Bulletin ÉFA - 31 mai 2007
Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
15 au 31 mai 2007, vol. 2, no 8
Billet: Le site et le Bulletin ÉFA ont un an...c'est le temps d'un bilan!
Actualités du Québec - Actualités du Canada - Actualités internationales
Calendrier des événements - Appels à contributions - Formations
Nouveaux documents en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi
Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!
BILLET
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C'est le temps d'un bilan! Il y a déjà un peu plus d'un an, lors de la Semaine québécoise des adultes en formation 2006, le CDÉACF lançait deux nouveaux outils de veille et d'information sur l'éducation et la formation des adultes : la " Zone de convergence ÉFA " et le "Bulletin ÉFA". |
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ACTUALITÉS DU QUÉBEC
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Dépôt du Budget 2007-2008: le milieu de l'éducation subira-t-il le contrecoup des baisses d'impôts?
Madame Jérôme-Forget, ministre des Finances du Québec, annonçait le 25 mai une augmentation du budget de l'éducation de 5%, clamant "l'éducation représente plus que jamais l'avenir de notre nation. Il y a un lien direct entre notre capacité à prospérer et le savoir de notre population".Parallèlement, la ministre des Finances annonçait aussi une baisse d'impôts des particuliers totalisant 950 millions de dollars. Il s'agit là d'une mesure irresponsable qui aggrave la situation des services publics québécois et qui limitera entre autres l'accès à l'éducation et contribuera à l'endettement étudiant selon plusieurs des protagonistes du milieu.
Budget provincial 2007-2008 - «Priorité à la santé et à l'éducation»
Réactions du milieu de l'éducation au nouveau budget du gouvernement Charest
La Fédération des commissions scolaires du Québec fête ses 60 ans
La FCSQ a profité de la tenue de son 44e Congrès pour célébrer ses soixante années d'existence. « Bien des événements sont survenus depuis 1947, auxquels la Fédération a su faire face en poursuivant toujours les mêmes objectifs, soit promouvoir la qualité du système public d’éducation et défendre les intérêts des commissions scolaires afin d’assurer à la population un droit de regard en éducation », a déclaré le président de la FCSQ, M. André Caron.
Lire le communiqué
Création du Centre muséopédagogique pour les enseignants et enseignantes
Le Musée de la civilisation fait encore preuve d'innovation dans le secteur de l'éducation en créant [ce Centre]. Véritable laboratoire d'expérimentation en muséopédagogie, cette nouvelle entité est destinée à appuyer les enseignants dans leur rôle de passeur culturel en leur offrant l'opportunité de concevoir des situations d'apprentissage à caractère culturel mobilisant diverses ressources du Musée.
Lire le communiqué
Le bonheur et l'éducation des Québécois et Québécoises
Le bonheur est récemment l'objet de beaucoup d'attention au Québec: Le mouvement Humanisation qui vise à améliorer le système d'éducation québécois a fait valoir que le bonheur est la finalité ultime de l’éducation lors son 2e colloque (12 mai, Montréal). En effet, c'est une éducation humanisante qui permettrait d'aider les gens à développer leur capacité à vivre heureux qui serait "la meilleure réponse à l’incommensurable ignorance, pauvreté, misère et souffrance causées directement par le sous-développement humain" selon les membres du Mouvement. L'Institut du Nouveau Monde (INM) vient d'entreprendre quant à lui une vaste enquête sur les conditions favorables au bonheur des Québécois et Québécoises. L'éducation fait bien entendu partie des sujets qui y seront traités et débattus.
Lire le communiqué du Mouvement Humanisation
Lire le communiqué de l'Institut du Nouveau Monde
La tournée du CRÉVALE «Tes études ? Ça compte pour nous !»
Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation dresse un bilan plus que satisfaisant de sa tournée dans Lanaudière qui compte encore 35% de jeunes désertant l'école secondaire sans diplôme. Effectuée de janvier à mars dans les centres de formation générale adulte et professionnelle de Lanaudière, cette tournée avait comme objectif de valoriser les personnes qui ont fait un retour à la formation, de les encourager à persévérer et de sensibiliser le grand public à l'importance de raccrocher les jeunes à l'école. Le groupe CRÉVALE a visité 12 établissements dans Lanaudière pour leur présenter un DVD, réalisé par Connexion-Lanaudière, sur le retour aux études.
