Le projet Nom@d: Une percée mondiale inattendue!

Le projet Nom@d: Une percée mondiale inattendue!

Logo du projet NomadAlma, le 12 septembre 2007 – La coordonnatrice du projet Nomad, Caroline Brassard, qualifie de succès exceptionnel les 1 200 personnes réparties dans 46 pays qui suivent les nombreuses formations offertes gratuitement sur leur site Internet au www.nomad.qc.ca.

Développé pour soutenir les adultes du Lac-Saint-Jean-Est ayant un accès limité aux ressources éducatives traditionnelles, le projet a su relever le défi de diffuser une offre de formation pertinente. Madame Brassard suppose que la qualité, la gratuité et la disponibilité sur le Web de celles-ci expliquent la percée au-delà des limites prévues à l’origine. Ainsi, plusieurs habitants des pays de la francophonie, dont ceux en développement, y ont trouvé réponse à leur besoin.

Caroline Brassard À ce jour, la région compte plus de 325 membres, dont 230 proviennent du territoire de Lac-Saint-Jean-Est. Avec ces résultats, Nomad dépasse largement ses attentes. Et ce n’est pas fini. De nombreuses formations, aussi conviviales et pratiques que les précédentes, sont à venir. D’ici le début novembre, vingt nouveaux sujets s’ajouteront à la liste déjà forte intéressante. « En tout, nous aurons développé, en collaboration avec le milieu communautaire et éducatif, une cinquantaine de formations interactives portant sur différents sujets allant de l’informatique à l’environnement », précise fièrement celle qui coordonne ce projet pilote d’une durée de trois ans. En effet, les formations abordent de nombreux sujets. En plus de ceux cités, elles touchent l’alimentation, la psychologie, la recherche d’emploi, l’anglais, la grammaire, le jardinage, l’entrepreneuriat et bien d’autres.


En outre, ce service innovateur amorcera sa phase d’évaluation sous peu. Il est manifeste que l’équipe est impatiente de plonger plus avant dans les données afin de valider les retombées et les répercussions à plus long terme d’un tel projet.

Nomad (Nouveaux médias d’apprentissage à distance) est une initiative de la SADC Lac-Saint-Jean-Est en partenariat avec le Centre de lecture et d'écriture La C.L.É., le Collège d'Alma, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Réseau des SADC du Québec. Il vise à développer les connaissances de la population du Lac-Saint-Jean-Est en créant un réseau en ligne d’apprentissage communautaire.

- 30 -


Source:
Véronique Millier
Agente aux liaisons pour Nomad
418-668-3148- poste 210
www.nomad.qc.ca

 

Liens connexes: