Bulletin ÉFA - 22 juin 2007

Bulletin ÉFA - 22 juin 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
1 au 22 juin 2007, vol. 2, no 9

Billet: Le théâtre d'intervention : l'art au service de l'engagement citoyen
Actualités du Québec - Actualités du Canada - Actualités internationales
Calendrier des événements - Appels à contributions, prix et concours - Formations
Nouveaux documents en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

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Chers lecteurs, chères lectrices,

voici le dernier numéro de la saison du Bulletin ÉFA, puisque nous faisons relâche pour la période estivale. Un billet de Stéphanie Lamarre sur le théâtre d'intervention comme outil de mobilisation citoyenne tombe à pic pour introduire plusieurs événements intéressants en matière d'éducation citoyenne au Québec cet été. C'est le cas du 1er Forum social québécois (23 au 26 août) dans le cadre duquel le CDÉACF aura une table de documentation et organise trois ateliers dont L'éducation autrement: pour le droit à l'apprentissage tout au long de la vie auquel vous êtes chaleureusement convié(e)s.

J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui ont répondu à notre questionnaire portant sur le Bulletin et le site ÉFA: c'est avec grand intérêt que je lis vos commentaires qui nous seront très utiles afin d'optimiser ces outils. Pour ceux et celles n'ayant pas encore eu le temps d'y répondre, il n'est pas trop tard! vous pouvez participer à notre enquête sur vos besoins en matière d'information et de documentation en ÉFA en remplissant ce très court sondage en ligne (7 questions!).

Si le Bulletin ÉFA fait relâche, la Zone de convergence ÉFA sera mise à jour de façon sporadique au cours de l'été, n'hésitez pas à venir y faire un tour.

Bon été et au plaisir de vous retrouver à la fin août ! -- Sophie Ambrosi


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BILLET
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Le théâtre d'intervention : l'art au service de l'engagement citoyen
Par Stéphanie Lamarre