Source et suite de cet article de Reine Côté dans Hebdo Rive-Nord
L'ICÉA célèbre les 5 ans de la SQAF
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes a convié ses partenaires dans l'organisation de la Semaine québécoise des adultes en formation à célébrer les 5 années de l'événement le 16 mai dernier à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec de Montréal. Des moments forts ont contribué au succès de cette soirée festive, dont le témoignage d'ouverture de Frédéric Fortin, un jeune adulte "raccrocheur" et l'allocution du professeur Paul Bélanger, directeur du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente sur le thème de l'apprentissage.
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ACTUALITÉS DU CANADA
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Le CCA dévoile les résultats de l’Indice composite de l’apprentissage (ICA) 2007
L’ICA est composé d’un ensemble d’indicateurs répartis sous les quatre piliers de l’apprentissage : apprendre à savoir, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. La note obtenue par le Canada dans le cadre de l’ICA a connu une légère hausse en 2007. Dans le cas du Québec: « [...] Certains indicateurs sont très forts, mais d’autres, plus faibles, ont contribué à pondérer la note globale.»
Accéder aux résultats nationaux
Les conditions d’apprentissage s’améliorent légèrement au Québec
Les Premières Nations du Québec et du Labrador somment le gouvernement fédéral de refaire ses devoirs en éducation
Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) a amorcé une campagne de communication et de relations publiques visant à sensibiliser l'opinion publique sur les réalités du financement des écoles des Premières Nations et à influencer le gouvernement fédéral.
Lire le communiqué
Manitoba: Création d'un nouveau musée national dédié aux droits de la personne
Le Musée canadien des droits de la personne, qui sera établi à Winnipeg, sera le premier musée national à être construit au pays depuis 40 ans. Il s'agira également du premier musée national à être construit en partenariat avec un gouvernement provincial et le secteur privé. Les visiteurs pourront s'enrichir d'informations sur la Charte des droits et libertés, l'histoire des Autochtones et des Acadiens, et même sur des tragédies mondiales comme l'Holocauste et le génocide rwandais. [Source : Société Radio-Canada]
Lire l'article
Formation à distance: Une nouvelle association voit le jour
L’Association canadienne d’éducation à distance (ACÉD) et l’Association pour les médias et technologies en éducation du Canada (AMTEC) ont récemment annoncé la création d’une nouvelle organisation canadienne bilingue. La nouvelle association, le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ), marque l’évolution des deux associations fondatrices et bâtit sur les forces de ces dernières. [Source: L’Association canadienne d’éducation à distance]
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ACTUALITÉS INTERNATIONALES
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Le droit à l'éducation en prison
On prévoit la tenue de la première conférence mondiale sur l'éducation dans le milieu carcéral (World Prison Education Conference) en octobre 2008 à Bruxelles. Marc de Maeyer, le directeur de la section de l'UNESCO consacrée à l'éducation des prisonniers et prisonnières, participe avec plusieurs comités régionaux et internationaux à la préparation de cette rencontre. L'alphabétisation, la citoyenneté, l'éducation non-formelle, les femmes et l'éducation, l'éducation pour la santé, l'éducation des agents des pénitenciers et le rôle des bibliothèques sont entre autres au cœur des problématiques qui seront débattues. [Source: Adelaida Entenza, dans Voices Rising, no 220, 18 mai 2007]
Lien connexe: Site Internet de L’observatoire international sur l’éducation en prison
Grande-Bretagne: "les craintes de l'éducation des adultes"
L'Institut national d'éducation continue des adultes de Grande-Bretagne (National Institute of Adult Continuing Education - NIACE) publie chaque année les résultats d'un sondage mené auprès de 5 000 adultes du Royaume-Uni sur les activités d'apprentissage. Le rapport au titre choc: The road to nowhere? (une route qui mène nulle part?) lancé dans le cadre des célébrations de la Adult Learners' Week (19 au 25 mai) - la version "british" de la Semaine québécoise des adultes en formation - révèle que la proportion des adultes en formation accuse une chute de 41% depuis les dernières années. Le sondage démontre aussi qu'un peu plus d'un tiers des adultes affirment qu'ils n'ont pas participé à des activités de formation depuis la fin de leur scolarité. Le rapport soulève également que peu de progrès ont été effectués pour favoriser la participation des adultes, et particulièrement des plus démunis, à des activités d'apprentissage.
