Un grand concours est lancé pour souligner l'engagement des professionnelles et des professionnels de l'éducation

Un grand concours est lancé pour souligner l'engagement des professionnelles et des professionnels de l'éducation

Montréal, le 6 juin 2007 - Désireuse de souligner l'importante contribution de ses membres à la formation et au développement de nos jeunes, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), lance un grand concours annuel à l'issue duquel elle remettra des prix et une bourse pour mettre en évidence le travail exceptionnel de professionnelles et de professionnels oeuvrant dans les commissions scolaires.

Le président de la FPPE, M. Jean Falardeau, soutient que la tenue de ce concours annuel est une première pour la fédération syndicale qui veut ainsi reconnaître publiquement les importants efforts menés quotidiennement par les professionnelles et les professionnels de l'éducation pour accompagner et soutenir nos élèves jeunes et adultes sur le chemin de la réussite scolaire.

"Les professionnelles et les professionnels de l'éducation jouent un rôle fondamental dans notre système d'éducation et ils interviennent dans plusieurs secteurs touchant aussi bien la pédagogie, l'aide à l'élève, l'animation que l'administration. La diversité de nos professions confirme que les professionnelles et les professionnels constituent un personnel essentiel pour la bonne marche de l'école québécoise", précise M. Jean Falardeau.

5500 professionnelles et professionnels interpellés

Le président de la FPPE explique donc que ce concours s'adresse aux 5500 professionnelles et professionnels membres de la fédération au service de commissions scolaires des quatre coins du Québec.

"Depuis le 15 mai et jusqu'au 15 septembre prochain, nous invitons nos syndicats membres à nous faire parvenir la candidature d'une ou d'un collègue. Dans un premier temps, nous décernerons trois prix qui visent à reconnaître le travail de professionnelles et professionnels, soit le prix Envol qui sera décerné à une personne de moins de 35 ans, le prix Reconnaissance qui sera remis pour souligner l'ensemble d'une carrière et le prix Solidarité qui mettra l'accent sur l'engagement syndical d'une professionnelle ou d'un professionnel", explique M. Falardeau.

Les prix seront constitués d'un certificat accompagné d'une oeuvre d'art. Le comité de sélection qui déterminera les gagnants sera composé du comité organisateur de la Semaine des professionnelles et professionnels et d'une personne extérieure désignée par le comité.

Une bourse de 5000 $ pour le soutien à la réalisation d'un projet

D'autre part, la Bourse FPPE représentant un montant de 5000 $ sera attribuée à une professionnelle, un professionnel ou une équipe pour soutenir un projet ayant un lien avec l'éducation et plus particulièrement avec les professions.

"Essentiellement, le projet doit être réalisé au profit des élèves desservis par des professionnelles et des professionnels et doit apporter une contribution significative ou remarquable pour le développement des jeunes ou pour le développement et la promotion des professions. Il doit également s'agir d'un projet qui ne bénéficie d'aucune autre source de financement et qui ne pourrait pas se réaliser ou rayonner sans la contribution de la Bourse FPPE", tient à préciser le dirigeant syndical.

Les noms des récipiendaires dévoilés l'automne prochain

Les noms des récipiendaires des prix et de la Bourse FPPE seront dévoilés à l'automne prochain dans le cadre de la Semaine des professionnelles et des professionnels de l'éducation qui se déroulera pour une première fois du 19 au 23 novembre prochain. Il s'agit d'un changement important au calendrier puisque cette semaine spéciale était soulignée par le passé au mois de février.

La prochaine édition de la Semaine des professionnelles et des professionnels de l'éducation se déroulera sous le thème Professionnelles, Professionnels à plus d'un titre !

Une invitation à participer en grand nombre

En terminant, le président de la FPPE, M. Jean Falardeau, invite les professionnelles et les professionnels de l'ensemble des régions du Québec à participer nombreux à l'événement.

"Les professionnelles et les professionnels de l'éducation sont reconnus pour leur dévouement et leur engagement à la fois dans leur milieu de travail ou au sein de la société. Ils ont à coeur la réussite des jeunes et des adultes. Il ne fait aucun doute que le travail de plusieurs mérite d'être souligné et nous souhaitons que nos syndicats soient nombreux à nous soumettre des candidatures", termine le président de la FPPE, M. Jean Falardeau.