« Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal » - Étude publique du projet de politique, 25 septembre

« Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal » - Étude publique du projet de politique, 25 septembre

Service des affaires corporatives
Direction du greffe
275, rue Notre-Dame Est, R-134
Montréal (Québec) H2Y 1C6
Téléphone : 514 872-3770
Télécopieur : 514 872-9964
www.ville.montreal.qc.ca

Le 27 août 2007

Invitation :

Étude publique du projet de politique
« Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal »


Madame, Monsieur,

Je suis heureuse de vous inviter à participer à une consultation de la Commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie :

Mardi, le 25 septembre 2007, à 19 heures
Hôtel de ville, salle du conseil
275, rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars) **

Dans la foulée du consensus établi au Sommet de Montréal en faveur d’une politique d’égalité des femmes et des hommes, la Ville de Montréal a tenu un colloque sur le sujet en septembre 2005. À la suite de ce colloque, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la condition féminine, a confié à un groupe de travail le mandat d’élaborer le projet de politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal. Ce projet s’articule autour de cinq grands axes d’intervention :
  • la gouvernance;
  • la Ville comme employeur;
  • les services aux citoyennes;
  • le développement économique;
  • le développement international.

Il propose également, pour chacun des cinq axes, des mesures concrètes d’intervention en fonction d’un échéancier de moyen terme et dans le respect du cadre financier de la Ville.

La séance publique du 25 septembre sera l’occasion de prendre connaissance du projet de politique et d’obtenir de plus amples informations sur le sujet. Par la suite, la commission accueillera les commentaires et les mémoires des citoyennes, citoyens et organismes les 9 et 10 octobre et, si nécessaire, d’autres séances pourraient s’ajouter. Après avoir analysé les commentaires et les mémoires, la commission adoptera ses recommandations au cours d’une séance publique le 29 octobre 2007, à 19 heures, au même endroit.

Pour donner aux actions de la Ville les meilleures orientations possibles, la commission souhaite connaître les points de vue et entendre les suggestions de tous ceux et celles qui s’intéressent à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi je vous invite à participer activement à cette assemblée publique.

Outre la présidente, la commission est formée de la vice-présidente Mme Michèle D. Biron, conseillère de l’arrondissement de Saint-Laurent, et des membres suivants : M. Karim Boulos, conseiller de l’arrondissement de Ville-Marie, M. Vincenzo Cesari, conseiller de l’arrondissement de LaSalle, M. Richer Dompierre, conseiller de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mme Isabel Dos Santos, conseillère de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mme Carole Du Sault et M. Gilles Grondin, conseillers de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Les personnes qui désirent participer à la période de questions et de commentaires sont priées de s’inscrire au cours des 30 minutes précédant chacune des séances. Les personnes ou les groupes qui souhaitent s’inscrire à l’avance ou déposer un mémoire sont priés de communiquer avec la Direction du greffe au 514 872-3770. Nous vous prions de nous faire parvenir, au plus tard le 9 octobre, 15 copies de votre mémoire et sa version électronique. Le document Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal sera disponible, pour consultation, aux bureaux Accès Montréal, bureaux d’arrondissement, à la Direction du greffe, bureau R.134 de l’hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est et dès maintenant sur les portails www.ville.montreal.qc.ca/commissions et www.ville.montreal.qc.ca/femmesetville.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées,


La présidente de la Commission sur le développement culturel
et la qualité du milieu de vie et conseillère de l’arrondissement d’Outremont,


Marie Cinq-Mars

** Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à l'édifice par la porte du côté ouest de l’édifice (place Vauquelin).