Lire le communiqué (en anglais)
La corruption dans le domaine de l'éducation est un problème mondial selon un rapport de l'UNESCO
Appels d'offres truqués, détournements de fonds, perception illégale de droits d'inscription, fraude aux examens et autres pratiques malhonnêtes nuisent gravement aux systèmes éducatifs du monde entier et coûtent des milliards de dollars aux gouvernements, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
Lire l'article
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
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1 au 3 juin >>> 4e Sommet citoyen de Montréal
2 au 4 juin >>> Symposium annuel du Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage
3 au 9 juin >>> Université féministe d'été 2007
4 et 5 juin >>> Symposium annuel sur l’apprentissage et le milieu de travail
6 au 9 juin >>> 26e Colloque annuel national de L'Association Canadienne pour l'Etude de l'Education des Adultes
10 au 12 juin >>> Colloque du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes
10 au 15 juin >>> École d'été de l'Institut de développement communautaire
11 juin >> Assemblée générale du CDÉACF
12 et 13 juin >>> Conférence Passez le flambeau – Promouvoir l’excellence en apprentissage
>>> Consultez le calendrier pour connaître les prochains événements en ÉFA:
http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php
>>> Inscriptions en cours...
60e Congrès annuel de l'ACELF (27, 28 et 29 septembre, Toronto)
On peut dès maintenant s’inscrire au 60e congrès. Le programme a été envoyé à toutes les écoles francophones. Il est aussi possible de s’inscrire en ligne. Un tarif préférentiel est accordé pour réservation et paiement au 15 juillet.
Lire les détails sur le site de l’ACELF
Programme d'été 2007 de l'Institut de développement communautaire (10 au 15 juin, Montréal)
Il s'agit d'une semaine de formation et d'échange annuelle où se retrouvent plus de 900 personnes engagées dans leurs communautés, en provenance d'un peu partout en Amérique du Nord et d'autres pays. Il constitue un lieu de ressourcement, de perfectionnement et de réflexion où les citoyens, qu'ils soient militants-es, chercheurs-es, travailleurs-euses communautaires, parents, professionnels-les, ou étudiants-es, se retrouvent pour échanger leurs points de vue et, à partir de valeurs et d'objectifs communs, explorer leurs options et leurs stratégies.
Accéder au site du Programme d'été
>>> À surveiller à distance...
Le colloque scientifique "Éducation à l'Environnement pour le Développement Durable : Informer, former ou éduquer ?" (7 et 8 juin, Montpellier)
Ce colloque est organisé pour favoriser la rencontre entre des universitaires, des chercheurs et des praticiens de l'EEDD (enseignants, animateurs, formateurs, acteurs des territoires, responsables d'entreprises ou de l'administration) et déboucher sur des projets communs. L'objectif est de les réunir afin de faire progresser les méthodes et outils de sensibilisation de la population aux enjeux d'environnement et de développement durable.
Site de la conférence
Future of Education Online Conference (4 au 8 juin sur Internet)
Cet événement qui se déroulera en anglais seulement, " est une conférence en ligne destinée à explorer les tendances qui influencent l’enseignement et la formation professionnelle de demain. Un panel international de principaux penseurs et visionnaires offrira des présentations sur des sujets tels que la connaissance et l’autorité, la technologie et l’art et les sciences de la complexité. Les discussions quotidiennes au travers de la plate-forme Moodle (qui seront enregistrées) seront tenues du 4 au 8 juin.[...]la Future of Education Online Conference est soutenue par le Learning Technologies Centre de l’Université du Manitoba" [Source: THOT/CURSUS]
Site de la conférence
Promotion de l'apprentissage en ligne (11 au 14 juin sur Internet)
Une conférence portant sur l'apprentissage en ligne aura lieu du 11 au 14 juin 2007 sur Internet. Au cours de cette conférence, appelée "Innovating e-Learning online conference", on tentera de faire la lumière sur le cyberapprentissage et de débattre de l'impact provoqué par ce dernier. Les thèmes abordés porteront sur la transformation institutionnelle (Institutional Transformation) et sur le soutien à l'apprentissage à vie (Supporting Lifelong Learning). Le programme complet est disponible sur le site. [En anglais]. [Source : Thot/Cursus]
Site de la conférence
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APPELS À CONTRIBUTIONS
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Le CCA lance un troisième appel de propositions de projets d’échange de connaissances
Le CCA cherche à collaborer avec des groupes communautaires et d’autres intervenants afin de rassembler des gens et des données probantes pour améliorer les résultats au chapitre de l’apprentissage dans les secteurs jugés prioritaires par le Conseil. Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur proposition par courriel au plus tard le 23 juillet 2007 à minuit (HNE).[Source: La voie de l'apprentissage 29.05.07]
Appel de propositions
Revue Éducation relative à l'environnement: Regards - Recherches - Réflexions
Le Volume 7 de cette revue abordera les différents aspects de la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement, à travers des réflexions théoriques et des " excursions " sur le terrain de l’action pédagogique. Un appel a contribution est lancé. Toute personne intéressée est invitée à visiter le site de la revue pour connaître les directives de publication et à communiquer avant le 15 juin par courrier électronique : ere-uqam@er.uqam.ca [Source: Lettre RefERE, Vol.3, nº 3, mai 2007]
La revue Distances et Savoirs consacrera un numéro à l' " Internationalisation des programmes et services de formation à distance ".
Un appel à contribution est lancé. Les consignes aux auteurs se trouvent sur le site de la revue. Les textes doivent être soumis avant le 15 septembre. [Source: Lettre RefERE, Vol.3, nº 3, mai 2007]
Site de la revue
Évaluateurs de propositions de recherche sur le travail et l’apprentissage recherchés
Les personnes intéressées par l’examen de propositions de recherche portant sur le thème du travail et de l’apprentissage du CCA peuvent soumettre leur candidature en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la gestionnaire de projets ou la page Examen des propositions.[Source: La voie de l'apprentissage 29.05.07]
Page Examen des propositions
Évaluateurs de propositions de recherche sur le travail et l’apprentissage recherchés
Les personnes intéressées par l’examen de propositions de recherche portant sur le thème du travail et de l’apprentissage du CCA peuvent soumettre leur candidature en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la gestionnaire de projets ou la page Examen des propositions.[Source: La voie de l'apprentissage 29.05.07]
Page Examen des propositions
LORNET 2007: "Environnements cognitifs centrés utilisateur : de la théorie à la pratique"
Cet événement se tiendra à Montréal du 5 au 8 novembre prochain. Vous êtes invité à soumettre un article scientifique en relation avec le thème dans un des champs suggérés. Ces derniers visent, de façon non exclusive, les approches théoriques et applicatives portant sur des technologies de pointe et des services innovateurs pour l'apprentissage et la formation. Vous avez jusqu'au 5 août 2007 pour soumettre vos propositions. Pour connaître les champs suggérés, pour connaître les modalités d'inscription et d'hébergement ou pour tout autre renseignement, consultez le site. [Source : Christian Lafrance sur le Portail des TIC 28.05.07]
Site de la conférence
RAPPEL : le 15 juin est la date limite pour soumettre des propositions pour des projets de recherche sur l’apprentissage en milieu de travail au CCA
Page d'appels de propositions du CCA
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FORMATIONS
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Camp informatique pour les personnes de 55 ans et plus
Le Centre Étudiants bien branchés du Cégep de Saint-Hyacinthe offre un camp informatique et Internet à l’intention des personnes âgées de 55 ans et plus du 26 juin au 12 juillet. Les ateliers porteront sur le matériel informatique, le logiciel Word, la navigation et la recherche sur Internet, le courrier électronique et les transactions en ligne. Le coût pour l’ensemble de la formation est de 55 $ et il faut s’inscrire avant le 22 juin 2007.
Lire le communiqué
Stages pour adultes du Comité de Solidarité/Trois-Rivières
Cette année, une centaine de stagiaires de tous âges ont vécu (ou vivront dans quelques jours!) une expérience de coopération internationale sur le terrain à Cuba. Une telle expérience vous intéresse? Vous vous sentez en forme pour relever le défi? Il est maintenant temps de vous inscrire jusqu'au 1er septembre! Pour obtenir toute l'information relative à ce stage, consultez la section du site du CSTR qui lui est dédié:
Stage court pour adultes à Cuba
Formation Techno-écolo pour les 18-30 ans
Cette formation de Communautique permettra aux jeunes adultes d'acquérir de précieuses compétences en dépannage informatique et en réseautage d'ordinateurs, en plus de leur accorder une expérience de travail significative et les sensibiliser aux réalités du monde communautaire.
