Le CCA dévoile de nouveaux modèles d’orientation de l’apprentissage tout au long de la vie chez les Autochtones
Ces modèles fournissent des cadres de départ pour évaluer la réussite de l’apprentissage
Ottawa, le 21 juin 2007—Alors que les peuples autochtones du Canada célèbrent la Journée nationale des Autochtones, le Conseil canadien sur l’apprentissage dévoile deux modèles novateurs d’apprentissage tout au long de la vie conçus pour les Premières nations et les Métis du Canada.
Le CCA et son Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones ont collaboré avec les Premières nations et les Métis pour mettre au point des Modèles holistiques d’apprentissage tout au long de la vie à la suite d’une série de consultations et d’ateliers pancanadiens.
Les modèles sont destinés à favoriser les échanges entre tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage chez les Autochtones et à entraîner la création d’un nouveau cadre d’évaluation de la réussite de l’apprentissage tout au long de la vie chez les Premières nations et les Métis. Un modèle d’apprentissage réalisé à l’intention du peuple inuits sera rendu public cet été, en réponse à un atelier qui s’est tenu en mai dernier et qui portait précisément sur les Inuits.
« La perception occidentale de l’apprentissage ne correspond pas de manière adéquate à la façon dont les Premières nations, les Métis et les Inuits apprennent et conçoivent l’apprentissage, au Canada », indique Paul Cappon, président‑directeur général du Conseil canadien sur l’apprentissage.
« Nous travaillons avec des organismes des Premières nations et des collectivités métisses et inuites pour susciter la discussion et l’enthousiasme afin de concevoir une approche d’évaluation holistique qui prend en compte l’ensemble des aspects de l’apprentissage tout au long de la vie. Ces nouvelles façons de penser l’apprentissage sont nécessaires et déterminantes dans l’évaluation du bien-être individuel et collectif des peuples autochtones. »
À partir de recherches historiques et d’intenses discussions qui se sont déroulées au cours de l’hiver 2007, les deux modèles d’apprentissage ont été élaborés sous la forme de représentations visuelles probantes témoignant de la façon dont les Premières nations et les Métis abordent l’apprentissage.
« Les peuples des Premières nations font valoir depuis longtemps que l’apprentissage est pour eux un processus holistique qui commence dès le berceau et se poursuit toute la vie », explique Phil Fontaine, chef national de l’Assemblée des Premières nations.
« Les indicateurs utilisés à l’heure actuelle ne tiennent pas compte de la nature holistique de l’apprentissage tout au long de la vie chez les Premières nations, qui comporte une dimension intellectuelle, spirituelle, émotionnelle et physique à tous les stades de la vie et nous poursuivrons notre collaboration avec le CCA pour élaborer une nouvelle approche. L’apprentissage tout au long de la vie concourt de façon importante à l’éradication de la pauvreté au sein de nos collectivités. Grâce à l’élaboration d’un mécanisme adapté à notre culture pour mesurer l’apprentissage, le Canada pourra constater les résultats positifs qui se produisent dans les écoles des Premières nations. »
Plus tard cette année, le CCA lancera trois sites Web interactifs reposant sur chacun des trois modèles qui serviront d’outil pour mesurer le progrès en apprentissage des communautés inuites, métisses et des Premières nations.
« La clé de la réussite de ces modèles réside dans l’engagement des Premières nations, des Inuits et des Métis comme partenaires dans le processus d’élaboration », conclut M. Cappon.
Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge. Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones compte parmi les cinq centres du savoir du CCA. Il s’agit d’un consortium réunissant plus de 80 organismes dirigés par l’Aboriginal Education Research Centre de l’Université de la Saskatchewan et le First Nations Adult and Higher Education Consortium.
Le CCA et son Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones ont collaboré avec les Premières nations et les Métis pour mettre au point des Modèles holistiques d’apprentissage tout au long de la vie à la suite d’une série de consultations et d’ateliers pancanadiens.
Les modèles sont destinés à favoriser les échanges entre tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage chez les Autochtones et à entraîner la création d’un nouveau cadre d’évaluation de la réussite de l’apprentissage tout au long de la vie chez les Premières nations et les Métis. Un modèle d’apprentissage réalisé à l’intention du peuple inuits sera rendu public cet été, en réponse à un atelier qui s’est tenu en mai dernier et qui portait précisément sur les Inuits.
« La perception occidentale de l’apprentissage ne correspond pas de manière adéquate à la façon dont les Premières nations, les Métis et les Inuits apprennent et conçoivent l’apprentissage, au Canada », indique Paul Cappon, président‑directeur général du Conseil canadien sur l’apprentissage.
« Nous travaillons avec des organismes des Premières nations et des collectivités métisses et inuites pour susciter la discussion et l’enthousiasme afin de concevoir une approche d’évaluation holistique qui prend en compte l’ensemble des aspects de l’apprentissage tout au long de la vie. Ces nouvelles façons de penser l’apprentissage sont nécessaires et déterminantes dans l’évaluation du bien-être individuel et collectif des peuples autochtones. »
À partir de recherches historiques et d’intenses discussions qui se sont déroulées au cours de l’hiver 2007, les deux modèles d’apprentissage ont été élaborés sous la forme de représentations visuelles probantes témoignant de la façon dont les Premières nations et les Métis abordent l’apprentissage.
« Les peuples des Premières nations font valoir depuis longtemps que l’apprentissage est pour eux un processus holistique qui commence dès le berceau et se poursuit toute la vie », explique Phil Fontaine, chef national de l’Assemblée des Premières nations.
« Les indicateurs utilisés à l’heure actuelle ne tiennent pas compte de la nature holistique de l’apprentissage tout au long de la vie chez les Premières nations, qui comporte une dimension intellectuelle, spirituelle, émotionnelle et physique à tous les stades de la vie et nous poursuivrons notre collaboration avec le CCA pour élaborer une nouvelle approche. L’apprentissage tout au long de la vie concourt de façon importante à l’éradication de la pauvreté au sein de nos collectivités. Grâce à l’élaboration d’un mécanisme adapté à notre culture pour mesurer l’apprentissage, le Canada pourra constater les résultats positifs qui se produisent dans les écoles des Premières nations. »
Plus tard cette année, le CCA lancera trois sites Web interactifs reposant sur chacun des trois modèles qui serviront d’outil pour mesurer le progrès en apprentissage des communautés inuites, métisses et des Premières nations.
« La clé de la réussite de ces modèles réside dans l’engagement des Premières nations, des Inuits et des Métis comme partenaires dans le processus d’élaboration », conclut M. Cappon.
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Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge. Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les Autochtones compte parmi les cinq centres du savoir du CCA. Il s’agit d’un consortium réunissant plus de 80 organismes dirigés par l’Aboriginal Education Research Centre de l’Université de la Saskatchewan et le First Nations Adult and Higher Education Consortium.