Présence des personnes handicapées en formation professionnelle dans les centres de formation professionnelle (CFP) publics au Québec (Rapport d'enquête)

Présence des personnes handicapées en formation professionnelle dans les centres de formation professionnelle (CFP) publics au Québec (Rapport d'enquête)

Logo CAMOLe Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées a le plaisir de vous présenter les résultats de son enquête portant sur la présence des personnes handicapées en formation professionnelle au Québec. Cette enquête s’est déroulée à l’automne 2006 auprès de l’ensemble des centres de formation professionnelle publics du Québec avec la collaboration du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête sur le site Web du CAMO.

Cette étude dresse un profil des personnes handicapées inscrites en formation professionnelle et identifie certains besoins liés à leur intégration dans ce domaine. Elle présente également les moyens mis en œuvre par ces centres de formation pour accroître la présence des personnes handicapées dans les différents programmes et favoriser leur accueil.

En documentant cette situation, le CAMO souhaite être davantage en mesure de promouvoir la formation professionnelle auprès des personnes handicapées.


Présence des personnes handicapées en formation professionnelle dans les centres de formation professionnelle (CFP) publics au Québec - Rapport d'enquête

Table des matières

Introduction

Première partie - Données quantitatives
1. Répartition des élèves selon le genre et la région administrative
2. Taux de réponse des centres de formation professionnelle (CFP) selon les régions administratives
3. Répartition selon la déficience et le genre
4. Données sur les formations suivies par les élèves

A. Types de formations selon la déficience et le genre
B. Formations suivies par les élèves (ordre alphabétique)
C. Formations suivies par les élèves (selon le nombre d'élèves inscrits)
D. Formations suivies par les femmes (ordre alphabétique)
E. Formations suivies par les femmes (selon le nombre d'inscriptions)
F. Formations suivies par les hommes (ordre alphabétique)
G. Formations suivies par les hommes (selon le nombre d'inscriptions)

Deuxième partie - Données qualitatives
1. Mesures d'accommodement offertes pour répondre aux besoins des élèves
2. Modes d'organisation des services
3. Difficultés identifiées par les CFP
4. Suggestions émises par les CFP