Accéder aux détails de la formation
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NOUVEAUX DOCUMENTS EN ÉFA AU CDÉACF
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>>> Dans les périodiques
- Interventions et savoirs : la pensée au travail : dossier / [François Daniellou... et al.] in Éducation permanente, no 170 (mars 2007) - p. 5-111
- Making the jump / [Gert Biesta... et al.] in Adults learning, vol. 18, no 8 (April 2007) - 31 p.
- Maurice Allefresde, un militant du développement territorial : dossier / [coordonné par Laurence Allefresde... et al.] in Pour, no 193 (mars 2007) - p. [41]-217
- Sciences de la formation : constats et questions : dossier / [Bernard Liétard... et al.] Savoirs, no 13 (2007) - p. 7-93
- Former pour dynamiser les territoires: dossier in Formation emploi - no 97 (janv.-mars 2007)
- Formation professionnelle à l'université, et après? / Jean Lamoure in Projet, no 296 (2007)
- Éduquer à la citoyenneté ? Oui, mais comment?: dossier in Idées en mouvement : le mensuel de la ligue de l'enseignement - no 149, mai 2007
- Adults learning - vol. 18, no 9 (May 2007) : Adult learning matters
- Lifelong learning in Europe - vol. 12, issue 1 (2007) : Learning regions - learning cities
>>> Documents
- Accès inégal à la formation pour adultes : perspectives internationales / par Richard Desjardins, Kjell Rubenson et Marcella Milana, [Paris],UNESCO, 2007.
- Le tour d'y voir : édition spéciale 10e anniversaire Trois-Rivières, Québec : Tour d'y voir, 2007. - 177 p.
- La formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives / Yves Morvan, Presses Universitaires de Rennes, 2006. - 310 p.
>>> Ressources électroniques
- Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage (RRAA)/ Conseil canadien sur l'apprentissage
- La qualification professionnelle de la main-d'oeuvre : des pratiques à géométrie variable : inventaire et documentation in situ des dispositifs nationaux de qualification professionnelle initiés par les partenaires sociaux de différents pays occidentaux / D'ortun, Francine ; Dolbec, André ; Savoie-Zajc, Lorraine. Université du Québec en Outaouais, 2005. - 359 p.
- Le point de vue des groupes communautaires : rapport synthèse sur les consultations de Communautique sur le projet gouvernemental de gouvernement et de démocratie en ligne / Manuel Cisneros... [et al.] [Montréal] : Communautique, 2007
- L'inclusion et le maintien en emploi des personnes ayant des limitations fonctionnelles: arrêtons de refaire la roue : consultation sur le document intitulé Pour une égalité des chances en emploi : stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées : mémoire / Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)
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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
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Inventaire virtuel des métiers et professions de l'économie sociale et de l'action communautaire
Quels types de métiers trouve-t-on en économie sociale et en action communautaire ? Quels types de compétences et de savoirs les travailleuses et travailleurs possèdent-ils ? Présents dans des secteurs aussi divers que la petite enfance, l'environnement, les communications, la santé et les services sociaux, l'éducation populaire et l'alphabétisation [...] des milliers d'hommes et de femmes oeuvrent dans cet important secteur d'emploi qui compte près de 120 000 salariés.
Lire le communiqué
Consulter l'inventaire
Mise à jour de la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
Cette brochure du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a été révisée en tenant compte notamment des orientations gouvernementales en ce qui a trait à la prestation électronique de services et à l'accessibilité aux services pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, en particulier les personnes handicapées.[Source: Bulletin électronique du MESS - Mai 2007]
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens (en format PDF)
>>> Dossiers
Le dossier du mois du journal de la Ligue de l'enseignement [France] (Idées en mouvement, N°147 - mars 2007) contient "des rappels historiques, les points de vue des institutions politiques, des acteurs de la société civile et aussi, des perspectives...pour les 50 prochaines années". Les thèmes de l'éducation tout au long de la vie et de la formation sont largement abordés.
50 ans après le Traité de Rome, quelle Europe voulons-nous ? (format PDF)
Attirer et retenir les enseignants
L'Observateur, le magazine de l'OCDE, présente un dossier sur une étude en cours portant sur les préoccupations concernant l’offre et la qualité des enseignants et comment ils inspirent de nouvelles politiques dans de nombreux pays de l’OCDE. « Quel est le facteur scolaire le plus important dans l’apprentissage ? Les enseignants, bien sûr. Or, l’efficacité des différents enseignants et établissements scolaires varie considérablement. Le problème majeur des pays espérant préserver la compétitivité de leur système éducatif à l’échelle internationale est de savoir comment recruter, retenir et former un corps enseignant de qualité.»
Lire l'article
>>> Revues
Tourdetoile - TICE, langue et culture françaises sur Internet
La dernière édition de cette revue Web sur la langue et la culture française pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE) vient de sortir. "Cette publication en ligne et gratuite met à disposition des enseignants et chercheurs des réflexions et des expériences pédagogiques autour des applications des TICE dans l'enseignement des langues". On y trouve entre autre un dossier de Robert Bibeau sur le portfolio numérique.
Tourdetoile, no 10, mai 2007
Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants : Analyse des représentations sociales d’acteurs pédagogiques
On peut lire ce dossier réalisé par Caroline Letor dans le dernier numéro en ligne des Cahiers de recherche en éducation et formation. "[...]nous avons choisi d’analyser en quoi l’intelligence émotionnelle fait partie des habiletés mobilisées dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant : dans quelles situations pédagogiques, dans quels rapports pédagogiques et avec quelles finalités. Nous examinons également comment cette intelligence participe à la construction d’une connaissance spécifique au métier d’enseignement : à la professionnalité enseignante."
Accéder à Les cahiers de recherche en éducation et formation (N° 53 - décembre 2006)
STICEF - Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation
Ce numéro spécial contient un dossier sur les Forums de discussion en éducation, avec notamment les articles suivants: "Le forum de discussion : un cas d’école pour les recherches en EIAH", d'Éric Bruillard et "Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif" de Sébastien George et Cécile Bothorel
Accéder à la revue STICEF, Numéro spécial (n°13)
>>> Bulletins
Bulletin du CRIRES
Lancé le 13 mars 2006 par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) fait l'objet du dernier Bulletin du Centre. L’OIRS rend accessibles gratuitement les résultats de recherches internationales menées dans le domaine de la réussite scolaire à travers, notamment, la diffusion d'un bulletin électronique.
Accéder au Bulletin du CRIRES, N° 21, mai 2007
Nouvelles CSQ, Printemps 2007
On peut lire dans cette édition " Spécial jeunes ", quelques articles qui touchent à l'éducation des adultes et notamment "une éducation de qualité, un devoir de société" par Luc Allaire, qui décrit la campagne d'amimation-consultation de la CSQ auprès de ses membres pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre pour assurer une éducation de qualité, juste et égalitaire.
Accéder au Bulletin NouvellesCSQ
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>>> Études et rapports
Vers un système efficace d'éducation et de formation des adultes : Rapport de la table ronde de Montréal
Ce rapport contient les points saillants des délibérations d'intervenants et intervenantes de la table ronde de Montréal sur l'étude publiée en 2006 par le Réseau canadien de recherche en politiques publiques (RCRPP) qui révélaient de graves lacunes dans notre système canadien d'éducation et de formation des adultes.
Accéder au rapport et à sa présentation
La voix: Ses troubles chez les enseignants
La moitié des enseignantes et un quart des enseignants ont souvent ou toujours des troubles de la voix. C'est dire l'importance de l'expertise que publie l'Inserm [Institut national de la santé et de la recherche médicale]. Elle fait le point sur les études existantes (assez rares au demeurant) et propose des recommandations.[Source: L'Expresso 29.05.07]
Accéder à l'étude
Francophonie: Vers une vision commune du développement des communautés en situation minoritaire
Préparé à l'occasion du Sommet des communautés francophones et acadiennes (qui aura lieu à Ottawa du 1 au 3 juin) le document «Bilan depuis 1988 et enjeux» est "un outil de réflexion, succinct et accessible." Il tire entre autres un "bilan général dans les domaines de la démographie, du politique et du juridique, des institutions, de l’économie, de la santé et du développement social, de l’éducation, de l’identité et de la culture, des médias et des communications. [...]Le contenu de ce document est constamment enrichi et mis à jour au fur et à mesure des consultations menées par le Comité directeur à travers le Canada."
Accéder au Bilan
La pratique d'activités socioculturelles au collège : un soutien réel à la réussite
Publiée par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), un organisme partenaire de la Fédération des cégeps, cette enquête [...] met en relief la contribution des activités socioculturelles parascolaires à la réussite des étudiants du collégial.
Lire le communiqué
>>> Outils
La Collection de vidéos éducatives de la Société GRICS
Elle s’enrichit de 24 vidéos destinées aux enseignant(e)s et aux élèves du secondaire, mais de grand intérêt pour le secteur de l'éducation des adultes. Réparties en 4 séries, elles touchent la formation des maîtres de même que les domaines des langues, des arts et du développement personnel.
La collection de vidéos éducatives
"L'éducation en questions"
Parmi les 24 nouveautés de la collection de la Société GRICS, on trouvera notamment "L'éducation en questions" (disponible en format VHS): "Cette série conçue et animée par Philippe Meirieu, Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II, regroupe 26 documentaires de 13 minutes chacun qui soulèvent, de manière concrète et vivante, une question éducative majeure en abordant l'œuvre de grandes figures de la pédagogie."
L'éducation en questions
Cyberformateur: Formation Internet en ligne
Ce site contient des ressources en ligne (cours, tutoriaux, tests et liens utiles) portant sur Internet et sur la conception de sites Web. On y traite du langage HTML, de Dreamweaver, Flash et autres; on y apprend également comment structurer l'information, etc. Enfin, il est possible de tester vos connaissances grâce aux jeux de questions-réponses. [Source : Le Café pédagogique]
Cyberformateur
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>>> Sites Internet
L'éducation au développement durable en images
Le site Images-4D est consacré à une présentation photographique des aspects quotidiens du développement durable. La photographie peut-elle contribuer à inventer un "art démocratique", et permettre un rapprochement de l'économique, de l'environnemental et du social ? Essayons de construire une "nouvelle grammaire visuelle" de l'environnement ...
Site Images-4D
La BAP possède son propre site !
L’Association Canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vient de renouveler l’interface de l’un de ses outils Internet les plus consultés. La Banque d’activités pédagogiques en construction identitaire (BAP) possède désormais son propre site, qui lui confère de nouvelles fonctionnalités. Une navigation par thème, notamment, sera bientôt disponible. [Source:Bulletin de l'ACELF - No 24 - Mai 2007]
Aller sur le site de la BAP
>>> Entrevues, portraits, discours...
Le point sur... les normes en FOAD
Sur le site de Téléformation et Savoirs, une nouveauté : Bernard Blandin, directeur de recherche au Cési, secrétaire général du Fffod et animateur d’un groupe de travail international de l’Iso, nous fait part de ses connaissances sur [le sujet].
Lire la suite de cet article de Philippe Masse sur le site Inffo Flash n° 701
Allocution d'ouverture prononcée par le Secrétaire général lors de la réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres : l'OCDE, une plaque tournante adaptée aux enjeux mondiaux
"L’OCDE doit conseiller les pays sur les moyens d’améliorer la qualité, l’équité et la pertinence de leurs politiques d’éducation et de formation professionnelle. La formation des adultes, l’enseignement supérieur et l’apprentissage tout au long de la vie comptent parmi les nouveaux défis que nous devons relever."
Lire l'allocution
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OFFRES D'EMPLOI
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Enseignant/Enseignante en formation générale des adultes à la CSDM (Montréal)
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Directeur/Directrice Éducation des adultes et formation professionnelle à la Commission scolaire Kativik (Montréal)
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Chargé(e) de formation au CDEC (Montréal)
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Chargé-e de projets responsable de la formation et de l'éducation au CISO (Montréal)
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Agent(e) de développement sur l’engagement citoyen à Droit de cité
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Matière à réflexion!
«Il est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître.»
Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Seuil 2000.
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