Qu'est-ce que le théâtre d'intervention ? Un art vivant qui se transforme et évolue ! Le théâtre d'intervention a fait son apparition au Québec dans les années 1960 et a toujours été intimement associé aux mouvements sociaux. Bien sûr, ce nom regroupe une diversité de formes et de manières de faire du théâtre. Toutefois, les compagnies théâtrales et les praticiens et praticiennes qui se revendiquent de la démarche du théâtre d'intervention, se donnent tous comme mission d'être engagés socialement et politiquement. En effet, ils créent des pièces qui mettent en scène des problématiques contemporaines, interrogent notre façon d'y faire face et donnent une voix aux gens vivant des injustices et de l'exclusion. Ainsi, toutes les personnes impliquées, artistes, militants et militantes, participants et participantes, spectateurs et spectatrices, développent à travers l'expérience théâtrale leur capacité d'analyser leur réalité et d'identifier les mécanismes qui régissent nos sociétés. Ce théâtre incite donc à la réflexion critique, mais encourage également les gens à devenir des citoyens et citoyennes actifs.
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ACTUALITÉS DU QUÉBEC
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Actualisation de la "Loi du 1%" favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre
"Le projet de loi 5, qui vient d'être adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale, donne un sérieux coup de barre à la Loi et fait en sorte qu'elle soit davantage en lien avec son objectif premier qui est d'améliorer la qualification de la main-d'œuvre", a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. Pour rappel, la "Loi du 1%" stipule que les entreprises ayant une masse salariale de plus de 1 million de dollars doivent investir 1% de ce montant pour la formation de leur employé(e)s.
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Report du rehaussement des conditions d'obtention du diplôme d’études secondaires (DES) à la formation générale des adultes
En créant deux diplômes d'études secondaires de valeur différente selon que les élèves l'obtiennent dans une école secondaire ou dans un centre d'éducation des adultes, la ministre Michelle Courchesne contribue à "fragiliser davantage l'image déjà extrêmement vulnérable" du secteur de l'éducation des adultes, selon la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)
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ZAP Sherbrooke : pour l'accès Internet sans fil gratuit dans toute la ville
Issu d'une initiative du Pôle Universitaire, ZAP Sherbrooke est un organisme dont la mission est de promouvoir le déploiement de Zones d'Accès Publics (ZAP) Internet sans fil et gratuits, à travers tout le territoire de la Ville de Sherbrooke. Quatre principaux axes sont ciblés: les établissements commerciaux (restaurants et endroits où l'on retrouve des salles d'attente), les lieux des organismes communautaires, les endroits publics de la Ville de Sherbrooke et les endroits publics des institutions du Pôle Universitaire.
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18e Congrès de la Fédération des enseignantes et enseignants de CEGEP (CSQ) - "Le temps est venu de repenser notre action syndicale pour contrer le néolibéralisme !" - Mario Beauchemin, président
"Je pense que nous devons passer du syndicalisme d'opposition au syndicalisme de proposition. Si nous voulons briser l'image des syndicats qui bloquent tout, nous devons mettre de l'avant notre vision de ce que devrait être la société et nous battre pour améliorer les conditions de vie de nos membres, mais également de l'ensemble de nos concitoyennes et de nos concitoyens.[...] soutient M. Beauchemin.
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L'alternance travail-études parmi les options du nouveau Programme du deuxième cycle du secondaire
Lancé par la ministre Courchesne le 20 juin dernier, ce Programme permettra aux élèves d'accéder, dès la troisième secondaire, à des parcours scolaires diversifiés, reliés entre eux par des passerelles, soit : un parcours de formation générale et un parcours de formation générale appliquée, donnant tous deux accès à la formation professionnelle, collégiale et, éventuellement, universitaire; et un parcours de formation axée sur l'emploi, caractérisé par une alternance travail-études, qui peut mener directement au marché du travail.
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ACTUALITÉS DU CANADA
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Le Canada doit « libérer le potentiel » de l’apprentissage chez les adultes
Le rapport 2007 sur l'état de l'apprentissage en milieu de travail et chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)Libérer le potentiel des Canadiens, montre que la formation, qui peut avoir un puissant effet de levier sur la productivité au travail, ne fait pas partie des priorités de nombreux adultes et de la plupart des entreprises.
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Accéder au rapport


La CSQ demande au gouvernement conservateur de contribuer davantage à l'atteinte des objectifs de l'éducation pour tous
Les président et secrétaire-trésorier de la CSQ ont interpellé la députée du Bloc québécois, porte-parole de la Francophonie et porte-parole adjointe en matière d'affaires étrangères, Mme Vivian Barbot, en lui remettant 425 lettres demandant que le Canada poursuive ses efforts quant à la réalisation des objectifs de l'Education pour tous auxquels il a souscrit au Sénégal. Pour la centrale syndicale, il est crucial que le gouvernement du Canada augmente les budgets consacrés à l'aide pour le développement.
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Le Canada et l'Union européenne collaborent pour former des policiers en Afghanistan
"L'UE se félicite de la nouvelle initiative du Canada visant à créer à Kandahar un centre de formation continue dans les domaines de la police et de la justice, qui jouera un rôle important dans le renforcement de l'application de la loi dans le sud de l'Afghanistan. L'UE apportera son savoir-faire à la conception et au développement de ce centre, au bon fonctionnement duquel elle participera en œuvrant avec le Canada à la formation et à l'encadrement des policiers afghans"
Lire la Déclaration du sommet UE-Canada de 2007


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ACTUALITÉS INTERNATIONALES
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CONFINTEA VI : Tenue de la première rencontre préparatoire du comité consultatif
Les membres du comité consultatif de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes qui aura lieu en 2009, se sont réunis pour la première fois à Helsingor au Danemark les 1er et 2 mars derniers. Cette rencontre avait pour objectif de discuter et de rassembler les suggestions et recommandations relatives à la vision et aux orientations qui propulseront la prochaine CONFINTEA. Trois principes majeurs orienteront le processus préparatoire et la conférence.
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Participez à la consultation en ligne sur la DEDD !
Une consultation en ligne sur la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD, 2005-2014) est actuellement en cours. L’échange d’idées et de projets novateurs, en anglais et en français, aura lieu jusqu’au 30 juin 2007.
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
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** En vedette: le 1er Forum social québécois du 23 au 26 août**

Le FSQ vise à rassembler l'espace de quelques jours tous ceux et celles qui croient en une société plus juste, qui s'opposent aux avancées du capitalisme néolibéral et à toutes les formes d'oppression, que ce soit au Québec ou dans le monde, et qui désirent construire ensemble le projet d'une société démocratique et solidaire. Le CDÉACF y participe avec une table de documentation et trois activités :
Un atelier de discussion: Garder le cap dans la mer de l'information : stratégies féministes

Deux conférences / tables rondes :
· Les savoirs partagés, nouveau bien commun
· L’éducation autrement : pour le droit à l’apprentissage tout au long de la vie

Consultez un avant goût de la programmation des ateliers et des activités culturelles proposées sur le site du FSQ
>>> Aussi...

22 au 25 août>>> École d'été de l'Institut du nouveau monde
7 septembre >>> Lancement de la formation : les voix vers l'emploi
** Veuillez noter que la 15e édition de l'Université populaire d'été du CFP qui devait avoir lieu du 26 au 30 août a été annulée faute d'un nombre suffisant d'inscriptions.


>>> À surveiller à distance...

4ème Congrès mondial de l'Éducation à l'Environnement :"Apprendre dans un monde qui change" - 2 au 6 juillet - Durban (Afrique du Sud)
Ce colloque sera l'occasion de dialoguer sur les défis éducatif et sociétal qui nous sont soumis pour atteindre les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l'Éducation en vue du Développement Durable. Dans un contexte de changements, de mondialisation et d'incertitude, quelle sera l'évolution de l'EE, des formes traditionnelles d'enseignement, d'apprentissage et de conscientisation ?
Site du congrès


>>> Inscriptions en cours...

Forum social québécois (23 au 26 août, Montréal)
Lire l'invitation
Accéder au site du FSQ


Journées de réflexion sur la participation citoyenne de la CDC de Longueuil (20 et 21 septembre)
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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX ET CONCOURS
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Appel à candidatures pour le WEEC 2011
Le Secrétariat Permanent WEEC World Environmental Education Congress lance, à partir du 1er juin 2007, un appel à candidatures pour accueillir la sixième édition du WEEC qui aura lieu en 2011. Les universités, les centres de recherche, les administrations publiques, les organismes privés, les ONG ayant une expérience consolidée dans le domaine de l'Éducation Relative à l'Environnement et doués de capacités de networking au niveau local, national et international, sont invités à poser leur candidature qui sera présentée à une commission spéciale et communiquée pendant le WEEC2007 en Afrique du Sud et le WEEC2009 au Canada.[Source:Voices Rising, 224]
Formulaire et modalités d'inscription sur le site du WEEC


Appel de propositions pour le colloque qui URL! 2008
Vous avez aimé l'expérience d'un colloque en ligne? Préparez-vous à revivre l'événement puisque l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) récidivera en présentant, les 9 et 10 janvier 2008, son deuxième colloque en mode télécollaboratif, synchrone et à distance. L'édition 2008 du colloque qui URL! aura pour thème "Tic et réussite... ça clique!". Lors de cette rencontre, on tentera de démontrer comment les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent faire la différence dans un processus d'accès à la réussite. Vous avez jusqu'au 7 septembre 2007 pour présenter vos propositions de communication et d'animation d'ateliers.[Source: le Portail des TIC, http://ntic.org]
Site de l'APOP


Congrès sur l'éducation, l'économie et la société
Ce congrès bilingue (anglais-français) organisé par Analytrics aura lieu à Paris du 17 au 19 juillet 2008. Il se veut un forum de discussion et de réseautage pour professeurs, chercheurs, professionnels, gestionnaires, administrateurs et entrepreneurs intéressés par le milieu de l'éducation. Les enjeux économiques, politiques, culturels et sociaux de l'éducation y seront abordés. Vous trouverez tous les détails (en anglais seulement) relatifs à la soumission d'une proposition sur le site du congrès.
Site du congrès


Conférence internationale sur le cyberapprentissage: E-Learn 2007
Cette conférence organisée par l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), aura lieu à Québec du 15 au 19 octobre prochain. Elle portera sur l'apprentissage en ligne dans les affaires, le gouvernement, la santé et l'enseignement supérieur. La date limite pour soumettre vos projets de communication est le 20 août 2007. Visitez le site pour plus de détails. [En anglais]
Site de la conférence


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Prix de l’UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation
Ce concours s’adresse à des personnes, institutions ou encore ONG qui seront soutenues par le gouvernement d’un état membre ou une ONG. Ce prix récompensera des projets et des activités utilisant les TIC et favorisant l’apprentissage. Deux lauréats se partageront la somme de 50 000 dollars (US). Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 31 juillet 2007.
Lire le communiqué


Concours pour les professionnelles et professionnels de l'éducation
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), lance un grand concours annuel à l'issue duquel elle remettra des prix et une bourse pour mettre en évidence le travail exceptionnel de professionnelles et de professionnels oeuvrant dans les commissions scolaires. Les syndicats membres sont inviter à faire parvenir la candidature d'une ou d'un collègue avant le 15 septembre.
Lire le communiqué


Rappel: Le CCA lance un troisième appel de propositions de projets d’échange de connaissances
Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) cherche à collaborer avec des groupes communautaires et d’autres intervenants afin de rassembler des gens et des données probantes pour améliorer les résultats au chapitre de l’apprentissage dans les secteurs jugés prioritaires par le Conseil. Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur proposition par courriel au plus tard le 23 juillet 2007 à minuit (HNE)
Accéder à l'appel de proposition


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FORMATIONS
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Rappel: Formation en défense des droits pour l'apprentissage tout au long de la vie du CIEA-ICAE, date limite d'inscription: 30 juin
Organisée par le Conseil International d'Éducation des Adultes la troisième édition de la formation "ICAE Academy of Lifelong Learning Advocacy - IALLA" aura lieu à Montevideo, Uruguay, du 24 septembre au 12 octobre, 2007.
Consultez l'appel à candidatures


Nouveau cours sur l'Évaluation de l’apprentissage et de la formation offert à l'UQÀM
Le cours EDU 1080 Évaluation de l’apprentissage et de la formation sera disponible à compter de la fin juin. Ce cours [élaboré sous la direction de la professeure Violaine Page-Lamarche] a pour objectifs de développer des compétences en évaluation de l’apprentissage et de la formation et de familiariser l’intervenant en éducation des adultes avec une démarche d’évaluation appliquée à l’apprentissage ou à la formation. [Source: ÉduForm-A]
Lire la description du cours


Vous désirez une petite formation intensive en informatique!
La Puce offre de l’initiation et du perfectionnement sur les principaux logiciels de bureautique (Suite Office 2003, Filemaker Pro 7, Simple Comptable) et ce à l’intérieur de petits modules de formation d’une durée de 3 à 6 heures. Chaque module est conçu en fonction du développement des compétences. Pour connaître les horaires de ces formations, vous pouvez consulter notre grille grand public pour l'été sur notre site. [Source: La Puce]
Site de La Puce Ressources Informatiques


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NOUVEAUX DOCUMENTS EN ÉFA AU CDÉACF
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Pour voir plus loin...: le bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF
L'édition de mai du bulletin mensuel de nos nouvelles acquisitions est disponible en ligne. Comme d'habitude, des «Coups de cœur » sont présentés pour chacune des thématiques du Centre : l’alphabétisation, l’éducation des adultes et la condition féminine. Vous avez la possibilité d’accéder directement à la thématique de votre choix grâce aux options de navigation : une table des matières cliquable et des signets activés.
Accéder au PVPL, no 63, mai 2007(Format PDF, 402K)


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
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>>> Indicateurs statistiques

Indicateurs de l'éducation du MELS — Édition 2007
Ces statistiques contiennent des données sur les ressources allouées à l'éducation, sur la persévérance scolaire, sur l'obtention des diplômes ou l'évaluation des apprentissages, sur des comparaisons régionales ou internationales, etc. Les indicateurs sont synthétisés sous forme de texte, de tableau et de graphique.
Consultez les indicateurs de l'éducation 2007


Indicateurs internationaux de l'UNESCO en matière d'éducation
L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) vient de publier les dernières statistiques disponibles sur l’éducation ainsi que les indicateurs d'éducation comparables au plan international pour l’année scolaire 2005.Avec plus de 1.000 indicateurs et données brutes sur l’éducation dans plus de 200 pays, le Centre de données de l’ISU permet aux utilisateurs de télécharger les tableaux statistiques dans les domaines d'action de l'UNESCO ou de créer leur propres tableaux en choisissant les pays, les indicateurs et les années.
Lire le communiqué


>>> Études et rapports

Libérer le potentiel des Canadiens
Le rapport 2007 sur l’état de l’apprentissage en milieu de travail et chez les adultes du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), montre que la formation, qui peut avoir un puissant effet de levier sur la productivité au travail, ne fait pas partie des priorités de nombreux adultes et de la plupart des entreprises.
Lire le communiqué
Accéder au rapport


Pour intégrer les questions d’équité et lever les barrières : pratiques éducatives novatrices des syndicats
Ce rapport du CCA décrit les diverses initiatives en éducation et en apprentissage que des syndicats de tout le pays ont élaborées afin d’éliminer les obstacles systémiques et autres auxquels les travailleurs sont confrontés, autant dans le milieu de travail que dans l’accès aux occasions d’apprentissage. Ces obstacles incluent la condition sociale, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la race et l’identité culturelle, la situation d’emploi et le niveau de scolarité.
Lire le communiqué
Accéder au rapport


Projets réussis du programme européen Grundtvig pour l'Apprentissage tout au long de la vie
Le programme Grundtvig de la communauté européenne "a pour vocation d’offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage à tous, et plus particulièrement aux adultes au bord de l’exclusion sociale et aux travailleurs plus âgés. Il rassemble des apprenants, des professeurs et des organisations actives [...] et leur permet d’échanger leurs expériences, d’apprendre les uns des autres et de développer de nouvelles approches en matière d’éducation des adultes." Ce document présente 20 projets multilatéraux et partenariats éducatifs développées dans le cadre de ce programme.
GRUNDTVIG Projets réussis: L’Europe ouvre des possibilités (Format PDF)


Est-ce que l'enseignement supérieur chez les jeunes femmes a considérablement réduit l'écart entre les sexes en matière d'emploi et de revenu?
Une étude réalisée par Marc Frenette et Simon Coulombe de Statistique Canada. Résumé: Les jeunes femmes ont gagné énormément de terrain par rapport aux hommes du même âge en ce qui concerne le niveau de scolarité atteint dans les années 1990. Cette étude se fonde sur des données de recensement de 1981 à 2001 afin d'examiner le rôle que joue l'accroissement du niveau de scolarité des femmes de 25 à 29 ans sur la réduction de l'écart entre leurs gains et ceux de leurs homologues masculins.
Accéder à l'étude (Format PDF)


Une étude de l’OCDE sur les systèmes de certification et la formation tout au long de la vie
L’étude présente les principales stratégies d’action nationales qui ont été mises en œuvre dans divers pays pour améliorer les systèmes de certification dans le but de favoriser la formation tout au long de la vie. On présente également dans l’étude vingt mécanismes qui peuvent être utilisés pour renforcer les mesures prises en vue d’améliorer la formation tout au long de la vie par l’entremise des systèmes de certification. Une source d’inspiration pour agir. [Source: Danielle Paquette, ÉduForm-A]
Systèmes de certification: des passerelles pour apprendre à tout âge (Format PDF, lecture seule)


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>>> Dossiers, Actes de colloques

