Formation professionnelle et technique: Les ministres Michelle Courchesne et Laurent Lessard inaugurent le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT)

Formation professionnelle et technique: Les ministres Michelle Courchesne et Laurent Lessard inaugurent le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT)

Victoriaville, le 13 juin 2007. — La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a procédé aujourd’hui, en compagnie du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, à l’inauguration officielle du Centre intégré de formation et d’innovation technologique, le CIFIT.

Cette inauguration constitue l’aboutissement de la première phase d’un projet d’ensemble amorcé il y a quelques années. Ce projet aura permis le réaménagement du Centre de formation professionnelle Vision 20-20 et la construction de nouveaux locaux pour accueillir deux programmes de formation professionnelle. De plus, le nouveau centre sera bientôt agrandi pour pouvoir accueillir un programme de formation technique. Cette dernière phase, qui concrétise la collaboration entre la Commission scolaire des Bois-Francs et le Cégep de Victoriaville, a été confirmée par la ministre avec l’annonce d’un investissement gouvernemental de 1 500 000 $. Ce montant sera également utilisé pour la transformation d’espaces au Cégep afin de permettre leur utilisation par la Commission scolaire.

« La création du Centre intégré de formation et d’innovation technologique s’inscrit parfaitement dans les visées du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique, dont l’un des objectifs est de jeter des ponts entre l’enseignement professionnel et l’enseignement technique. Le Centre offrira un enseignement de qualité, dans un cadre parfaitement adapté aux besoins des élèves et aux exigences de leur programme d’études. C’est toute l’économie régionale qui profitera de ce nouvel apport de main-d’œuvre qualifiée », a déclaré Mme Courchesne.

M. Laurent Lessard a quant à lui tenu à souligner l’importance de la formation pour une région comme le Centre-du-Québec. « La formation de la main-d’œuvre doit constamment s’adapter aux besoins des entreprises. Voilà pourquoi l’investissement gouvernemental au Centre intégré de formation et d’innovation technologique est essentiel, tant pour les jeunes que pour les entreprises de la région », a conclu le ministre Lessard.