Les conditions d’apprentissage s’améliorent légèrement au Québec

Les conditions d’apprentissage s’améliorent légèrement au Québec

Hausse des notes de l’Indice composite de l’apprentissage 2007 de Québec et de Montréal

Ottawa, le 29 mai 2007 – Selon le Conseil canadien sur l’apprentissage, les notes de l’Indice composite de l’apprentissage (ICA) 2007 des communautés du Québec ont peu changé par rapport aux résultats de 2006.

« Les notes de l’Indice composite de l’apprentissage des communautés du Québec sont plutôt contrastées, indique Paul Cappon, président directeur général du Conseil canadien sur l’apprentissage. Certains indicateurs sont très forts, mais d’autres, plus faibles, ont contribué à pondérer la note globale. »

L’ICA est le seul indice complet au monde à être axé sur l’état de l’apprentissage aux échelles nationale et locale. Composé d’un ensemble d’indicateurs, cet indice prend en compte divers facteurs tels que l’accès aux établissements d’enseignement, aux services et aux ressources, l’accès à de la formation, l’apprentissage par les sports et la culture, le bénévolat et la littératie pour établir le profil des communautés, puis du pays.

Voici quelques faits importants ou intéressants concernant les résultats des communautés québécoises :

  • Les notes de l’ICA se sont améliorées dans l’ensemble des villes québécoises, à l’exception de Trois Rivières et de Saguenay.
  • Québec affiche une baisse dans le pilier « Apprendre à savoir », en raison d’une hausse du taux de décrochage au secondaire et d’une diminution de la proportion d’adultes ayant un diplôme postsecondaire et de la proportion de jeunes fréquentant l’école. 
  • Le nombre d’employeurs offrant une formation liée à l’emploi a augmenté à Montréal et à Québec, ce qui a permis à ces villes d’améliorer leur note pour le pilier « Apprendre à faire ».
  • Gatineau et l’ancienne ville de Hull ont obtenu les meilleures notes de l’ICA au Québec, soit 79 et 80 respectivement.

Les petites villes de la province affichent en général de meilleures notes pour le pilier « Apprendre à vivre ensemble », qui comprend des indicateurs tels que le bénévolat et les contributions à des organismes sociaux.

Le site Web de l’Indice composite de l’apprentissage 2007 contient des renseignements détaillés sur plus de 4 500 communautés du Canada.

Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bob LeDrew
Spécialiste principal des relations avec les médias
Conseil canadien sur l’apprentissage
613 782 3230, poste 246
bledrew@ccl-cca.ca
www.ccl-cca.ca