Bulletin ÉFA - 7 septembre 2007

Bulletin ÉFA - 7 septembre 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
7 septembre 2007, vol. 2, no 10

Billet: Du droit à l'éducation à une culture de l'apprentissage au Québec
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions, prix et bourses - Formations
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

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Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
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Bonjour et bonne rentrée à toutes et tous!
Voici une édition du Bulletin ÉFA un peu particulière. En effet, vous ne retrouverez que les titres des nouvelles, car les résumés ont été supprimés de façon à vous faire part de plus de nouvelles, dont certaines importantes ayant été affichées sur la Zone ÉFA au cours de l'été. Notez qu'en cliquant sur le titre des nouvelles, vous accéderez directement à celles-ci dans leur version intégrale. Bonne lecture et bonne rentrée!

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Du droit à l'éducation à une culture de l'apprentissage au Québec
Compte rendu de l'atelier au Forum social québécois
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Par Julie Leclair, Responsable des collections au CDÉACF

Affiche du FSQDu 23 au 26 août dernier s’est tenu à l’UQÀM le premier Forum social québécois, un événement réunissant 5000 militantes et militants de divers horizons. Pour cette occasion, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) ont organisé un atelier portant sur le droit à l’éducation et la diversité des formes et des lieux d'apprentissage au Québec.
Lire la suite

Voir aussi sur le sujet du FSQ:


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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
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L'ACTUALITÉ AU CANADA
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
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8 septembre >>> Journée internationale de l'alphabétisation

7 septembre: Lancement du site de formation en ligne Les voix vers l'emploi pour les femmes en alphabétisation

Dans le cadre des festivités entourant la Journée internationale de l'alphabétisation, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) procédera au lancement de son nouveau site de formation Les voix vers l'emploi.

Les femmes en processus d'alphabétisation sont parmi les catégories de femmes ayant les plus grandes difficultés à trouver un travail rémunéré dans une économie axée sur le savoir informationnel. Leur méconnaissance des TIC réduit non seulement leur employabilité, mais les maintient, elles et leurs enfants, dans une situation de pauvreté et d'exclusion. Les voix vers l'emploi est le premier volet du projet Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail dont l'objectif est d'améliorer l'employabilité des femmes à l'aide de la formation à distance.
Lire l'invitation

13 et 14 septembre >>> Formation sur l'Aide-Mémoire Interactif en enseignement professionnel

14 septembre >>> Grande fête de l'entraide, de la formation et de l'emploi

15 septembre >>> La non-conférence "Éducation 2.0"

19 et 20 septembre >>> Le Salon Emploi Formation

20 et 21 septembre >>> Journées de réflexion sur la participation citoyenne de la CDC de Longueuil


>>> Consultez le calendrier ÉFA pour connaître les événements des prochains mois et annoncer de nouvelles activités


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES
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FORMATIONS
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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF
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Consultez Pour voir plus loin, le Bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF des mois de juin et juillet 2007 pour être au fait des nouveaux documents et numéros de périodiques disponibles au Centre de documentation. Des «Coups de cœur » sont présentés pour chacune des thématiques du Centre : l’alphabétisation, l’éducation des adultes, la condition féminine et l'action communautaire. Vous avez la possibilité d’accéder directement à la thématique de votre choix grâce aux options de navigation : une table des matières cliquable et des signets activés. Ce bulletin PVPL permet aussi d'accéder directement aux notices bibliographiques du catalogue du CDÉACF
Pour voir plus loin, numéro 64, juin 2007
Pour voir plus loin, numéro 65, juillet 2007


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
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>>> Dossiers et revues de littérature

Personnes à capacité physique restreinte – Métro, boulot, dodo!
Dans son édition du 18 août dernier, le journal Les affaires publiait une série d’articles portant sur l’emploi et les personnes handicapées.
Accéder au dossier.


