Le CRTC publie son rapport annuel sur la radiodiffusion canadienne

Le CRTC publie son rapport annuel sur la radiodiffusion canadienne

Le 31 juillet 2007 - OTTAWA-GATINEAU — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd’hui, pour une huitième année consécutive, son Rapport de surveillance de la politique sur la radiodiffusion. Le rapport révèle que cette industrie poursuit son expansion et que les nouveaux médias occupent une place croissante dans la vie des Canadiens.

La radio

  • En 2006, les Canadiens ont profité de 1 252 services radiophoniques, comparativement aux 1 223 stations en 2005, soit 929 services de langue anglaise, 286 services de langue française et 37 services en langues tierces.
  • Les Canadiens ont écouté la radio en moyenne pendant 18,6 heures par semaine en 2006, soit un peu moins qu’en 2005 où l’écoute se situait à 19,1 heures. Les stations commerciales privées ont récolté un peu plus de 80 p. 100 de l’écoute radiophonique totale, la SRC, 11,6 p. 100, la radio par satellite, 1 p. 100, et l’Internet, 0,3 p. 100.
  • Les revenus des stations commerciales privées ont totalisé 1,4 milliard $ en 2006, en hausse de 5,7 p. 100 ou 75,9 millions $ par rapport à l’année précédente.
  • En 2006, les stations de radio canadiennes ont versé 23,9 millions $ pour le développement du contenu canadien.

La télévision

  • Les Canadiens disposent de 662 services de télévision, soit 445 services de langue anglaise, 104 services de langue française et 113 services en langues tierces.
  • En 2006, ils ont écouté la télévision en moyenne durant 27,6 heures par semaine, soit un peu moins que les 28,1 heures en 2005.
  • Les services de télévision canadiens ont récolté 78,7 p. 100 de l’écoute totale en 2006.
  • Les revenus de la télévision conventionnelle ont atteint 2,6 milliards $ en 2006, en hausse par rapport aux 2,5 milliards $ en 2005, et les revenus des services de télévision spécialisée, payante et à la carte et de vidéo sur demande ont totalisé 2,5 milliards $ en 2006, comparativement à 2,2 milliards $ en 2005. Quant aux services de télévision numériques, leurs revenus ne représentent encore que 5 p. 100 des revenus du secteur de la télévision, soit 248 millions $.
  • Les télédiffuseurs privés conventionnels ont dépensé 623,7 millions $ pour les émissions canadiennes en 2006, soit un peu plus que les 587 millions $ en 2005, et les dépenses des services de télévision payante et spécialisée ont atteint 890,5 millions $ en 2006, comparativement aux 724,7 millions $ en 2005.

La distribution de radiodiffusion

  • En 2006, 7,4 millions de Canadiens étaient abonnés au câble, comparativement à 6,8 millions en 2005, et 2,6 millions de Canadiens étaient abonnés aux systèmes par satellite de radiodiffusion directe (SRD) et de distribution multipoint (SDM), tandis que le nombre d’abonnés totalisait 2,5 millions en 2005.
  • Les revenus de l’industrie canadienne de la distribution de radiodiffusion ont atteint 7,7 milliards $ en 2006.
  • De 2005 à 2006, les abonnements aux services numériques ont augmenté de 10 p. 100, soit de 5,3 à 5,8 millions d’abonnés.

Les nouveaux médias

  • 70 p. 100 des ménages canadiens étaient abonnés à Internet en 2006, soit 6 p. 100 de plus qu’en 2005. Le pourcentage de ménages canadiens abonnés à Internet haute vitesse a également augmenté, passant de 51 p. 100 en 2005 à 60 p. 100 en 2006.
  • 22 p. 100 des Canadiens ont écouté la radio sur Internet en 2006 et 6 p. 100 ont regardé la télévision.
  • En 2006, 58 p. 100 des Canadiens ont utilisé le téléphone cellulaire pour accéder à Internet, 14 p. 100, un lecteur MP3, 9 p. 100, la Webcam, 7 p. 100, l’iPod, 5 p. 100, l’assistant numérique (PDA), et enfin, 4 p. 100, le BlackBerry.
  • La publicité sur Internet a totalisé 1 milliard $ en 2006, soit près du double qu’en 2005, alors que la publicité s’était chiffrée à 562 millions $.

Le CRTC invite les parties intéressées à lui soumettre leurs commentaires, en vue d’améliorer les prochaines éditions de ce rapport et d’ajouter des informations additionnelles. Les commentaires doivent être adressés au Secrétaire général, CRTC, Ottawa, K1A 0N2 ou encore par le biais de nos Services en ligne qui se trouvent sur notre site Internet, à l’adresse www.crtc.gc.ca.

À compter de 2008, le Rapport de surveillance de la politique sur la radiodiffusion et le Rapport de surveillance du CRTC sur les télécommunications seront intégrés dans un seul rapport annuel.

Le CRTC

Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

Document de référence : Rapport de surveillance de la politique sur la radiodiffusion (La version imprimée du rapport sera disponible à compter du 10 août 2007) [.htm] [.pdf]


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