L'accessibilité au savoir pour tous
Théoriquement, les institutions scolaires doivent être en mesure de rendre le savoir accessible à tous, notamment aux élèves handicapés. Ces dernières années, divers moyens et solutions ont été proposés et utilisés pour faciliter l'adaptation et l'intégration à l'école de ces élèves aux besoins particuliers. Mais quelle est la place occupée par les technologies de l'information et de la communication pour favoriser cette accessibilité? Comment les TIC, employées comme aides techniques, y contribuent-elles? La revue "Les Dossiers de l'ingénierie éducative" se penche sur le sujet.[Source: le Portail des TIC, http://ntic.org]
Accéder au dossier "Handicap, des aides techniques pour la scolarisation de tous"


Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
La Lettre de juin du Service de la Veille scientifique et technologique (VST) de l'Institut national de recherche pédagogique (France) met en relation le problème du décrochage et de la valeur des diplômes. À travers la littérature scientifique française et internationale, la Lettre fait le point sur les décrocheurs et décrocheuses du secondaire et de supérieur, les dispositifs d’aide à la diplômation ainsi que la question de l’enjeu de la réussite dans l’enseignement supérieur.
La lettre d'information VST, n.28, juin 2007


Actes du Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire
Les actes du Colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire, qui a eu lieu les 5 et 6 juin 2006 à Québec, sont disponibles. Quelque 150 participant(e)s et intervenant(e)s en provenance du Québec et de la France ont pris part à ce colloque qui avait notamment pour but de susciter des échanges sur les mesures en expérimentation visant à prévenir le décrochage et à favoriser la persévérance scolaire, plus particulièrement en milieu rural et en milieu défavorisé. [Source:Info-CTREQ - Vol. 2, no 1]
Accéder aux Actes


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>>> Revues

Le Moniteur: numéro spécial sur les logiciels libres
Au sommaire: -Propos : Vers un Web Éducatif 2.0 ? -Notre document : Un nouveau capital pour la formation : l'indexation des ressources - Les outils de socialbookmarking, -L'atelier :Gagnant avec ATNAG ! -Trucs et astuces : Libre service -Pour vous initier :Faites entrer Ubuntu à l'école ! -Le Moniteur et... : Simplifier les TICE avec GNU Linux ? -Image et son : De l'Audacity... Encore de l'Audacity ! -Internet et cédérom : Un espace pour le libre éducatif -Fiche pratique : De la BD au roman-photo -Fiche pédagogique : Le blog, outil de correspondance scolaire.
Le Moniteur 92, N° 65


Virages
On peut lire entre autres dans l'édition de juin de cette revue publiée par le MELS, un retour sur une session de formation de personnes-ressources qui portait sur les enjeux et les défis de la collaboration interprofessionnelle par Olivier Dezutter, professeur au Département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke.
Virages, juin 2007, vol. 9 n 4


>>> Bulletins

SACAction.com
Le bulletin du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA du gouvernement du Québec) "vise à présenter différents éléments d’information sur les réalités du milieu communautaire. Chaque parution présente un thème d’intérêt général". C'est celui de la "fondatique" ou "l’art et la science du financement des organismes et des associations" qui fait l'objet de la dernière édition.
SacAction, Volume 3 - numéro 1, Juin 2007


Bulletin d’information sur la politique gouvernementale
Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) vient de publier le numéro de juin 2007 du Bulletin d’information sur la politique gouvernementale en matière d’action communautaire. Au sommaire :* Mot du ministre Sam Hamad; * Les ententes administratives : un engagement réalisé et porteur; * Une démarche structurée pour l’avenir de l’action communautaire
Bulletin d’information sur la politique gouvernementale, vol. 5 n.1, juin 2007 (Format PDF)


Le Courrier de l'UNESCO: Mémoire du monde
"De nouveaux documents de valeur exceptionnelle sont inscrits dans le Registre de la Mémoire du monde, du 11 au 15 juin à Pretoria (Afrique du Sud). Le dernier numéro du Courrier de l'UNESCO s'inspire de ce programme de sauvegarde du patrimoine documentaire de l'humanité." À lire entre autres: Le patrimoine documentaire à l’ère du numérique :interview avec Abdelaziz Abid".
Le Courrier de l'UNESCO, 2007 - numéro 5


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>>> Outils

Comment mener une étude de A à Z: Guide méthodologique à l’intention des regroupements, associations, fédérations, entreprises et organismes du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire
Ce guide, produit par le CSMO-ÉSAC, a été conçu pour vous soutenir et vous accompagner dans toute démarche d’étude, qu’il s’agisse de l’élaboration d’un profil, d’un portrait, d’un diagnostic de besoins de formation, d’une évaluation, d’une étude de satisfaction, d’une mesure de rentabilité sociale ou d’impact économique.
Comment mener une étude de A à Z (Format PDF)


Archipel: l’archive de publications électroniques de l’UQÀM
Archipel est constitué de documents scientifiques issus des recherches des professeures et professeures de l’Université. Ce sont des documents autoarchivés par leurs auteurs qui s’inscrivent dans le mouvement pour l’accès libre à la littérature scientifique.[Source: ÉduForm-A]
Lire le communiqué
Archipel


Quatre nouvelles formations sont maintenant disponibles sur la plate-forme de formation Nom@d
Apprendre l'anglais; La création d'un portfolio; Aide financière de dernier recours; et Les copies de sécurité. Consultez le site Web du projet pour plus de détails.
Site Web : www.nomad.qc.ca
Rappel: Lancement d’un réseau d’apprentissage communautaire en ligne : Nom@d


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>>> Sites Internet

Exploraction: un nouveau blogue sur le site de Parole citoyenne
Partez à la rencontre d’entrepreneurs sociaux! Profitez de la saison chaude pour voyager au cœur de l’avant-garde citoyenne au Québec, avec l’équipe d’Exploraction : Mélina, Josué et Étienne. Tous trois parcourront 10 régions québécoises à la rencontre d’entrepreneurs sociaux qui transforment leur communauté par leurs initiatives novatrices. [Source: Parole citoyenne]
Accéder au blogue Exploraction


Site du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Un nouveau site à consulter pour prendre connaissance des travaux réalisés et des travaux en cours, ainsi que des réflexions, des recherches et des projets mis de l’avant en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
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Le Portail de l’environnement du Québec
En ligne depuis quelques mois, ce portail présente les actualités environnementales du Québec, des produits et services verts, des emplois, événements et liens verts.
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>>> Entrevues, portraits, discours...

Le système d’éducation canadien
"Pour tout savoir sur le système éducatif du Canada" nous promet le site français VousNousIls.fr. Un portrait très sommaire de la réalité par Marie-Laure Maisonneuve.
En pratique: le système d'éducation canadien


Le fil pédagogique du web 2.0
Un article de Monique Royer, sur le site du Café pédagogique effectue un retour sur une conférence de Adrien Ferro le 7 juin dernier qui a présenté "les outils du web 2.0 et leurs possibles usages en formation et en entreprise pour favoriser le développement d'un nouveau type de communication et de construction des savoirs".
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Le bus de l'emploi : une formule de recrutement qui roule
Cet article du site français Le Moniteur-expert.com qui traite de l'actualité des services de la construction, rapporte cette nouvelle stratégie de recrutement utilisée par des entreprises: la transformation d'autobus en salons de l'emploi itinérants. Équipés de bornes interactives, d’écrans de projection et de panneaux d’information, ces autobus aux couleurs d'une l'entreprise sillonnent la France et s’arrêtent dans plus d’une centaine de villes présentant les métiers disponibles. Une telle opération avait permis à une compagnie de recruter près de 5000 personnes en 2006.
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OFFRES D'EMPLOI
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Poste de chargé(e) de projet à la FBDM (Montréal)
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Agente/Agent de développement à Concert’Action Lachine (Montréal)
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Conseiller/Conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin (Montréal)
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Matière à réflexion!

«L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho»

Arthur Koestler, Le cri d'Archimède, Éd.Calmann-Lévy.

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