Les obstacles rencontrés pour apprendre les soins aux aînés au Canada: Les aidants naturels se heurtent à des obstacles en matière d’apprentissage des soins aux aînés
"Un faible niveau de littératie compte parmi les principaux obstacles à l’accès à l’information et aux ressources en santé. La littératie générale (c’est-à-dire la capacité de lire et d’écrire) et son pendant, la littératie en santé, posent des problèmes de taille – mais souvent ignorés – aux aînés et à leurs aidants naturels"
Carnet du savoir du CCA, 12 juillet 2007


Former les apprenants pour combler les besoins de la société : Examen de la construction du savoir
Une recherche récente suggère que la stratégie d’apprentissage connue sous le nom de « construction du savoir » peut aider les étudiants à acquérir et à développer des compétences nécessaires pour le marché du travail du XXIe siècle.
Carnet du savoir du CCA, 6 septembre 2007


Troubles du langage et de l' apprentissage
Le Service des Soins de Santé de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité de Belgique a demandé récemment une revue de littérature sur les troubles du langage et d'apprentissage.[...]Cette recension des écrits a été réalisée par une équipe inter-universitaire belge et a été déposée en mars 2006.
Consulter cette revue de littérature


>>> Colloque

Balados du Symposium de l’Association Canadienne d'Éducation
Les exposés présentés lors du Symposium de l’ACE par Kathy Gould-Lundy, Jane Gilbert, Doug Willms, Yves Mauffette et Ben Levin peuvent maintenant être téléchargés sous forme de fichiers balados et de documents PowerPoint.[Source: Bulletin de l'ACE, juin 2007]
Balados du Symposium de l’ACE


>>> Revues

Numéro estival d'Education Canada
Vous y trouverez des articles sur le symposium récent de l’ACE. Téléchargez sans frais les articles d'Yves Maufette et Patrice Potvin (« Au-delà du contenu »), Jane Gilbert (« Catching the Knowledge Wave: Redefining Knowledge for the Post-industrial age ») et d’Andy Hargreaves (« The Long and Short of Educational Change »).[Source: Bulletin de l'ACE, juin 2007]
Numéro estival d’Education Canada


eLearning Papers nº 4 (2007)
Dans les articles de ce numéro des eLearning Papers, nous approfondirons ce concept des différentes options d’e-learning. Nous commencerons, dans l’article de Claudio Dondi, par une analyse critique de l’évolution actuelle des systèmes d’éducation et de formation en étudiant les innovations internes que les TIC peuvent apporter à l’apprentissage. Nous poursuivrons ensuite, dans l’article de Claudio Delrio, par un effort de structuration capable de définir différents « territoires e-learning », lorsque l’évolution se produit à différents endroits. Par ailleurs, un article de Nikitas Kastis nous donne un aperçu de la situation de l’e-learning dans le secteur scolaire.[Source: Roberto Carneiro & Fabio Nascimbeni]
Accéder à la revue en ligne


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>>> Études et rapports

Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes : «Acquisition et perte de compétences en littératie au cours de la vie»
Cette nouvelle étude, fondée sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) (1994 à 2003), porte sur l'acquisition et la perte de compétences en littératie au cours de la vie. Elle "montre que de nombreux Canadiens connaissent une importante perte de compétences en littératie au cours de l'âge adulte. Cette perte semble surtout toucher les adultes venant d'un milieu socioéconomique défavorisé.
Accéder à l'étude


Comprendre les effets sociaux de l’apprentissage - un nouveau rapport de l'OCDE
Ce rapport constitue la première initiative de l’OCDE de recueillir et de synthétiser les faits nouveaux quant aux effets économiques sociétaux et individuels de l’éducation. Il porte sur deux aspects généraux : la santé et l’engagement civique et social.
Lire la présentation


Présence des personnes handicapées en formation professionnelle dans les centres de formation professionnelle (CFP) publics au Québec (Rapport d'enquête)
Résultats d'une enquête menée par le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre (CAMO) pour personnes handicapées.
Lire la présentation


Travailler et emprunter pour payer ses études postsecondaires
D'après une nouvelle recherche de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, le revenu moyen d'emploi d'un étudiant qui travaille (4 650 $) ne suffit même pas à couvrir les droits de scolarité et les frais généraux moyens (4 970 $) au premier cycle universitaire. Il n'est donc guère étonnant que bien des étudiants à plein temps aient recours aux prêts pour études du gouvernement pour y arriver, empruntant une moyenne de 7 500 $ par année. Les dépenses reliées aux études des étudiants à temps plein sont en moyenne de 14 500 $ par année.[Source: bulletin de l'ACE, août 2007]
Travailler et emprunter pour payer ses études postsecondaires


