier des municipalités scolaires de Saint-Éphrem et de Sainte- Clothilde, que l’on doit l’idée de regrouper les commissions scolaires en une association.

Après bien des discussions, la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec (FCSCQ) est fondée à Québec le 27 novembre 1947. Son premier conseil d’administration discute alors de la qualité de l’éducation, du financement des commissions scolaires, de la pénurie d’institutrices dans certaines régions du Québec et de l’état des bâtiments scolaires (en 1951, plus de 70 % des 8 780 établissements scolaires de la province n'ont qu'une seule salle de classe et 60 % des écoles sont sans électricité). En 1991, la position favorable de la FCSCQ à la création de commissions scolaires linguistiques l'incite à adopter un nouveau nom. Ainsi naîtra la Fédération des commissions scolaires du Québec, qui regroupe aujourd’hui 61 commissions scolaires.

Tout en conservant ses tâches premières de coordination et d'unification, la mission de la Fédération s'est élargie, au fil des ans, pour atteindre deux objectifs principaux : contribuer à promouvoir l'éducation ainsi que représenter et défendre avec détermination les intérêts des commissions scolaires auprès des gouvernements, des autres associations d'éducation et des agents socioéconomiques. « Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait. Aujourd'hui, je fais le vœu que la Fédération puisse toujours compter sur la solidarité de ses membres, sur la détermination des commissions scolaires à travailler à l'amélioration continuelle des services qu'elles offrent ainsi que sur leur volonté indéfectible de protéger la démocratie scolaire », a conclu M. André Caron.

Afin de souligner son 60e anniversaire, la FCSQ a tenu aujourd’hui un dîner-conférence intitulé Les 60 ans de la FCSQ à travers l’histoire des commissions scolaires. Le conférencier invité était M. Jean-Pierre Proulx, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et ex-président du Conseil supérieur de l’éducation. À travers son histoire personnelle et sa participation aux grands débats de l’éducation, M. Proulx a tenu des propos qui ont rappelé que le côté avant-gardiste des commissions scolaires ne date pas d’hier, les commissions scolaires en tant qu’institutions célébrant cette année leur 162e anniversaire.

Une brochure soulignant le 60e anniversaire de la FCSQ est disponible.

- 30 -

Liens connexes: