« Les femmes et les AVC : risques spécifiques, pronostics défavorables »

« Les femmes et les AVC : risques spécifiques, pronostics défavorables »

OTTAWA, le 5 juin /CNW Telbec/ - Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) tuent 45 % plus de femmes que d'hommes au Canada, selon une analyse de données dévoilée aujourd'hui par la Fondation des maladies du coeur. Voilà une bonne raison pour les Canadiennes de se familiariser avec les signes avant-coureurs d'AVC, selon la Fondation.

A tout âge, les hommes ont plus de risques d'être frappés par un AVC que les femmes. Par contre, à chaque année plus de femmes meurent à la suite d'un AVC que les hommes et cet écart ne cesse de s'agrandir. En 1973, on comptait 8 523 décès attribuables aux AVC chez les femmes contre 7 702 chez les hommes, soit une différence de 10 %. En 2004, les décès chez les femmes avaient grimpé à 8 667 alors qu'ils glissaient à 5 959 chez les hommes. D'autres données révèlent que les femmes d'âge mûr ont une chance sur cinq de subir un AVC au cours de leur vie, comparativement à une chance sur six pour les hommes du même âge.

L'augmentation des risques d'AVC chez les femmes est attribuable, entre autres, au fait que ces dernières vivent généralement plus longtemps que les hommes et que la mortalité due aux AVC augmente avec l'âge. Chez les femmes comme chez les hommes, la plupart des facteurs de risque associés aux AVC sont modifiables, comme l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, la sédentarité et un taux de cholestérol élevé. Par contre, de nouvelles études suggèrent que certains facteurs de risque pourraient être exclusifs aux femmes.

[...]

Pour connaître les facteurs de risque, les signes avant-coureurs d'un AVC et accéder à la version intégrale de ce communiqué : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/June2007/05/c8783.html