Au 41e congrès de l'Afeas, on discute de l'environnement

Au 41e congrès de l'Afeas, on discute de l'environnement

Au 41e congrès de l’Afeas, on discute de l’environnement
Les 400 congressistes donnent le coup d’envoi
au projet « Mon cabas, je l’utilise ! »

Québec, le samedi 18 août 2007 – Pour protéger l’environnement, l’Afeas se mobilise en 2007-2008 pour diminuer l’utilisation des sacs de plastiques jetables à travers le Québec. Dans le cadre du projet « Mon cabas, je l’utilise ! », elle vise à ce que 70 % de ses membres utilisent un sac de provisions réutilisable pour faire leurs emplettes et que 150 commerces de détail diminuent de 30% l’utilisation des sacs de plastique jetables. Aussi, parce que l’environnement les préoccupe en tant que citoyennes, elles demandent aux deux paliers de gouvernement d’agir pour diminuer les gaz à effet de serre et de miser sur les énergies propres.

Dans le cadre de son 41e Congrès provincial annuel à Rivière-du-Loup, les membres de l’Afeas ont pris position sur plusieurs questions touchant l’avenir de notre société québécoise.

D’entrée de jeu, une proposition sur les accommodements raisonnables a fait l’objet de discussions passionnées. « Dans le but de conserver l’identité sociale et culturelle des Québécoises et des Québécois », les membres, soucieuses de préserver les acquis gagnés de haute lutte au Québec, « demandent au gouvernement du Québec une législation ferme qui permettraient la protection des droits et coutumes de notre collectivité, l’égalité entre les sexes et l’obligation pour toutes les Québécoises et tous les Québécois de respecter ces pratiques. ». Dans ce dossier, les membres sont soucieuses principalement de l’impact sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans un autre ordre d’idées, les membres ont adopté six propositions pour encadrer la recherche, la collecte du matériel génétique et l’utilisation des informations qui y sont reliées. Elles sont préoccupées que ces données puissent être obtenues par des personnes ou des entreprises qui les utiliseraient à l’encontre des droits des personnes. Elles demandent que seuls les services médicaux qui en ont besoin puissent les collecter et les utiliser pour des fins de traitements ou de recherche. Elles exigent aussi que les personnes qui donnent du matériel génétique pour des recherches soient informées de ce qui adviendra de ce matériel, après la recherche. Les déléguées ont aussi adopté des positions sur le suicide assisté et la protection de la jeunesse.

Des prix pour reconnaître le travail des membres

Le 41e Congrès Afeas se tenait sous la présidence d’honneur de Madame Renée Giard, appuyée par Mesdames Micheline Morneau et Sylvie Vignet à titre de patronnes d’honneur, trois femmes très impliquées dans la région. Ces assisses annuelles sont aussi l’occasion de remettre le Prix Azilda-Marchand à l’Afeas locale à Crabtree pour son action de sensibilisation visant à contrer la violence. Ont reçu les Prix Activités Femmes d’ici l’Afeas locale St-Augustin (Suicide assisté : choisir pour soi ?) et les Afeas régionales Centre du Québec (20 ans ça se fête – 8 mars), Québec-Chaudière-Appalaches (Opération Tendre la main 2006) et Richelieu-Yamaska (40e anniversaire).

Madame Mariette Gilbert a été reconduite à titre de présidente provinciale pour la deuxième année consécutive.

A propos de l’Afeas

Fondée en 1966, l'Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) regroupe en association 12 000 Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l'amélioration de leurs conditions de vie dans la société. Par l'éducation, elle vise à initier une réflexion individuelle et collective tout en provocant un choc des idées sur les droits et les responsabilités des femmes. Incitant ses membres à réaliser des actions concrètes dans leur milieu en vue d'un changement social, l’Afeas défend les intérêts des femmes auprès des instances décisionnelles. www.afeas.qc.ca.

-30-

Source : Afeas

Renseignements :

Hélène Cornellier
Afeas
T. (514) 251-1636 / C. (514) 791-9023
cornellier@afeas.qc.ca