49 % des Québécois ont des difficultés de lecture : des chiffres lourds de conséquences

49 % des Québécois ont des difficultés de lecture : des chiffres lourds de conséquences

Journée internationale de l'alphabétisation
49 % des Québécois ont des difficultés de lecture : des chiffres lourds de conséquences 

Montréal, 6 septembre 2007. - L'analphabétisme et la sous-scolarisation posent des défis majeurs à la société du savoir que nous prétendons être devenue. Depuis 10 ans, les statistiques sont demeurées pratiquement les mêmes. En 2007, le constat est plus que jamais lourd de conséquences : 800 000 Québécois, de 16 à 65 ans, sont analphabètes et 49 % se situent en-dessous du seuil « souhaité » pour fonctionner aisément en société. C'est précisément pour contrer l'indifférence et faire reculer l'analphabétisme que la Fondation pour l'alphabétisation lance aujourd'hui sa nouvelle campagne sociétale et invite le grand public à faire un don.

Aidez-nous à les aider!

Conçue gracieusement par l'agence bleublancrouge, cette nouvelle campagne veut faire ressentir à tous l'urgence d'agir. « Le bilan que nous faisons témoigne d'une réalité difficile. Par conséquent, nous avons tous intérêt à voir un changement s'opérer, et rapidement! », soutient Maryse Perreault, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation. « Interpellés par les enjeux sociaux et économiques de l'analphabétisme au Québec, nous nous sommes tournés vers la solution : apporter des mots d'espoir pour qui ne sait pas lire ni écrire afin que ces personnes ne se sentent plus rejetées et isolées par notre société du savoir. Nous souhaitons leur apporter l'espoir de se réaliser pleinement et de s'offrir un avenir différent », ajoute Gaetan Namouric, directeur de création chez bleublancrouge.

Dès le 7 septembre 2007, veille de la Journée internationale de l'alphabétisation, la campagne sera déployée dans les différents médias (imprimés, radio, télévision et Internet) et sera soutenue par une vaste opération de relations publiques.

Conférence de presse

La Fondation pour l'alphabétisation procédera au dévoilement de sa campagne et de sa nouvelle signature institutionnelle, le vendredi 7 septembre 2007, à la Bibliothèque Frontenac, en présence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne. Madame Courchesne prononcera, à cette occasion, une allocution. Aussi, l'écrivaine, animatrice et comédienne, Francine Ruel, partagera ses réflexions sur l'impact des mots dans notre quotidien par la lecture d'un texte de son cru, écrit spécialement pour cette circonstance.

Appuyez dès maintenant la Fondation pour l'alphabétisation par un don en ligne sécurisé au www.fqa.qc.ca, section « Aidez-nous », ou par téléphone au 1 800 361-9142.

Fondation pour l'alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour ce faire, ses mandats sont : référence, prévention, soutien aux organisations, sensibilisation et financement.

-30-

Source :
Fondation pour l'alphabétisation 
www.fqa.qc.ca

Renseignements :
Roxane Claessens
514 289-1178, poste 227 ou 514 865-5013