Forum social québécois: Les féministes sont au rendez-vous!
Forum social québécois: Les féministes sont au rendez-vous!
MONTREAL, le 24 août /CNW Telbec/ - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) présente l'un des trois axes transversaux du premier Forum social québécois (FSQ), qui se déroule du 23 au 26 août 2007, à Montréal, soit : Les enjeux et stratégies féministes. "Nous vivons dans un monde où plusieurs systèmes d'exploitation et d'oppression structurels et structurants sont à l'oeuvre tels le patriarcat, le capitalisme, le racisme et le colonialisme.
Souvent, dans les luttes progressistes, les enjeux et les stratégies féministes sont occultées. Nous allons donc nous assurer que l'on prenne compte des femmes et du féminisme, qui prône l'égalité entre les hommes et les femmes, partout dans les activités du Forum", de dire Michèle Asselin, présidente de la FFQ.
Les ateliers, les activités et les interventions des militantes pour la cause féministe, présentes au FSQ, auront pour cadre huit thématiques dont droits humains et lutte pour l'égalité; Droits des peuples et diversité des identités et Solidarité internationale et pacifisme, contre l'impérialisme et la guerre. "Nous souhaitions une présence féministe forte au Forum social québécois, et nous pouvons dire : Mission accomplie!", d'ajouter Mme Asselin.
Plusieurs groupes de femmes présenteront des activités au FSQ. La Fédération des femmes du Québec contribuera à la présence féministe par sa participation spécifique aux ateliers suivants :
Vendredi 24 août 2007
- 11 h à 13 h - La guerre et la militarisation, quelle analyse féministe ?
- 16 h à 18 h - Apport des femmes immigrantes au Québec dans un contexte de mondialisation.
Samedi 25 août 2007
- 9 h à 11 h - Parcours d'ici et d'ailleurs, documentaire sur neuf lesbiennes montréalaises qui proviennent de divers pays.
- 11 h à 13 h - Féministes debouttes! Créons des manifestations féministes bruyantes, animées et colorées!
- 14 h à 16 h - La Marche mondiale des femmes - un mouvement irréversible!
Dimanche 26 août 2007
- 14 h - Manifestation de clôture - Contingent féministe coloré
De plus, dans le cadre des Grandes conférences du FSQ, Mme Michèle Asselin sera panéliste lors de la rencontre intitulée Affirmer nos droits, enrichir notre démocratie qui aura lieu le samedi 25 août dès 19h.
Fondée en 1966, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe dont les objectifs sont de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits des femmes et de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d'exclusion à l'égard des femmes.
Source : Fédération des femmes du Québec