La Ministre Courchesne lance le programme du deuxième cycle du secondaire
Dernier volet du programme de formation de l'école québécoise - La Ministre Courchesne lance le programme du deuxième cycle du secondaire
QUÉBEC, le 20 juin /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui que le Programme de formation de l'école québécoise pour le deuxième cycle de l'enseignement secondaire avait récemment été distribué au réseau scolaire. «Caractérisé notamment par une diversification des cheminements scolaires, le programme fait en sorte que l'école réponde mieux aux intérêts et aux besoins des élèves de même qu'à leur manière d'apprendre, de façon à favoriser une réussite véritable à la mesure de chacun», a déclaré la ministre Courchesne.
Dans la foulée des programmes du primaire et du premier cycle du secondaire, le programme du deuxième cycle marque une étape importante de la mise en oeuvre du renouveau pédagogique dans le système scolaire québécois. «En plus de préconiser les apprentissages essentiels propres à ce cycle, le programme assure le développement optimal de nos jeunes sur le plan intellectuel, personnel, social et professionnel», a ajouté la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport. Parmi les principales nouveautés, notons que le Programme de formation de l'école québécoise pour le deuxième cycle du secondaire permettra aux élèves d'accéder, dès la troisième secondaire, à des parcours scolaires diversifiés, reliés entre eux par des passerelles :
- un parcours de formation générale et un parcours de formation générale appliquée, donnant tous deux accès à la formation professionnelle, collégiale et, éventuellement, universitaire;
- un parcours de formation axée sur l'emploi, caractérisé par une alternance travail-études, qui peut mener directement au marché du travail.
Il convient de rappeler que l'élaboration du Programme de formation de l'école québécoise, dont le Programme de formation du deuxième cycle du secondaire vient compléter le tableau, repose sur la réflexion collective et la collaboration de plus de 500 personnes, membres du personnel scolaire, spécialistes de l'éducation et partenaires du Ministère.
«La réussite des élèves est au coeur de l'action gouvernementale en éducation et nous mettons tout en oeuvre afin de leur offrir le meilleur accompagnement possible. Cette année, l'aide aux élèves handicapés ou éprouvant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage sera augmentée sensiblement grâce à un apport supplémentaire de 30 millions de dollars, soit 46,8 millions de dollars pour l'année scolaire 2007-2008. En ajoutant ces crédits additionnels au budget du Ministère, nous démontrons encore une fois notre volonté de soutenir la jeunesse et de l'amener à réaliser ses aspirations. C'est un geste de foi et d'équité», a conclu la ministre.
Soulignons enfin que, dans un souci environnemental, le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport a choisi d'imprimer le Programme de formation du deuxième cycle du secondaire sur du papier Rolland Enviro de Cascades, fait à 100 % de fibres recyclées postconsommation. Ce geste écologique a permis de sauver 1 054 arbres matures. Le programme est également disponible dans le site Internet du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca.