Les garçons et l'école: un livre qui détruit des mythes
Les éditions Sisyphe annoncent la publication prochaine du livre de Jean-Claude St-Amant, Les garçons et l'école.
Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ? Faut-il donner à tous les garçons un soutien spécifique basé sur la non-mixité, les stéréotypes sexuels, un plus grand nombre d’hommes enseignants et une pédagogie calquée sur le jeu et le sport ?
Au moyen de données internationales et québécoises, dont plusieurs proviennent du ministère de l’Éducation du Québec, Jean-Claude St-Amant analyse la situation des garçons québécois par rapport à celle des filles et à celle de groupes de garçons et de filles du Canada et d’autres pays occidentaux. Cette mise en perspective révèle des faits peu connus du public et même d’une partie du personnel enseignant. Le chercheur propose une politique de la réussite scolaire qui a fait ses preuves dans divers contextes, tant pour les garçons que pour les filles.
Pour connaître les modalités de la prévente jusqu'au 24 juin seulement (Québec et Canada), pour en savoir plus sur le contenu du livre et sur son auteur, pour voir la maquette de la couverture, consultez cette page.