Les savoirs partagés, nouveau bien commun : table ronde au FSQ
Les savoirs partagés, nouveau bien commun
Table ronde au Forum Social québécoisLe CDÉACF organise au Forum social québécois une table ronde au sujet des savoirs partagés, nouveau bien commun. Droit d'auteur, accès libre, archives ouvertes, licences de diffusion, libre production et création collective de connaissances seront à l'agenda. Un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui créent des documents et du matériel à l'ère numérique.
LIEU : UQAM, salle DS-M560
À une époque où les organismes communautaires sont souvent leur propre éditeur et distributeur, il faut savoir non seulement préparer des documents qui ressemblent à ce que ferait un professionnel du domaine, mais aussi les diffuser de manière à atteindre une juste équilibre entre la défense du droit d'auteur et le partage des savoirs. La publication en ligne est une solution simple pour la diffusion large des documents, mais qu'en est-il devant la loi? Qui détient les droits d'auteur d'un document? De quels droits s'agit-il? Comment faire pour baliser le partage de documents?
Cet atelier répondra à ces questions, abordera des exemples concrets d'initiatives de contenus ouverts et présentera les
principales approches aux licences de diffusion documentaires :
l'approche par droits (Creative Commons) et les approches par libertés, inspirées du modèle du logiciel libre. De plus, nous explorerons les usages du wiki et la collaboration pour la création de connaissances.
DÉROULEMENT DU PANEL
Ouverture du panel
Olivier Charbonneau, Éditeur de CultureLibre.ca et Bibliothécaire, Université Concordia fera la mise en contexte pour l'ensemble des interventions avec un tour d'horizon des questions du droit d'auteur. À l'ère numérique, le droit d'auteur, qui jusqu'alors était essentiellement un enjeu industriel, se ramène au niveau des individus et des petits organismes. Quelles sont les conséquences de cette
transformation, et quelles seront les pistes de solution?
Samia Mihoub, chercheure au LabCMO (Laboratoire de communications médiatisés par l'ordinateur) présentera les archives ouvertes et la publication scientifique.
Nicolas Lecomte, chercheur au CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur les sciences et techniques) et au LabCMO, UQAM, présentera l'historique du mouvement pour l'accès libre et différentes initiatives pour les contenus ouverts.
Sharon Hackett, Agente de développement Internet au CDÉACF, présentera les enjeux de la diffusion ouverte pour le milieu communautaire, les lieux de diffusion et les différents types de licences de diffusion ouverte.
Anne Goldenberg, chercheure au LabCMO et membre de Koumbit, présentera les usages du Wiki et la collaboration pour la création de connaissances. Elle abordera les enjeux et les controverses de la libre production. Démonstration du fonctionnement des wiki.
Soyez des nôtres !
Logiciels libres et contenus ouverts : des outils collaboratifs pour l'autonomisation des mouvements sociaux
Si le sujet de cet atelier vous intéresse, nous vous invitons à assister aussi l'atelier de Koumbit, Logiciels libres et contenus ouverts : des outils collaboratifs pour l'autonomisation des mouvements sociaux qui aura lieu le même jour, vendredi 24 août à 16h00. Lieu: Pavillon des Sciences de la gestion de l'UQÀM, niveau métro, local R-M140.