Une histoire de l'éducation des adultes: un document de travail du MELS
Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport vient de publier et de mettre en ligne ce document de travail intitulé Une histoire de l'éducation des adultes: apprendre tout au long de la vie.
Illustré d'images et de graphiques et agrémenté de citations et de statistiques, ce document de 124 pages couvre toute l'histoire du développement de l'éducation des adultes de 1608 à aujourd'hui. L'évolution de l'éducation des adultes y est abordée sous toutes ses dimensions: enseignement agricole, éducation syndicale, éducation populaire, alphabétisation, formation à distance, culture et médias, etc. On souligne également le rôle des différents artisans et artisanes du domaine, qui sont issu(e)s des milieux agricole, politique, économique et religieux.
Extrait de l'avant-propos:
"Le présent document retrace l’histoire de l’éducation des adultes depuis le début de la colonisation française en Amérique du Nord jusqu’à aujourd’hui. Les périodes décrites y sont inégales tant pour leur contenu que pour le nombre d’années qu’elles couvrent; cela s’explique par leur importance relative et par l’existence ou non de documentation sur chacune de ces périodes.
L’absence de structures administratives officielles avant la Révolution tranquille n’est pas sans avoir compliqué les recherches pour retracer l’histoire de l’éducation des adultes au Québec. Cependant, le survol de toutes ces décennies a permis de mettre en évidence les événements, les courants de pensée et les réformes qui ont inspiré les grands axes du développement de l’éducation des adultes au Québec telle qu’on la connaît aujourd’hui.
L’histoire est la mémoire de toute société. Elle permet de comprendre le présent et, entre autres choses, de mieux cerner les causes de problèmes contemporains en éducation comme celui de l’analphabétisme. Finalement, l’histoire permet aussi de comprendre pourquoi les citoyennes et les citoyens doivent participer à un processus de formation continue dans un contexte de mondialisation et de mouvance."
Extrait de la table des matières:
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 :
UNE SOCIÉTÉ AGRICOLE CONSERVATRICE (1608-1850)
CHAPITRE 2 :
UNE SOCIÉTÉ FORCÉE AU CHANGEMENT (1850-1900)
CHAPITRE 3 :
UNE SOCIÉTÉ TOURNÉE VERS LE XXe SIÈCLE (1900-1960)
CHAPITRE 4 :
UNE SOCIÉTÉ PORTÉE PAR LA RÉVOLUTION TRANQUILLE (1960-1970)
CHAPITRE 5 :
UNE SOCIÉTÉ CONFRONTÉE À LA CRISE ÉCONOMIQUE (1970-1980)
CHAPITRE 6 :
UNE SOCIÉTÉ INSPIRÉE PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES (1980-1990)
CHAPITRE 7 :
VERS UNE SOCIÉTÉ ÉDUCATIVE (1990 à aujourd’hui)
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
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