Réforme curriculaire de la formation de base commune des adultes :
Les premiers programmes d’études développés selon une approche par situations sont désormais officiels. En effet, la Ministre de l’éducation, du loisir et du sport du Québec y a apposé son sceau le 16 juillet 2007. L’équipe de Fidèle Medzo, responsable de la formation de base à la Direction de la formation générale des adultes au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, peut être fière de cette grande avancée en matière curriculaire, véritable œuvre de pionnier. Au total, plus d’une centaine de personnes ont contribué à cette grande réussite.
Depuis 2002, une équipe de chercheurs de l’ORE [Observatoire des réformes en éducation - Université du Québec à Montréal], Philippe Jonnaert, Domenico Masciotra, Moussadak Etteyabi, Johanne Barrette et Samira Boufrahi ont appuyé méthodologiquement l’élaboration du Programme de la Formation de base commune des adultes qui concerne les huit premières années de scolarité. Avec l’équipe de Fidèle Medzo, ils ont développé une réflexion en profondeur sur les exigences du concept de compétence choisit comme concept organisateur curriculaire. Oser une réforme c’est, entre autres, rechercher de nouvelles avenues et avoir le courage d’aller jusqu’au bout de ces innovations.
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Source et suite de ce texte sur le site de l'Observatoire des réformes en éducation.
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