>>> Publications gouvernementales

Hausses des droits de scolarité des résidents du Québec, des étudiants canadiens et des étudiants étrangers : modifications au Règlement sur l'aide financière aux études
Un nouvel avis du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études en réponse à une demande du MELS. "Dans cet avis, le Comité souligne que la meilleure façon de protéger l'accessibilité financière aux études en cas de hausses de droits de scolarité est d'apporter simultanément des améliorations à l'aide financière [...] et suggère de réserver une partie du produit des hausses des droits de scolarité des prochaines années pour l'aide financière aux étudiant[e]s qui sont aux prises avec des difficultés financières".
Lire le communiqué de présentation
Accéder à l'avis


Projet de stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Le compte rendu de la consultation publique qui avait lieu en janvier et février 2007 est maintenant disponible sur le site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Accéder au compte rendu
Voir aussi: Consultation québécoise sur l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées


Le marché du travail au Québec-Perspectives professionnelles 2006-2010
Selon les prévisions d'Emploi-Québec, 680 000 postes seront à combler au Québec au cours de cette période.[...]Parmi les emplois à pourvoir, 240 000 seront de nouveaux emplois engendrés par la croissance économique alors que 440 000 postes deviendront disponibles à la suite de départs à la retraite.
Lire le communiqué
Accéder à l'étude sur le site d'Emploi-Québec


Programme de la formation de base commune
Le Programme de la formation de base commune est structuré de manière à offrir à l'adulte des programmes d'études qui répondent à des besoins de formation liés à ses situations de vie, en plus de lui assurer une formation disciplinaire de base.
Accéder au programme


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>>> Outils

MontréaListes: un nouveau portail d'archives montréalaises
Lire la présentation

Outils pédagogiques du Réseau In-terre-Actif
Le Réseau In-Terre-Actif offre un appui éducatif aux intervenants et intervenantes en mettant à leur disposition de multiples activités de sensibilisation, des trousses éducatives, des fiches pédagogiques et des dossiers vulgarisés qui permettent de jeter un regard plus éclairé sur notre monde. Survolez toute la gamme d’outils pédagogiques initiés par le Réseau grâce à une nouvelle présentation en format Power Point: Bien que dédiés aux jeunes, plusieurs de ces outils peuvent être adaptés ou servir de sources d'inspiration en éducation des adultes.
Accéder à la présentation


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>>> Sites Internet

L'Inclusif - Veille des personnes ayant des incapacités a maintenant son site Internet
L'Inclusif - Veille des personnes ayant des incapacités est une infolettre ayant comme mission de rapporter l'actualité touchant à la participation sociale des personnes ayant des incapacités au Québec… Lire la suite sur le site du CAMO
Accéder au site


Là tu parles - un nouveau site du MELS
Des moyens efficaces pour prendre ma place dans un groupe, établir le contact avec mes interlocuteurs, dire à quelqu'un ce que je n'aime pas dans une situation, éviter un conflit ? Voilà qui est bien utile. Le ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec a ouvert un site spécial pour aider les jeunes à acquérir ces savoir être. Sur "Là tu parles", ils partent de situations réelles pour améliorer leur écoute et leur capacité de communication. Des situations types sont analysées et permettent effectivement de s'améliorer. Les adultes, les enseignants y apprennent aussi beaucoup.[Source: L'Expresso du 6 Juillet 2007]
Accéder au site


>>> Analyses et portraits

Contrer le décrochage scolaire
Saviez-vous que certains programmes états-uniens offrent des récompenses en argent pour motiver les jeunes à réussir leurs examens? Plusieurs contributions intéressantes qui traitent de la motivation et de la réussite scolaire des élèves du secondaire sont à lire sur les sites Écran de veille en éducation et le blogue Relief. On y trouvera également des liens vers des articles et des sites d'intérêt.
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Motivation scolaire : une affaire d’argent ?
10 recommandations pour contrer le décrochage


Quelles revues en éducation sont au niveau "international " ?
"La Fondation européenne pour la science, en collaboration avec la Commission européenne, a entrepris de recenser et classer les revues par grands domaines des sciences humaines, dans l'objectif avoué de disposer d'un positionnement des "bonnes" revues de recherche européennes dans le contexte international.[...] Onze premières listes ont ainsi été publiées ... dont celle concernant la recherche en éducation (Pedagogical and Educational Research), librement téléchargeable."
Lire la suite de cette contribution de Olivier Rey au blogue de la Veille scientifique et technologique de l'INRP.


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OFFRES D'EMPLOI
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Matière à réflexion!

«[L'éducation de base pour tous]Ce n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir et une responsabilité à l'égard à la fois des autres et de la société toute entière»

Extrait de la Déclaration d'Hambourg, 1997

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