Appel de texte: Des environnements sains pour les enseignantes et les professeures

Appel de texte: Des environnements sains pour les enseignantes et les professeures

Documentation sur la recherche féministe

Invitation à présenter des articles pour un numéro spécial: Des environnements sains pour les enseignantes et les professeures


Date limite de soumission : le 31 décembre 2007


Est-ce que les écoles et les universités sont des milieux de travail sains? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement sain ou malsain dans le milieu de l'éducation? Est-ce que les femmes qui travaillent dans ces environnements sont en bonne santé?  Quelles initiatives favoriseraient un environnement physiquement et socialement sain pour les enseignantes et les professeures?

Historiquement, des études empiriques sur la santé en milieu de travail se sont penchées sur les cas de maladie, de blessure, d'absentéisme et d'invalidité. Par contraste, une méthode fondée sur la santé d'une population examine les facteurs sociaux, environnementaux et biophysiques qui contribuent à la bonne santé. Le sexe, la culture, les revenus et le statut social, les réseaux de soutien social, les conditions de travail, l'environnement physique ainsi que d'autres facteurs connexes influencent la santé des personnes et des populations. Vue sous cet angle, la santé de l'enseignante n'est pas simplement une description clinique ou l'absence de maladie. C'est plutôt la santé de chaque enseignante ou du groupe des enseignantes qui devient une ressource sociale essentielle. La protection et la promotion de la santé et du bien-être des enseignantes et des professeures s'obtient par la création et le maintien d'environnements éducatifs sains.

Dans ce numéro spécial, on explore la question de la santé des enseignantes et des professeures et les environnements éducatifs dans lesquels elles travaillent. On vous invite à soumettre des articles qui explorent les expériences complexes et variées des enseignantes et des professeures, les facteurs qui nourrissent et favorisent leur sécurité et leur santé et leur bien-être physique et mental ainsi que les processus, les interventions et les structures institutionnelles qui créent et renforcent les environnements sains pour les enseignantes et les professeures.

Diana L. Gustafson et Roberta F. Hammett sont les rédactrices invitées de ce numéro spécial de Documentation sur la recherche féministe. On vous invite à soumettre des articles originaux qui explorent les grandes questions théoriques ainsi que ceux qui rendent compte des recherches innovatrices et des questions de politiques sur des sujets variés tels que :

  • Le bien-être social dans les écoles rurales, celles du nord et/ou isolées
  • L'homophobie et l'atmosphère glaciale en salle de classe
  • Le mouvement des communautés en santé dans le contexte de l'éducation
  • Les politiques institutionnelles et les initiatives sur la santé ou reliées à la santé
  • L'anxiété dans le contexte de la promotion et de la permanence chez les femmes ayant le statut de « minorité visible »
  • La question de santé mentale chez les enseignantes
  • La provocation et l'atténuation du stress occupationnel chez les professeures
  • Le contrôle et la surveillance du corps des femmes dans les écoles et les universités
  • La sécurité et les risques chez les femmes qui travaillent dans des environnement physiques dangereux
  • Le point de vue des enseignantes sur les risques pour la santé
  • Les programmes incitatifs pour encourager les enseignantes à faire des choix de vie sains


Prière de soumettre votre manuscrit par courriel à DRF. Les manuscrits doivent être conformes à la politique rédactionnelle de DRF, telle qu'elle est décrite dans le site web http://www.oise.utoronto.ca/. Les articles doivent présenter une recherche originale ou des articles scientifiques d'environ 6500-7500 mots, en anglais ou en français, et contenir un court résumé (75 mots) qui sera traduit dans l'autre langue officielle. Les textes soumis doivent être à double interligne. Tous les manuscrits seront évalués anonymement par au moins trois lecteurs qualifiés.

Veuillez s.v.p. adresser toutes vos questions sur ce numéro spécial à :

Diana L. Gustafson, Associate Professor of Social Sciences and Health
Division of Community Health and Humanities
Faculty of Medicine, HSC 2834
Memorial University
St. John's, NL A1B 3V6
diana.gustafson@med.mun.ca