Appel au soutien d'une association féministe traînée en Cour
Procès en diffamation intenté par Daniel Welzer Lang à l'ANEF
Suite à une plainte déposée par Daniel Welzer Lang pour diffamation envers un fonctionnaire public, six membres du CA de l'ANEF (Association Nationale des Etudes Féministes) et deux de l'AVFT sont passées devant le Tribunal Correctionnel de Toulouse, le 14 mars 2007.
Côté ANEF, ce procès intervient suite à la publication d'un texte intitulé «Chantage et abus de pouvoir dans les universités»* dans le n°46 du Bulletin de l'ANEF (printemps 2005). Dans ce texte, l'ANEF informait ses adhérentes d'allégations de faits préoccupants et récurrents dont un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants faisaient état en dénonçant les comportements de cet enseignant-chercheur à leur égard. Il indiquait que : «Plusieurs témoignages écrits et oraux font état de situations de harcèlement sexuel, de harcèlement moral, d'abus d'autorité et d'atteinte à la dignité des personnes de la part de cet enseignant-chercheur de l'université».
Outre le retrait du texte incriminé du site de l'ANEF (www.anef.org) ainsi que des archives de la liste de discussion EF-L, et la publication du jugement sur les mêmes supports, le plaignant demande 15 000 euros de dommages et intérêts, afin de les verser, dit-il, à une association de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le délibéré du jugement est attendu à 14h00, le 30 mai 2007 (TGI de Toulouse).
Dernière heure: L'ANEF a obtenu la nullité et l'AVFT la relaxe dans le procès intenté par DWL pour diffamation.
Comment nous aider ?
Vous pouvez aider l'ANEF en adhérant au comité de soutien. Cela vous permettra d'être informé-e plus précisément sur les suites de ce procès et de diffuser l'information auprès de vos collègues et étudiant-e-s. Envoyez vos noms et qualités aux deux membres du CA de l'ANEF qui coordonnent la mise en place de ce comité de soutien :
- Nicole Mosconi : nicole.mosconi@wanadoo.fr
- Geneviève Cresson : genevieve.cresson@univ-lille1.fr
Et en nous aidant financièrement. En l'état, les frais engagés pour ce procès en première instance sont importants : plus de 20.000 euros (honoraires des avocates, frais de justice, déplacements à Toulouse des prévenues et des témoins, etc.).
La trésorière de l'ANEF fournira un décompte précis de ces frais, qui sera communiqué au comité de soutien. Les chèques, à l'ordre de « ANEF-procès », sont à envoyer à : ANEF, 65 rue Pdt Edouard Herriot, 69002 Lyon.
Pour l'étranger, virement en Euros à l'ordre de ANEF, LCL Lyon Bellecour
100 rue du Pdt Edouard Herriot, 69002 Lyon, France
IBAN: FR20 3000 2010 7900 0007 9083 A82
BIC: CRLYFRPP.
Merci d'avance de votre soutien!
* Le texte en question: http://www.anef.org/fiche_actu.php?id=74